
Visite d’une maison bioclimatique en bois, paille et terre crue avec Dominique Gauzin-Müller
Conçue pour être aussi autonome que possible en énergie et en eau, cette maison doit assurer confort thermique et qualité de l’air intérieur grâce à des systèmes passifs simples et robustes : puits thermique, ventilation naturelle traversante et petit poêle à bois au centre du séjour devant le mur en pisé à forte inertie thermique.
Elle a été construite avec des matériaux locaux transformés par des artisans de la région : structure en douglas, isolation en paille dans les murs et en ouate de cellulose en toiture, mur central en terre du site compactée, enduit intérieur à l’argile, enduit extérieur à la chaux vive, parquet en frêne ou en douglas, plafond
en peuplier, etc.
Dominique Gauzin-Müller et Jörg-Martin Müller proposent une visite de la maison bioclimatique où ils viennent de s’installer à Saint-Céré.
Une proposition du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Cauvaldor en partenariat avec le Mouvement Frugalité heureuse et créative, groupe Haut-Quercy – Saint-Céré dans le cadre des Journées du Développement Durable portées par Cauvaldor.
La dixième édition du festival culturel automnal de Cauvaldor
Résurgence X Chose Publique
FESTIVAL ART CONTEMPORAIN & TERRITOIRE
01 octobre au 22 novembre 2026
À l’automne 2026, le festival Résurgence célèbre sa dixième édition avec “Chose Publique”, une programmation consacrée à la démocratie, à la citoyenneté, au débat public et à notre capacité à faire société.
Depuis dix ans, Résurgence fait dialoguer l’art contemporain, l’histoire et le territoire. Chaque édition s’inspire du patrimoine local ou d’une personnalité ayant marqué l’histoire de Cauvaldor, afin d’interroger les grands enjeux de notre époque à travers des regards artistiques sensibles, engagés et profondément humains.
Construit avec de nombreux partenaires culturels, associatifs et institutionnels, le festival se déploie dans les communes du nord du Lot. Expositions, spectacles, projections, rencontres, ateliers et visites invitent tous les publics à découvrir le territoire sous un angle artistique inédit.
Toute la programmation du festival

Informations pratiques
La dixième édition du festival culturel automnal de Cauvaldor
FESTIVAL ART CONTEMPORAIN & TERRITOIRE
01 octobre au 22 novembre 2026
Dimanche 25 octobre, 15h-17h
L’adresse exacte vous sera transmise lors de votre réservation
réservation avec CAUVALDOR au : 06 76 36 93 00
Source : Groupe Occitanie – Haut Quercy