Pour mener à bien leur activité, les groupes qui sont le cœur vivant de la Frugalité heureuse et créative, ont besoin d’un soutien logistique. C’est le rôle de l’Association Frugalité heureuse. L’association offre une vitrine légale et une structure officielle aux activités des groupes. Elle assure la cohérence des actions initiées par l’ensemble du mouvement, et permet de recueillir les financements indispensables à ces activités.

L’association fonctionne selon les modalités de la loi de 1901. Elle tient au moins une Assemblée Générale annuelle et élit en son sein un CA (conseil d’administration) et un bureau.

Le CA prend la forme d’un conseil de coordination, qui est composé des trois initiateurs du Manifeste, des animateurs de certains groupes locaux ou thématiques et de membres particulièrement engagés de l’association, et prend ses décisions de manière collégiale. 

Adhérer à l’Association, c’est permettre au Mouvement de vivre.

Le conseil de coordination

photo identite christophe aubertin

CHRISTOPHE AUBERTIN
Né en 1980, Christophe est originaire des Vosges. Diplômé de l’ENSA de Nancy et de l’École nationale des technologies et industries du bois d’Épinal, Il se forme ensuite en agence auprès des architectes Cartignies/Canonica et de l’ingénieur Jacques Anglade. Membre fondateur du collectif STUDIOLADA à Nancy depuis 2008, il construit essentiellement sur le territoire de la Lorraine, où il développe une architecture en lien étroit avec le territoire et ses ressources, notamment les matériaux bois et pierre. Christophe est depuis 2008 enseignant vacataire à l’ENSA de Nancy dans le champ projet/construction. Il co-anime le groupe Lorrain du Mouvement de la frugalité heureuse et créative depuis 2019.

www.studiolada.fr

SORAYA BAÏT
En 1994, Soraya est architecte communale en Algérie. En 2004, elle recommence tout en France, puis fonde l’atelier InSit’Urb en 2016, qu’elle dédie à l’entretien de l’architecture mineure et du patrimoine bâti ordinaire, où frugalement elle répare, redresse et consolide. Engagée dans la lutte contre l’habitat indigne, elle participe à la production d’outils facilitant l’autoproduction accompagnée. Joyeusement, elle enseigne et mène une recherche sur le jardin, maillon local d’une pensée politique, au fondement de la coproduction des milieux. Elle coanime le groupe local Frugalité Paris & Alentours.

LUC BARRE
Baby boomé en 1945. Nous habitions Paris, en dessous des Laprade et de l’agence d’architecture. Ma mère sculptait des vierges et des saints en bois. Nous partions tous les week-ends à la campagne, et l’été en voyages, 5 enfants entassés dans la voiture, sous la tente. Plus tard, architecte comme grand père, gauchiste en 68, 2 filles à 24 ans (5 en fin de carrière), indépendant très vite, charpentier pour vivre, puis des opérations auto-gérées, la recherche du bonheur, Fretma, Maisons Paysannes de France, la retraite déjà, et plouf, la Frugalité… le meilleur est à venir…

BERNARD BLANC
Docteur en Sciences de gestion et urbaniste. 27 années de direction générale d’organismes publics d’aménagement et de construction. 10 dernières années professionnelles à la tête d’aquitanis, office public de l’habitat de Bordeaux Métropole, qui a obtenu le niveau exemplaire en matière de RSE de l’AFNOR. De 2020 à 2022 :  adjoint à l’urbanisme résilient à la ville de Bordeaux et vice-président à la Métropole en charge des « Stratégies urbaines ». Prix Mies Van der Rohe en qualité de maître d’ouvrage pour la réhabilitation du GHI au Grand Parc à Bordeaux (Lacaton&Vassal architectes). Médaille de l’urbanisme de l’Académie d’architecture. Membre associé de l’Académie d’architecture. Auteurs de plusieurs ouvrages et articles sur la RSE, la transition écologique, et la participation citoyenne dans l’habitat et l’aménagement.

https://nouveaux-paradigmes.com

ALAIN BORNAREL
Alain Bornarel, ingénieur ECP, fonde en 1986 le bureau d’études TRIBU, positionné dès la fin des années 90 sur la construction et l’urbanisme écoresponsables. Transformé en Scop, ce BET pionnier reste une référence en matière de frugalité dans le bâtiment et les territoires. Aujourd’hui retraité, Alain est administrateur de l’ICEB et animateur du OFF du DD. Co-auteur du « Manifeste pour la frugalité heureuse et créative », il est président de l’association Frugalité heureuse.

CAROLE BROOKS
Carole a découvert le mouvement de la Frugalité heureuse et créative en 2021 et contribue depuis à son rayonnement en Bretagne. Son itinéraire est un mélange riche d’expériences : un profil international par une carrière en marketing, un profil local par un parcours proche des chantiers en PME du bâti ancien et toujours une implication dans la sphère du numérique. Carole a toujours en tête les savoir-faire anciens du réemploi et de l’usage des matériaux locaux pour construire ou réparer les bâtiments. Elle s’implique dans le mouvement en co-pilotant le groupe local Trégor depuis Lannion, en tissant des partenariats en Bretagne, en coordonnant l’équipe web et au sein du comité de pilotage national de l’association. 

GAUTHIER CLARAMUNT
Gauthier est architecte, cogérant de l’agence Dauphins architecture à Bordeaux ; Cofondateur et trésorier de l’association Dauphins résidence ; Administrateur suppléant du centre de ressource Odéys ; Animateur du groupe local Frugalité Gironde / Dordogne.
Et animé depuis toujours par la frugalité.

www.dauphins-architecture.com

JEAN-BAPTISTE COMPIN 
Né en 1983 en Creuse, Jean-Baptiste a 1 jardin, 1 barbe, des chemises à carreaux et 1 vélo de chaque couleur. Il est thermicien, cogérant du BET IMAEE, basé à Mulhouse, et animateur du groupe local Frugalité Alsace. Son projet idéal : des ressources et savoir-faire locaux, du lowtech, des détails bruts et fins, des liens entre acteurs, un récit.

https://imaee.fr

DOMINIQUE GAUZIN-MÜLLER
Dominique œuvre depuis près de 40 ans pour la promotion d’une architecture écoresponsable en matériaux éco-locaux à travers ses enseignements dans des universités internationales, des expositions et une vingtaine d’ouvrages. Professeure honoraire de la chaire Unesco « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable » et membre de la Compagnie des négawatts et de l’Académie d’architecture, elle est co-auteure du « Manifeste pour la frugalité heureuse et créative » et secrétaire de l’association Frugalité heureuse.

FRANCK HULLIARD
Franck est architecte et urbaniste, directeur fondateur d’INterland, agence bienveillante et engagée qui se mobilise sur les conséquences du changement global et la reconnaissance du vivant depuis une quinzaine d’années sur les territoires ruraux, métropolitains et ultra-marins. Il défend une posture de projet fondée sur les savoir-faire contributifs, les ressources locales et les valeurs du partage, de la circularité et de la coopération, en recherchant une large implication des parties prenantes et pensantes. Il préside Archipel-Maison de l’Architecture Rhône-Alpes et co-anime le groupe « Territoires frugaux » en mobilisant d’autres formes de médiation et d’actions en faveur d’un présent plus lucide, sauvage et frugal.     

www.interland.info

SOLVEIG DEBROCK 
Malgré les apparences (un prénom scandinave et un master en Design for sustainable developpement à l’école d’architecture de Göteborg, Suède), Solveig est une architecte lilloise expatriée depuis quelques années à Lyon. Elle coanime le groupe Frugalité AuRA où se croisent souvent les thématiques écologiques et féministes. Elle est passionnée par les questions d’implication des habitants et de préservation des ressources.

AUDE GÉANT
Aude est architecte, diplômée de l’ENSA Normandie depuis 2010 et de l’IUT du Havre en 2011. Elle a travaillé dans des agences parisiennes, notamment à l’atelier Philippe Madec, et monté sa structure, l’atelier G3A, en 2018. Très concernée par l’écologie au sens large, elle l’interroge et la met en pratique aux travers de ses activités personnelles, associatives et professionnelles. Elle développe bénévolement pour le Mouvement de la frugalité la cartographie qui recense les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi, les artisans qui les mettent en œuvre et les exemples inspirants ainsi réalisés (carto.frugalite.org).

PATRICIA GOMBERT 
Sensible aux thèmes sociaux, solidaires et environnementaux depuis toujours, Patricia informe sur des sujets qui ont du sens à travers l’organisation d’événements et conférences-débats, la mobilisation des publics, les relations avec la presse, etc. Diplômée en commerce international, elle a forgé sa carrière au sein d’agences de communication classiques (dont Havas), puis co-fondée en 1992 Affaires Publiques, résolument orientée vers des sujets d’intérêt public. Depuis 2016, Patricia a rejoint la joyeuse équipe d’experts en communication durable de la coopérative Bien Fait Pour Ta Com, dont elle est associée-fondatrice.

www.bienfaitpourta.com

MATHIAS HUMBERT
Cet ingénieur spécialisé dans la conception des structures en bois s’intéresse aux savoir-faire locaux et défend les techniques constructives low-tech. Il a fondé le bureau isaias ingénierie bois dans le Grand Est et enseigne à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy (ENSAN) et à l’école nationale supérieure des technologies et industries du bois d’Épinal (ENSTIB). Il a contribué au projet de la Halle des Fenottes, lauréate du Prix régional de la construction bois du Grand Est et coup de cœur du jury du Prix national de la construction bois en 2021. Mathias poursuit par ailleurs un engagement associatif local (Plan B Nancy, le Florain) pour agir face au changement climatique. Outre ses activités associatives, il aime voyager à vélo et plier son Brompton pour découvrir l’Europe.

www.isaias.fr/

PHILIPPE MADEC
Architecte urbaniste, il travaille à toutes les échelles de l’établissement humain. Corédacteur du Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative (2018). Prix internationaux et nationaux dont Prix du projet Citoyen 2001/2014, Global Award for sustainable architecture 2012, Trophée de l’Écologie 2012, etc.
Professeur en paysage (Versailles, Harvard), en architecture (Montréal, Vienne, Paris, Lyon, Rennes). Écrivain, dernier ouvrage : « Mieux avec moins » (Terre Urbaine, 2021). Légion d’Honneur au titre de l’écologie 2008. Membre du chapitre Europe du Club de Rome 2008 et de l’Académie d’Architecture 2009. Médaille d’honneur de l’Académie d’Architecture 2021. Doctorat Honoris Causa, Université de Liège 2022.

www.atelierphilippemadec.fr

MARION PERRET-BLOIS
Marion est à la fois urbaniste et écologue. Avec une quinzaine d’années d’expériences dans la conception de projets urbains, paysagers, territoriaux, et des engagements associatifs très actifs, elle se consacre désormais à l’intégration concrète de l’écologie dans l’aménagement, en faveur du ménagement des territoires, d’une approche écologique du paysage, et d’une implication citoyenne dans la cité. Elle anime avec quatre collègues le sous-groupe Territoires frugaux au sein du mouvement pour une Frugalité heureuse et créative.

MARGUERITE-MARIE POIRIER
À 16 ans, mai 68 m’a appris la lutte pour un autre monde et les responsabilités à y prendre. À 21 ans j’ai acheté (et archi-lu et bu) Halte à la croissance et Changer ou disparaître, puis créé une revue de non-violence. À 35 ans, j’ai eu la deuxième carte du parti « les Verts » dans mon département. À 49 ans, j’ai adhéré à ATTAC (les plus âgés comprendront)… tout cela en enseignant les lettres, la communication ou l’animation et en dirigeant des lycées et des exploitations agricoles pour le ministère de l’Agriculture. Je ne suis pas architecte, non, mais j’en suis à ma troisième grosse autorestauration de maison. Toutes trois se portent bien. Ma retraite m’a donné le temps d’assurer pendant huit ans la rédaction en chef de Maisons Paysannes de France, revue de promotion du patrimoine rural bâti et paysager, de ses modes constructifs et de ses matériaux. Sans oublier les engagements citoyens (j’habite un désert rural tout près du funeste CIGEO de BURE), parce que le monde dont nous rêvions n’est pas né.La bonne nouvelle, c’est que sa gestation est désormais engagée: on la vit à la Frugalité !

YÂSIMÎN VAUTOR
Architecte, urbaniste et ancien aménageur, Yâsimîn a fait un pas de côté en direction de la maîtrise d’ouvrage et de la commande de maîtrise d’oeuvre : cette étape essentielle pendant laquelle se transforme un besoin en idée, se structure un projet, se dessine les contours de ce qui contribuera ou non à l’amélioration du cadre de vie. Son expérience dans des pays dits « du Sud », lui confère une vision particulière de l’art d’habiter où le vernaculaire conjugue avec intelligence la frugalité, où la nature est intrinsèquement liée à notre humanité heureuse et où la créativité fait partie intégrante des règles du jeu. Yâsimîn a initié un groupe local francilien, puis coordonné le groupe maîtrise d’ouvrage frugal et souhaite participer à l’émergence de groupes ultramarins.

Le bureau

Le bureau actuel (2023-2025) est composé de : Marion Perret-Blois & Philippe Madec (co-président.e.s), Patricia Gombert & Jean-Baptiste Compin (co-secrétaires) et Marie-Marguerite Poirier & Mathias Humbert (co-trésorier.e.s).

Le bureau précédent (2021-2022) était composé de : Alain Bornarel (président), Dominique Gauzin-Müller (secrétaire) et Christophe Aubertin (trésorier).

La dernière AG

La 4ème AG de notre association a eu lieu le 31 janvier 2023.
Retrouvez le rapport moral par Alain Bornarel.