Si les milliers de signataires assoient la légitimité de notre mouvement, si l’association en assure la logistique et le financement, les groupes en sont incontestablement le cœur vivant et actif. La Frugalité heureuse et créative est présente sur le terrain par une quarantaine de groupes locaux, auxquels s’ajoutent quelques groupes transversaux (territoires, cartographie, maîtrise d’ouvrage, et nouvellement créé depuis les rencontres de Bordeaux, réhabilitations frugales).
La primauté des groupes dans le fonctionnement de notre mouvement nous impose un mode de gouvernance horizontal. Chaque groupe est autonome dans ses décisions et ses actions. Un comité de coordination en assure la cohérence. Et les rencontres nationales du mouvement sont l’occasion d’une « Assemblée des groupes locaux », qui permet de partager les projets, les fonctionnements et les questionnements.
Les groupes se donnent notamment pour objets : la construction d’un réseau professionnel et para-professionnel résolument engagé ; la promotion des valeurs de la frugalité heureuse et créative dans l’architecture et dans le ménagement des territoires ; l’organisation d’évènements, de débats, de mises en partages, et la diffusion d’informations, de ressources et d’exemples inspirants ; l’impulsion d’expérimentations et de projets démonstrateurs.
Vous trouverez sur ce site l’annuaire et les contacts mails de chaque groupe – ainsi qu’un guide à télécharger pour créer votre groupe 🙂
N’hésitez pas à nous rejoindre !
Suivez les actualités des groupes
Pages en cours de création :
- Annuaire des groupes
- Créer un groupe
- Groupes locaux
- Groupes thématiques
- Le groupe des Outremers
- Le groupe en Belgique
- Le groupe en PACA
- Le groupe Normandie
- Les groupes Asie
- Les groupes en AuRA
- Les groupes en Bretagne
- Les groupes en Centre-Val de Loire
- Les groupes en Hauts-de-France
- Les groupes en Île-de-France
- Les groupes en Nouvelle-Aquitaine
- Les groupes Grand-Est
- Revue de projets
- Les groupes en Occitanie