Bienvenue

Chaque territoire dit ultramarin a ses spécificités, les « territoires d’outremers ». Ils partagent et illustrent cependant, chacun à leurs manières, des enjeux forts partagés: l’importance accrue de mieux valoriser des ressources et matériaux locaux et interrégionaux au regard du poids massif de l’importation, la valorisation de modes de faire vernaculaires issues de cultures amérindiennes, créoles, métissées qui conjuguent naturellement les principes du bioclimatisme, une vulnérabilité face au changement climatique qui invite à un renouvellement à court terme des modes d’aménager et de construire.

Prenant appuis sur des dynamiques, associations et organisations existantes, des groupes locaux s’inventent et émergent afin de contribuer à apporter des réponses locales et partager des retours d’expériences pouvant nourrir les réflexions à toutes les échelles.

Voici les contacts pour contribuer à leur création et mise en œuvre :

Guadeloupe Frugale, Heureuse et Créative

Pour nous rejoindre, nous écrire à : guadeloupe@frugalite.org 

Notre histoire : 

Un réseau « informel » d’acteurs portant les valeurs de la frugalité existe depuis plusieurs années en Guadeloupe, soutenues par des organisations comme le CAUE, des associations locales, des architectes, paysagistes, bureaux d’études et autres professionnels, élus et techniciens, ainsi que par certains représentants politiques. 

Depuis 2019, nous sommes quelques un, encouragés par des échanges avec Philippe Madec, à émettre l’idée de la création plus structurée d’un groupe. Objectifs : valoriser et faire connaitre localement et à toutes les échelles les initiatives guadeloupéennes, créer des espace-temps pour les maîtres d’oeuvre comme pour les maîtres d’ouvrage investis dans les changements de pratiques, observer, découvrir et renouveler son regard autour des approches suivantes : 

Renouveler l’existant, limiter l’utilisation des ressources, privilégier la matière grise plutôt que les dépenses inutiles, recycler, voir l’écologie, la place de la nature et le bioclimatisme, comme des non négociables, « faire avec » plutôt que « faire à la place de », prendre appui et réinterroger certaines traditions et savoir-faire porteurs de sens… le tout dans un contexte d’Archipel où le mot « résilience » n’est pas un concept lointain.

En 2023, nous initions :

– Un cycle de visio-conférences sur des sujets divers illustrant à quel point la frugalité peut être plurielle et riches de sens dans les territoires ultramarins. 

– Une cartographie des ressources locales et une mise en visibilité des actions menées par les partenaires de la frugalité.

– Des rencontres in situ

Contact : guadeloupe@frugalite.org

Notre actualité:

  • information à venir

Prochaines rencontres:

A définir

La Frugalité Guadeloupe est en relation avec des partenaires sur son territoire local

  • information à venir

Frugalité en Guyane

Pour nous rejoindre, nous écrire à : guyane@frugalite.org

Frugalité à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Pour nous rejoindre, nous écrire à : stmartin-stbarth@frugalite.org


Lancement des premiers cycles de visioconférences outremers

En 2023, nous souhaitons valoriser les démarches frugales portées par nos partenaires, à l’image des CAUE, des maisons de l’architecture, des agences d’urbanisme et des associations locales qui œuvrent au quotidien pour accompagner les changements de pratiques et de modes de concevoir nos cadres de vie. Pour ce faire, nous publions au grés de leurs agendas les actualités et évènements qu’ils portent.

Nous lançons également, avec la contribution individuelle et collective de personnes engagées, un cycle de conférences pour échanger sur les retours d’expériences, projets réalisés ou en cours dans les territoires dits ultramarins.

Nous vous invitons à vous renseigner régulièrement sur nos prochains rendez-vous inscrits dans la rubrique ci-dessous.


Nos dernières actus en Outre-Mer :

Le programme de nos réunions

PROCHAINES RÉUNIONS

#3 Outremers – (A)Ménager avec les sols vivants en Guadeloupe

Le mercredi 03 mai à 10h00 heure locale en Guadeloupe en vision-conférence, Franck Hulliard, professionnel actif au sein du mouvement, nous présente la démarche des ateliers des territoires appliquée en Guadeloupe, sur une thématique hautement stratégique en termes d’enjeux relatifs à la frugalité. Il s’agit notamment de

« Faire évoluer en profondeur nos modes d’occupation, nos choix d’aménagement, nos représentations du sol et notre relation avec cette ressource couramment perçue comme simple support « bidimensionnel » au service des activités humaines »

Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Plus d’informations prochainement sur la page afin de participer à la rencontre.

#2 Outremers – Martinique et St Pierre et Miquelon : Climat, résilience et concertation / Retours d’expériences autour de deux démarches de projets de territoires ultramarins à la Martinique et à St Pierre et Miquelon

Rendez-vous mercredi 19 avril 2023 à 09h00 Guadeloupe (15h : Paris) pour échanger.

Le mercredi 19 avril à 09h00 heure locale en Guadeloupe (15h : Paris) en visio-conférence, Philippe Madec et ses partenaires et collaborateurs, Anne-Solange Muis (Alfaville, éditrice de Mieux avec moins, Architecture et frugalité pour la paix) et Antoine Petitjean (architecte et urbaniste, lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016), ouvrent le bal des rencontres autour de la frugalité heureuse et créatives en Guadeloupe. Signataires des outremers et curieux frugaux : vous êtes les bienvenus pour participer à cet échange. Pour participer à la visioconférence, envoyez votre demande à frugalite.plurielle@mailo.com.

#1 Outremers – Guadeloupe : Café Archi/construire pour le peuple : nouvelles traditions

Rendez-vous Jeudi 13 Octobre 2022 au St Germain Maison de l’architecture de Guadeloupe

voir l’article