Le groupe Alsace et le groupe Lorraine vous proposent des nouvelles frugales :

Le Groupe ALSACE

Contact animation du groupe Alsace : Jean-Baptiste COMPIN / BET IMAEE (Haut-Rhin) – Gilles MEYER / MAYKER Architectes (Bas-Rhin) et beaucoup d’autres co-animateurs, écrivez-nous pour avoir les coordonnées du contact le plus proche de chez vous!

Contact : frugalite.alsace@gmail.com

Le groupe se réunion régulièrement, notamment par sous groupes (sous groupe dept.67 et sous groupe dept.68). Les rendez-vous sont proposés par mail (attention, cette page web n’est pas tenue à jour!). Prenez contact, nous vous ajouterons aux listes de diffusion des informations locales.

Le groupe propose des réunions en visio tous les 2 mois. ll s’agit de nous retrouver pendant 1h30 tous les 2 mois. Un(e) volontaire prépare une petite présentation de 20-30 mn sur l’un ou plusieurs de ses projets aux participants.

Rendez vous entre 12h15-13h45 les premiers vendredis du mois, et ce tous les 2 mois – un lien de visio est préalablement envoyé par les animateurs locaux aux personnes intéressées.

Cette initiative émerge des difficultés éprouvées dès qu’il s’agit de proposer des alternatives frugales dans la construction. Évidemment, plus on est de fous aux compétences variées, plus les échanges seront riches et les projets sublimes. L’idée pour tout le monde est d’utiliser ces projets comme support de discussion pour  :

  • présenter les difficultés, les blocages,   
  • partager des contacts, partenaires, etc. 
  • partager des expériences et des retours d’expériences
  • aiguiller sur des solutions,
  • questionner la frugalité du projet

Actualités du groupe Alsace

Rappel : les rendez-vous sont communiqués par mail. Inscrivez-vous au groupe pour être tenus au courant!

PROCHAINE RÉUNION DU GROUPE LOCAL :

Vendredi 2 février 2024 entre 12h15 et 13h45

Les échanges s’articuleront autour de la réalisation participative de briques de terre crue en marché public. lien de connexion ici : https://meet.jit.si/ObviousPigeonsSolveConstantly
Benoît Sindt est l’un des architecte fondateurs du Collectif Studiolada à Nancy. Militant de la première heure sur les questions de respect et de préservation de l’environnement, il s’inscrit dans une recherche de cohérence durable entre architecture et territoire, en s’attachant particulièrement à une utilisation de matériaux et de savoir-faire locaux. Site internet : https://www.studiolada.fr/Instagram : @collectifstudiolada
Il nous présentera le projet du siège intercommunautaire de Moselle et Madon, où il a eu l’occasion d’orchestrer un chantier participatif pour la réalisation de briques de terre crue. C’est un sujet que nous avions déjà évoqué dans les revues de projet et qui pose encore beaucoup de questions pour sa place dans un cadre de marché public. Merci donc infiniment à lui pour son temps et son retour d’expérience. 


réunion du vendredi 3 novembre 2023 : Revue de projet #8

Merci encore à Mathias Humbert pour sa présentation sur Le bois local, méthode au cas par cas.


réunion du 20/10/2023 –

Présentiel et visio locaux rue Hannong à Strasbourg


réunion du 07/07/2023 revue de projet Vendredi 7 juillet 2023 entre 12h15 et 13h45 : BOIS LOCAL
Les échanges s’articuleront à nouveau autour de la question du BOIS LOCAL. Le projet suivant servira de base de présentation et d’échanges : 
LA CONSTRUCTION D’UNE HALLE ET D’UN PRÉAU À STE MARIE-AUX-MINES
Projet réalisé en chêne, épicéa scolyté et douglas de différentes forêts communales du Val d’Argent, avec un accompagnement sur un Financement en bois, qui sera présenté par Corentin Seyfried (architecte mandataire) et Matthias Knoblauch (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage). Nous évoquerons notamment comment la démarche s’est mise en place, l’importance de l’engagement des acteurs, les partenariats et les documents clés mis en place dans le cadre du marché public.


réunion du 15/06/2023. Cartographie des ressources. Visite du site de production de Pavatex (Soprema) à Golbey (88) fabricant de laine de bois rigide et flexible à partir de plaquettes de bois de scierie locales ainsi que d’autres biosourcés en phase prototype.

Visites de projets frugaux sur la route du retour de l’agence HAHA.

Article à suivre …

Le Groupe Lorraine (54, 55, 57)

Contact : lorraine@frugalite.org

Le groupe se rencontre régulièrement. Prenez-contact !

Le groupe se rencontre régulièrement. Prenez-contact !

Le groupe se rencontre régulièrement. Prenez-contact !

Nos dernières actus dans le Grand-Est :


Les partenaires locaux dans le Grand Est :