
RdV REHABILITATION FRUGALE #14 – MARDI 16 décembre – 18h en visio
Cette prochaine rencontre est consacrée au changement de destination.
La séance sera animée par Sophie Brindel-Beth qui accueillera Patrick RUBIN architecte, cofondateur de l’agence Canal Architecture dont la production se caractérise par des réhabilitations d’ampleur et des travaux de recherches diffusés en libre accès. Il nous présentera deux projets de réhabilitation d’immeuble de bureaux transformés en lieux de résidence:
Pour nous rejoindre le jour J cliquez ou copiez le lien suivant: https://zoom.us/j/91017686807
• L’ensemble immobilier Mouzaïa à Paris (2015-2021) en création de : résidence étudiants et jeunes travailleurs, ateliers d’artistes, espace co-working, centre d’hébergement d’urgence. Lauréat du premier Palmarés Réhab XXe. • L’ancien bâtiment du CNIR Bison Futé à Rosny (Chantier en cours), pour la création d’une résidence sociale Coallia de 169 résidents. Lauréat de l’AMI « Engagé pour la qualité du logement de demain »
Il nous parlera ensuite de la réversibilité en architecture puis nous entamerons un échange avec le public.
Patrick RUBIN est diplômé de l’école Camondo, et architecte depuis 1993. Il a déjà créé l’atelier d’architecture CANAL, en 1982, avec son frère, Daniel Rubin et Annie Le Bot. Très tôt, la production de l’agence se caractérise par des projets de réhabilitation : piscine des Amiraux, Actuel Radio lova, journal Libération. Cette compétence spécifique vaut à l’atelier de remporter de nombreuses consultations publiques dans le domaine de la transformation du patrimoine architectural.
Canal mène simultanément des études prospectives, sous formes de recherches / actions en appui aux opérations réalisées ou en cours à l’atelier : Construire Réversible en 2017, Transformation des situations construites en 2020, Zones en déshérence en devenir en 2023, l’AMI Bison Futé en 2024. En 2025, une édition collégiale vient d’être publiée : La Transformation de bureaux en logements…beaucoup de bruit pour rien? Toutes ces investigations sont en libre accès sur le site de Canal, https://canal-architecture.com
» Depuis le tournant des années 2000, une petite musique résonne, résiste et s’amplifie dans la bulle de l’immobilier : transformer plutôt que détruire ce qui fut construit au cours des deux derniers siècles. Une récurrence accompagne la tendance : régénérer les immeubles de bureaux vides pour répondre au déficit de logements, adapter simultanément ces reconversions aux mutations climatiques et aux évolutions des modes d’habiter. Si le discours est désormais relayé par la sphère politique, les chiffres surprennent ; en France, peu de permis de construire sont consacrés à des opérations conséquentes de réhabilitation avec changement d’affectation. Avant de s’en étonner, admettons que toutes les constructions bâties ne sont pas susceptibles d’être converties en habitations ou autres activités : emplacement insolite, pollution du site, morphologie épaisse, économie incertaine, perte d’image, résistance des élus… demeurent des facteurs contraignants.
Cependant, le stock de constructions en état d’obsolescence est tel que des millions de m2 stagnent sur le marché, se dégradent, bloquent des valeurs, font obstacle au renouvellement urbain. De nombreux propriétaires attentistes, privés de loyer, préfèrent valoriser le potentiel de leurs biens souvent démarqués, parfois ruinés, présentant ainsi un affichage biaisé du bilan de leurs actifs.
Quelles sont les solutions concrètes à proposer pour résoudre ces paradoxes ? Les architectes prennent leur part, en dialoguant avec tous les acteurs concernés, en proposant des alternatives réalistes, en concevant de nouveaux outils, pour réparer et moins casser, avec l’objectif de crédibiliser ces sujets de transformation de bureaux en logements.
Après avoir longtemps détruit les yeux fermés, il est aujourd’hui acté que nous démolirons moins. Heureuse circonstance, les défis relatifs à la transition écologique, aux envolées carbone, aux applications de la loi ZAN, à la rareté des terrains, nous conduisent à observer différemment le bâti ordinaire jusqu’à l’apprécier comme un riche potentiel. Doutant pour beaucoup de nos ressources Terre, nous nous retournons vers les atouts de la ville ancienne. Interrogeons-nous encore sur les idées reçues, les a priori, les difficultés réelles ou surmontables qui, soi-disant, seraient un frein à la transformation des bâtiments existants en état de vacance ou de déshérence.
Canal Architecture
Pour nous rejoindre cliquez ou copiez le lien suivant: https://zoom.us/j/91017686807
Le groupe thématique Réhabilitation frugale se fixe pour objectif de démultiplier nos expériences en la matière en partageant l’analyse de projets pris dans leur contexte global de réalisation. Nous nous réunissons en visio, en général le dernier mardi des mois pairs, de 18h à 19h45 autour de cas concrets avec leurs acteurs qui nous parlerons de leurs motivations et des freins rencontrés; et des interventions ponctuelles de spécialistes sur une thématique choisie pour appréhender les phénomènes en jeu. Vos propositions de projets sont les bienvenues! Pour participer et recevoir toutes nos actualités inscrivez-vous : Réhabilitation frugale
