avec le collectif Pour la narse de Nouvialle et le collectif Communes
mardi 02 décembre 2025 à 18h en visio

Notre 32e RDV Territoires frugaux, le mardi 02 décembre 2025, sera l’occasion de présenter, en avant-première, une partie du travail sur les contre-projets issu de la collaboration entre Archipel (La Maison de l’architecture Rhône-Alpes), le groupe Territoires frugaux et les nombreux autres acteurs associés au projet.
Penser le contre, réaliser le pour. Déconstruire les projets écocidaires et inutiles et donner à voir les projets alternatifs issus des mobilisations sociales. Participer non seulement à la lutte contre un projet, mais aussi à la co-construction d’autres perspectives, mieux fondées, plus équitables, mieux partagées et plus heureuses…
Une exposition, conçue pour être itinérante, sera inaugurée le jeudi 11 décembre à Archipel, 21 place des Terreaux à Lyon. Elle ouvre la voie pour la diffusion de ces projets alternatifs. C’est une première étape pour faire émerger une culture du contre-projet dans les milieux militants et professionnels, mais aussi auprès du grand public.
Au-delà des situations de lutte elles-mêmes (pour lesquelles existent déjà des collectifs de soutien et des coordinations), la vocation de ce projet est de donner de la visibilité et de la connaissance sur les conditions d’élaboration des contre-projets ; d’en démontrer les apports structurels à la fois pour les territoires et pour les modes de conception des projets territoriaux ; et enfin de légitimer l’implication des professionnel·les de la construction et de l’aménagement dans les territoires et dans l’élaboration des alternatives.
Animée par Franck Hulliard, co-animateur du groupe et président d’Archipel, la discussion ouverte au sein des RDV Territoires frugaux en amont de l’inauguration de l’expo sera enrichie par les prises de parole de deux intervenant·es qui ont fait l’expérience d’un contre-projet aux sein de collectifs :
- le collectif Pour la narse de Nouvialle, qui s’oppose aux projets d’extraction de diatomite et défend un projet d’avenir durable pour le territoire de l’Est Cantal
- le collectif Communes, qui a travaillé avec le collectif Habitons Mazagran pour une vision alternative au projet de démolition porté à Mazagran (Lyon 7)
Venez nombreux pour échanger !
Ce projet vient compléter plusieurs séances consacrées à ces questions par le groupe Territoires frugaux. Retrouvez :
- la rediffusion vidéo du RdV Territoires frugaux #5 du 20.07.2021 : Résistances : quels positionnements possibles pour les professionnels de l’aménagement et de la construction ? avec Fair, Topophile, Jade Lindgaard et FNE
- la rediffusion vidéo du RdV Territoires frugaux #22 du 24.10.2023 sur l’élaboration du contre-projet à l’autoroute A69 : « Une autre voie » avec Karim Lahiani
- la rediffusion vidéo du RdV Territoires frugaux #29 du 25.03.2025 : Participation et conflictualités démocratiques, avec Nicolas Rio (co-auteur du livre « Pour en finir avec la démocratie participative ») et Gérard Blanc (militant et ancien élu, membre du « Collectif pour un Projet Agricole à Technolac »), dans le cadre du cycle « Pour (ne pas ?) en finir avec la participation »
Le groupe thématique transversal Territoires frugaux cherche à adresser les questions de la frugalité aux échelles de l’aménagement – ou du ‘ménagement’ – des territoires et des paysages. Nous nous réunissons, en visio, tous les 2 mois environ (en alternance avec les visios du groupe Réhabilitation frugale), en principe le dernier mardi ou jeudi du mois, de 18h à 19h45, autour d’une présentation qui peut être consacrée à un projet, un parcours, une thématique, une recherche, une rencontre, etc.; Et prendre la forme soit d’un échange informel entre praticiens de diverses postures, soit d’une conférence susceptible d’être enregistrée et rediffusée. Vos propositions bienvenues! Pour participer et recevoir toutes nos actualités, inscrivez-vous au groupe sur la page Territoires frugaux.
