LA REVUE DE PROJET avec la Frugalité heureuse et créative
La Revue de Projet est un espace d’échange transversal sur les enjeux portés par le mouvement de la FH&C.
« Cette initiative émerge des difficultés que j’éprouve en tant qu’architecte, et que je partage avec mes consœurs, confrères et collaboratrices dès qu’il s’agit de proposer des alternatives frugales dans la construction. Ces récits résonnent pourtant fort dans nos échanges en dehors du cadre professionnel et le besoin de construire un espace d’un échange collectif s’est faite sentir. »
Matthias Knoblauch
En résumé
La Réglementation Incendie devient de plus en plus contraignante, et ce même pour des bâtiments de moins de 8 mètres, et il devient très compliqué de conserver du bois apparent. A l’inverse, les Maîtres d’Ouvrages, les architectes, et les bureaux d’études bois, maintiennent cette volonté du bois apparent, ce qui fait le charme de ce matériau, qui plus est naturel.
Nous faisons partie de l’association française « IBC (Ingénierie Bois Construction), regroupant une cinquantaine de bureaux d’études spécialisés en construction bois. Nous avons examiné l’arrêté, et malheureusement, les bâtiments de moins de 8 mètres n’en sont pas épargnés. Notre analyse conclut exactement l’inverse, d’où notre demande de moratoire sur le texte. En effet :
Pour les bâtiments de moins de 8 mètres :
- Zéro bois apparent dans les circulations horizontales, les halls d’entrée (pas même en filaire type poteau-poutre)
- Zéro solive apparente en plafond (suppression de l’AM4 paragraphe 2 qui le permettait)
- REI 3hrs exigé entre un ERP bois et son voisin horizontal, REI120 en superposition (si MCM > 1000 MJ/m² ce qui est courant pour un bâtiment bois)
- Impossibilité d’utiliser des MOB porteurs pour les cages d’escalier
- Quasi-impossibilité temporaire d’utiliser des isolants biosourcés (suppression de l’annexe de l’AM8 qui le cadrait => attente d’un autre arrêté sur le sujet ou APL (= analyse de labo))
Et si présence de locaux de sommeil, toujours pour des petits bâtiments < 8 mètres :
- Zéro bois apparent dans tous les locaux (si MCM > 300 MJ/m² ce qui est encore plus courant)
- Non prise en compte des protections en plaque de plâtre pour la stabilité des porteurs bois (discrimination avec le métal à qui on n’impose pas cela)
- Impossibilité d’utiliser des MOB porteurs pour tous les locaux
Pourtant :
- Les bâtiments de moins de 8 mètres représentent plus de 90% des bâtiments construits aujourd’hui par la filière
- La croissance du marché bois n’a pas visiblement entraîné un accroissement de la sinistralité sur les petits bâtiments
Nous comprenons parfaitement qu’il faille préciser/renforcer la réglementation pour les bâtiments en hauteur en bois, compte tenu de leur nouveauté. Mais pas dans l’urgence, sans concertation constructive et sans précaution. Nos voisins européens font de même et n’aboutissent pas aux mêmes résultats.
L’arrêté, tel qu’il a été écrit, entraîne lourdement avec lui les petits bâtiments. Aussi faisons nous, dans l’urgence et faute d’interlocuteur, une série de propositions pour éviter que l’arrêté ne conduise irrémédiablement à un retour en flèche des matériaux fortement carbonés et ne déstabilise toute la filière. En effet, les surcoûts des matériaux à ajouter pour protéger le bois vont soit conduire à davantage de matériaux carbonés (plâtre ou équivalent), soit rebasculer en béton beaucoup d’ouvrages ; ces deux éléments seraient contraires aux objectifs de la loi Elan (réduction des coûts) et de décarbonation de la construction.*
Je vous joins également un PDF de présentation, sur l’analyse faite par « IBC », afin de vous permettre de mieux comprendre les enjeux de la future Réglementation Incendie.
Liens partagés dans le chat : https://www.biosources-ge.org/ https://www.associationterre.com/
Replay
Parcourez les documents de la revue
Note de Synthèse
Prendre connaissance du replay visio en complément de la note de synthèse.
Courriers
Lettres émises et co-signées sur le sujet