Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
25/06/2022, entretien avec Alberto Magnaghi, fondateur de la Société des territorialistes italiens
0
Actualités, Frugalité International, Partenaires de la Frugalité, Portraits, résistances, Le groupe Territoires frugaux

25/06/2022, entretien avec Alberto Magnaghi, fondateur de la Société des territorialistes italiens

Marion Perret-Blois, du groupe Territoires frugaux, interroge Alberto Magnaghi, fondateur de la Société des Territorialistes (Società dei territorialisti) italiens, sur sa compréhension des principes de « ménagement » et d’échelle frugale communale mis en avant par l’ouvrage collectif « Commune frugale, la révolution du ménagement » du Mouvement de la Frugalité, en échos notamment aux notions de « projet local » et de « biorégion urbaine » qu’il a développées dans ses ouvrages. Rediffusion de l’entretien en visio sur la chaine Youtube de la Frugalité : https://www.youtube.com/watch?v=d7vacbW5WnU&list=PLBOTo76ruh79lfAyzpVTYTSDvxrJJTiUg&index=4

Alberto Magnaghi 2022

Alberto Magnaghi nous fait l’honneur et l’amitié de participer aux 3èmes rencontres du Mouvement pour une Frugalité heureuse et créative, qui se sont tenues à Bordeaux les 24, 25 et 26 juin 2022, en rejoignant en visio, depuis chez lui en Italie, les tables rondes du samedi matin.
Architecte et urbaniste, fondateur et président de la Société des territorialistes (Società dei territorialisti), Alberto Magnaghi est notamment connu pour ses ouvrages « Le Projet local » (paru en France en 2003) et « La biorégion urbaine – Petit traité sur le territoire comme bien commun » (paru en France en 2014), et pour ses engagements. Il vient de publier, en mai 2022, « Le principe territoire », aux éditions Eterotopia, préfacé par Thierry Paquot. (http://www.eterotopiafrance.com/catalogue/le-principe-territoire/).

Marion Perret-Blois, urbaniste et écologue, co-animatrice du groupe Territoires frugaux et collaboratrice de l’ouvrage collectif « Commune frugale, la révolution du ménagement » publié en mars 2022 par le mouvement de la Frugalité, lui pose 2 questions :

1- Comment percevez-vous l’appel, lancé par le mouvement de la Frugalité, à passer de « l’aménagement du territoire » au « ménagement du territoire »?

2- Quels liens voyez-vous entre la « biorégion » et la « commune frugale » présentée par le mouvement de la Frugalité?

Entre synthèses théoriques, luttes concrètes et expériences personnelles, un témoignage profond et généreux – extraits…

Merci infiniment à Alberto Magnaghi pour cet entretien, ainsi qu’à Emmanuelle Bonneau, paysagiste et urbaniste, enseignante-chercheuse en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université Bordeaux Montaigne.