Vernissage de l’expo le jeudi 6 juin à 20h à archipel
Alessandro Pignocchi, la bande dessinée et engagée
Chercheur en sciences cognitives et en philosophie, Alessandro Pignocchi s’est reconverti dans la bande dessinée avec son blog Puntish. Militant écologiste, il illustre ses réflexions, ses périples et ses combats politiques à travers de vibrantes aquarelles. Lecteur de Philippe Descola, passionné d’oiseaux et d’Amazonie, soucieux d’un autre rapport au monde, il met en récit l’absurdité de notre civilisation occidentale et dépeint notre construction culturelle de la nature.
Du blog Puntish au premier album Anent
Son premier album, Anent. Nouvelles des Indiens jivaros (Steinkis, 2016), raconte ses découvertes et ses périples parmi des peuples indigènes d’Amérique du Sud. Dans les suivants, il imagine un monde où l’animisme des Indiens d’Amazonie est devenu la pensée dominante et où un anthropologue jivaro tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale. Il s’agit de la trilogie Petit traité d’écologie sauvage, La Cosmologie du futur et Mythopoïèse (Steinkis, 2017, 2018, 2019).
Il prend part, depuis plusieurs années, à différentes luttes territoriales, notamment celle de la Zad de Notre-Dame-des-Landes qu’il a mise en scène dans La Recomposition des mondes (Seuil, 2019). Dans Ethnographies des mondes à venir (Seuil, 2022), qui a reçu le Prix de l’essai France Culture/Arte en 2022, il s’interroge avec Philippe Descola sur la portée politique de ce type d’expériences communalistes.
Dernièrement, il signe Girose : Défendre le glacier de La Grave où il raconte cette lutte inédite en haute altitude, probablement la plus haute ZAD d’Europe, comme le décrit le média Reporterre.
Dans une vie antérieure, il a publié chez Odile Jacob L’Œuvre d’art et ses intentions (2012) et Pourquoi aime-t-on un film ? Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs (2015).
L’exposition à archipel sera l’occasion de (re)découvrir les différents albums d’Alessandro Pignocchi depuis Anent jusqu’à Girose à travers une série de reproductions de planches aquarelles.
Commissariat : A Tours de Bulles et archipel
Cette rétrospective fait écho à l’exposition Devenir jardinier planétaire, la préséance du Vivant de Gilles Clément et Coloco, présentée à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or du 28 juin au 22 septembre 2024.
Informations pratiques
À archipel, 21 place des Terreaux, 69001 Lyon
du mardi au dimanche de 13h à 19h, dès 11h le samedi
Source : Archipel Communs