

Exposition « Contre-projets » penser le contre, réaliser le pour un partenariat entre archipel-maison de l’architecture et la Frugalité heureuse et créative
Une inauguration sous la forme d’une manifexpo place des Terreaux devant l’Hôtel de ville de Lyon.
9 contre-projets présentés, des entretiens filmés avec les collectifs de lutte, une salle « manifeste »… à voir et revoir jusqu’au 31 mai 2026 avec une rotation des contre-projets en février. Une série de rencontres et d’événements sera organisée tout au long du premier trimestre 2026 : projections, rencontres, débats, tables rondes, ateliers…archipel-maison de l’architecture et la Frugalité heureuse et créative remercient les nombreux et nombreuses participant·es présent·es pour cette action engagée, joyeuse et stimulante !
Une exposition issue d’un groupe de réflexion entre La maison de l’architecture Archipel et le mouvement de la Frugalité heureuse et créative avec le groupe penser le contre réaliser le pour et le groupe Territoires frugaux.
Diffuser une culture du contre-projet
La conflictualité des situations de luttes représente-t-elle une opportunité à la recherche et à l’émergence d’alternatives ? Pour cela, il nous semble qu’une culture du contre-projet est à déployer, à légitimer. L’objectif de l’initiative est de rassembler diverses expériences de lutte, mettant en lumière la nature des projets alternatifs. Les projets de mobilisation sociale sélectionnés concernent toutes les échelles de la construction et de l’aménagement (territoire, quartier, bâtiment) et interrogent les notions et situations de conflictualité, d’acceptabilité, d’alternatives.
Ces expériences de luttes situées qualifient des valeurs d’exemples à la question d’agir concrètement sur/pour un territoire, s’engager sur des sujets au plus près du terrain, explorer de nouveaux champs disciplinaires, déplacer les curseurs entre réponse académique et solution alternative.
L’enjeu de l’exposition est de porter à la connaissance du plus grand nombre cette culture du contre-projet comme réponse aux défis sociaux, économiques, écologiques, climatiques d’aujourd’hui mais aussi d’initier une reconnaissance professionnelle et politique de cette contre-culture, de faire circuler toute l’énergie qui est déployée dans l’élaboration de ces contres-projets.
Mais qu’est-ce qu’un contre-projet ?
Les contre-projets sont inspirants et libératoires pour essaimer au-delà d’une approche théorique, pour recréer un horizon d’ambition, pousser les idées beaucoup plus loin, sortir des solutions préconçues, faire infuser ces projets concrets dans nos pratiques pour tenter le coup, ne rien lâcher, tenir des positions fortes, ne pas se sentir seul dans ses engagements, avec l’espoir de faire société et de se libérer d’un système néolibéral.
Ils constituent une opportunité pour un retour à une certaine humilité au contact des mobilisations réelles et d’autres enjeux professionnels, d’autres manières d’agir.
Certains des projets sélectionnés sont des projets « dessinés » qui croisent différents domaines tels que la mobilité, l’agroécologie, l’habitat, l’économie circulaire, le recyclage urbain et le réemploi. Ces projets sont présentés en tenant compte des diverses méthodes et expertises, notamment l’organisation (actions), les parties prenantes et leur chronologie.
Il s’agit de s’en tenir à une question plus technique que politique, permettant de réouvrir localement un dialogue entre les élu·es et les citoyen·es, là où la concertation réglementaire ne suffit parfois plus à l’assurer. En somme : réinterroger le rôle d’un aménagement urbain, prendre en compte les ressources humaines et non-humaines, se donner les moyens de construire ensemble des projets qui prennent soin des territoires et des biens communs.
Les luttes et les contre-projets ne sont pas des actes de rébellion mais s’inscrivent dans l’esprit de la loi en proposant des scénarios alternatifs, en réponse à la séquence ERC (éviter-réduire-compenser), censée s’appliquer depuis 2022.
Carte des contre-projets en France

Chronologie des contre-projets

Télécharger le pdf du lancement de l’exposition compris la cartographie et chronologie


Une exposition ouverte, en itinérance et itérative
L’exposition est un outil de médiation, de communication et d’ouverture sur l’extérieur. Elle est pensée et conçue pour être facilement itinérante et appropriable par des structures de toutes tailles. Deux versions de l’exposition existent : une version légère transportable et une version numérique en opensource imprimable (de façon partielle ou totale). Pour toutes informations vous pouvez écrire au groupe Penser le Contre réaliser le Pour contact@frugalite.org
Programmation autour de l’exposition Contre-projets
(Programme en cours d’élaboration pour Lyon et pour l’itinérance de l’exposition)
Avant-première en visio avec territoires frugaux – Frugalité heureuse et créative
Le 2 décembre 2025 à 18h
Vernissage de l’exposition : manifexpo à Lyon
Le 11 décembre 2025 à 18h30
Cycle de projection – discussion Soulèvements de Thomas Lacoste
le 7 janvier à 20h30 au Comoedia
Bataille de la plaine de Sandra Ach, Nicolas Burlaud et Thomas Hakenholz
le 27 janvier à 20h30 à L’ Aquarium Ciné-Café
Cabanyal, année zéro de Frédérique Pressmann
le 17 février à 20h à L’ Aquarium Ciné-Café
Cycle de débats et de tables rondes
de janvier à mai 2026
Restitution de la recherche action avec la Public Factory
De la conflictualité aux alternatives.
Quand les contre-projets permettent de repenser un aménagement d’intérêt général partagé
Informations pratiques
Exposition 11 décembre 2025 au 31 mai 2026
Archipel 21 place des Terreaux à Lyon
Exposition itinérante en 2026 (programmation en préparation)
Source : Archipel et la Frugalité heureuse et créative







