Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
04/12/25 à Paris (87), conférence : Faut-il arrêter de construire ? avec Charlotte Malterre-Barthes
0
Réhabilitation, Actualités, Conférences, Engagement politique, Frugalité en Ile-de-France, résistances

04/12/25 à Paris (87), conférence : Faut-il arrêter de construire ? avec Charlotte Malterre-Barthes

Affiche conférence Charlotte Malterre Barthes ENSA PLV ESTP

jeudi 4 décembre à 18h45 à l’ENSA PLV, une conférence intitulée : Faut-il arrêter de construire ? avec Charlotte Malterre-Barthes, architecte, urbaniste, chercheuse, enseignante au laboratoire RIOT! de l’EPFL et ambassadrice de l’initiative citoyenne européenne House Europe proposant une loi favorisant la rénovation.

Suite à la pandémie du coronavirus qui a complètement perturbé «le système économique dont on nous disait jusqu’ici qu’il était impossible à ralentir ou à rediriger» (d’après les écrits de Bruno Latour en mars 2020), Charlotte Malterre-Barthes s’est lancé dans une initiative qu’elle a appelé Un moratoire sur les nouvelles constructions* (traduit de l’anglais A moratorium on new construction).
*un moratoire est une « suspension momentanée et exceptionnelle de certains paiements, du cours de certaines actions en justice, autorisée par une loi, un décret, ou par une décision judiciaire » d’après le Dictionnaire de l’Académie Française. Un terme qui, ici, désigne un arrêt de la construction neuve.

Cette réflexion sur la transformation du système productif spéculatif à l’origine de nombreux dommages sociaux et environnementaux a fait l’objet d’un ouvrage éponyme sorti aux éditions Sternberg Presse en février 2025 :
«Suspendre les nouvelles constructions, même momentanément, ouvre la voie à une réflexion radicale sur des alternatives au modèle actuel de production spatiale et à son impératif de croissance douteux. […] À mi-chemin entre une expérience de pensée et un appel à l’action, Un moratoire sur les nouvelles constructions est un acte de foi pour envisager un avenir moins extractif, construit à partir de ce que nous avons : ne pas démolir, ne pas construire de neuf, construire moins, construire avec l’existant, l’habiter autrement et en prendre soin.».

Charlotte Malterre-Barthes

Charlotte Malterre-Barthes est architecte, urbaniste, chercheuse, enseignante et ambassadrice de l’initiative citoyenne européenne House Europe proposant une loi favorisant la rénovation. Elle s’engage pour un futur non-extractiviste en quête de justice sociale et climatique notamment au sein du laboratoire de recherche RIOT! qu’elle dirige à l’EPFL.

Inscription à l’événement


Affiche soutenir House Europe!

HouseEurope! Une campagne pour 1 million de signatures en faveur de la rénovation des bâtiments en Europe

avec le soutien de l’association Frugalité heureuse et créative.


Informations pratiques

École d’Architecture Paris Villette ENSA PLV, 144 avenue de Flandre, 75019 Paris

Amphithéâtre 302 – escalier n°2, étage n°3

Une conférence pour qui ? Tout le monde, sous réserve d’amener une pièce d’identité pour passer le contrôle vigipirate de l’accueil de l’ENSA
Les personnes extérieures à l’ENSA PLV doivent s’inscrire avant le mardi 2 décembre sur le lien

L’association étudiante La Vill’Verte
Mail : lavillverte@gmail.com
Instagram : @la_villverte_ensaplv

Source : ENSA PLV-ESTP association étudiante La Vill’Verte