

PROLONGATION DE L’EXPO !!
Une double exposition architectures contemporaines en Terre et en Fibres et exposition architectures calédoniennes durables.
Un partenariat du mouvement de la frugalité heureuse et créative avec Dominique Gauzin Müller et la collectivité de la Nouvelle Calédonie, le vice rectorat de la Nouvelle Calédonie, l’agence du développement de la culture Kanak, le centre culturel Tjibaou, le Pavillon de l’arsenal, l’ordre des Architectes de la Nouvelle Calédonie et le Cluster Ecoconstruction.
Conférence Architectures frugales en Terre & en Fibres des exemples inspirants sur tous les continents.
Dominique Gauzin Müller (architecte et universitaire française) et Stéven Mériadec (architecte et responsable de la Cellule de l’habitat et de l’urbanisme du gouvernement de la Nouvelle Calédonie) échangeront en public le 2 septembre 2025 à 18h15, Case Eman.

Expositions Architectures en terre et en fibres
Quand la tradition inspire les architectures contemporaines
L’exposition collective Architectures Contemporaines en TERRE & en FIBRES met en lumière 24 projets, lauréats des prestigieux prix Terra Awards, Fibra Awards, Terra Fibra Awards et Materia Awards qui, depuis 2005, récompensent les projets et les créations qui, dans le monde entier, utilisent des matériaux biosourcés et géosourcés.
Le terme “biosourcé” désigne les matériaux issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale, par exemple : le bois, le chanvre et la paille.
Et le terme “géosourcé” désigne les techniques pour conditionner les dérivés de la terre crue, comme le pisé, utilisé depuis des millénaires. Les constructions sont sélectionnées pour leur qualité architecturale, leur valorisation des savoir-faire locaux et leur insertion dans le territoire.
Elles représentent des solutions techniques vertueuses face aux défis climatiques et à la nécessité d’adapter les systèmes constructifs pour une construction plus durable et respectueuse de l’environnement. L’utilisation de ces matériaux définit ce que l’on nomme l’éco-construction.
L’exposition conçue – sous la direction de Dominique GAUZIN-MÜLLER, architecte chercheuse co-commissaire de l’exposition avec Stéven MERIADEC, architecte, responsable de la Cellule de l’Habitat et de l’Urbanisme (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie) – a pu être réalisée grâce à la générosité et à l’appui du Pavillon de l’Arsenal (centre d’architecture et d’urbanisme de Paris), Amàco et Les Grands Ateliers.
L’exposition souligne l’importance de l’intelligence constructive et de la complémentarité des matériaux, en évitant une approche centrée sur une unique solution technique. Elle vise à promouvoir des architectures frugales, créatives et ancrées dans leur territoire, ouvrant de nouveaux horizons pour la construction et la rénovation.
La genèse d’une exposition à la portée symbolique : Le rôle du BTS ERA et le Co-working inversé
La programmation de cette exposition représente une entreprise ambitieuse, issue d’une initiative du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, proposée à la filière BAC PRO et BTS ERA (Étude et Réalisation d’Agencement). Implantée à l’origine au lycée Pétro Attiti (quartier de Rivière Salée), la filière ERA est reconnue pour sa pédagogie singulière qui procède par projets et requiert un esprit d’innovation. Le BTS ERA s’était déjà illustré en participant au concours d’idées organisé lors du symposium “Imaginer l’habitat océanien“ en 2022 (cf. 1e biennale de la construction).
Cet événement a permis de tisser des liens durables avec des partenaires institutionnels, notamment avec M. Stéven MERIADEC, qui est un interlocuteur essentiel pour la suite de l’aventure.
Au lendemain de l’incendie du lycée Pétro Attiti en mai 2024, la filière a été contrainte de déménager au lycée Jules Garnier, dans l’urgence. Loin de leur cadre habituel et privés de leurs stages en entreprises, enseignants et étudiants ne perdent pas pied et font preuve d’ingéniosité pour recréer une dynamique collective et un espace serein de travail. M. Stéphane THOMAS (de l’agence Vu du Phare, un référent pour le “design social”) et M. Jean-Christophe PONTHUS
(professeur, coordonnateur de la filière) imaginent une solution pour pallier l’absence de stages : le “coworking inversé”.
Dans ce dispositif, ce ne sont plus les étudiants qui se déplacent en entreprise, mais les professionnels qui viennent à leur rencontre, dans une salle réaménagée en espace collaboratif.
Le coworking inversé favorise un apprentissage actif : le travail en équipe, la gestion de projet, la communication, le respect des délais, ainsi que l’approche transdisciplinaire. Les enseignants deviennent des personnes ressources au service des projets. Et les étudiants sont les véritables acteurs de leur formation.
De TERRAFIBRA ARCHITECTURES à l’exposition « Architectures contemporaines en terre et en Fibres » : Tisser des liens
Dans ce contexte d’urgence et de reconstruction, Steven MERIADEC, en accord avec Dominique GAUZIN-MÜLLER, propose la programmation de l’exposition itinérante “TERRAFIBRA Architectures”, au Centre Culturel TJIBAOU, comme fil rouge pour accompagner ce programme pédagogique innovant.
Une exposition, des architectures
L’exposition itinérante “TERRAFIBRA Architectures” est inaugurée en 2021, avec Dominique GAUZIN-MÜLLER, la commissaire d’exposition, au Pavillon de l’Arsenal à Paris. Ce lieu emblématique est dédié à l’urbanisme et à l’architecture, il explore les potentiels constructifs des architectures contemporaines. C’est l’occasion de faire connaître les matériaux utilisés (chanvre, paille, roseau, bambou) et les techniques (pisé, terre coulée, bauge, adobe, bloc de terre
comprimée, torchis et enduit). Il s’agit de démontrer, à travers des exemples de projets et la réalisation d’échantillons, l’engagement des équipes (architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage) au service d’une architecture frugale.
L’installation au centre culturel Tijbaou
Pour contextualiser l’exposition, les étudiants du BTS ERA ont été chargés de concevoir les échantillons de matériaux géosourcés et biosourcés disponibles en Nouvelle-Calédonie, auxquels sont associés des panneaux explicatifs.
Ce travail a pu être réalisé grâce au mécénat de la Société Générale de Nouvelle-Calédonie et à l’ADCK-Centre Culturel Tjibaou, pour la mise à disposition gracieuse d’un espace de travail, permettant ainsi de pallier l’absence d’un plateau technique et pédagogique au lycée Jules Garnier.
En lien étroit avec les architectes, les institutions, les experts locaux, parmi lesquels le Cluster Eco Construction et les équipes du Centre Culturel Tjibaou, les étudiants ont pu mener un projet grandeur nature, porteur de sens et inscrit dans les enjeux contemporains de la transition écologique.
L’exposition « architectures calédoniennes durables »
Organiser, en complément de l’exposition “Architectures Contemporaines en TERRE & en FIBRES”, une exposition sur l’architecture calédonienne durable, permet d’esquisser la capacité de nos acteurs et de nos professionnels du bâtiment à œuvrer pour un cadre de vie calédonien plus vertueux en s’appuyant sur les savoir-faire et matériaux locaux. Gage de sobriété, d’inclusivité et d’identité, l’ambition vise à réduire les vulnérabilités : ne pas augmenter les risques, réduire l’empreinte carbone des bâtiments et ne pas augmenter les émissions de gaz à effet de serre.
Les projets présentés à travers cette exposition dans l’allée centrale, du centre culturel Tjibaou, sont l’occasion de valoriser des parcours individuels d’acteurs de l’aménagement du territoire engagés dans la construction durable, soucieux de conserver un environnement apaisé et de développer une économie responsable, en encourageant l’emploi de matériaux géosourcés et biosourcés.
Ces projets, empreints d’une architecture vernaculaire, à la fois architecture de bon sens et vectrice de cultures, sont des précurseurs pour faire face à la crise économique et à l’urgence climatique. Les projets présentés sont des manifestes pour favoriser la frugalité dans l’architecture et l’urbanisme, afin de retrouver de l’estime pour le lieu dans lequel nous vivons et ainsi garantir le bien-être de tout un chacun.
Le rôle du BTS communication du Lycée Lapérouse
Afin de rendre plus inclusives ces expositions, les étudiants en BTS Communication (lycée Lapérouse) ont élaboré des panneaux qui permettent, via des QR codes accessibles grâce à la wifi du centre culturel Tjibaou, d’approfondir ce qu’est l’écoconstruction. Ce travail a été réalisé à partir d’une veille approfondie en Nouvelle-Calédonie et en Europe, afin de réutiliser de précieuses sources d’information accessibles à tous les publics. Les thèmes qui en sont issus sont :
Partenariats, architectures durables, historique, écoconstruction en Nouvelle-Calédonie, visites, architectures en terre et en fibres depuis 2016 en Nouvelle-Calédonie, inspirations, biomimétisme, traditions et innovations, apprendre, métiers de l’écoconstruction, techniques, apprendre autrement, cluster, démarches bâtiments durables calédoniens.
Ces recherches ont permis de déterminer des cibles essentielles :
- Les personnes en quête d’une orientation ou d’une reconversion;
- Celles et ceux qui souhaitent bâtir autrement, construire, rénover ou reconstruire de
manière durable et frugale; - Et les professionnels du bâtiment.
À n’en pas douter, avec les expositions Architectures Contemporaines en TERRE & en FIBRES et Architectures Calédoniennes Durables, cette ouverture à l’éco-construction saura intéresser un large public, désireux de construire autrement, qui veut se former ou opérer une reconversion professionnelle afin d’intégrer les équipes constituées de nouveaux bâtisseurs, enclins à rejoindre le mouvement de la frugalité heureuse et créative.
Ouverture au public de l’exposition le 29 juillet 2025

Expositions avec le soutien de Centre Tijbaou, le pavillon de l’arsenal, les grands ateliers, les compagnons du devoirs, la frugalité heureuse et créative (signer le manifeste !), le vice-rectorat de la Nouvelle Calédonie, BD CAL bâtiments durables calédoniens, cluster éco-construction, mission des affaires culturelles, Ordre des Architectes de Nouvelle Calédonie, et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Les coulisses de l’exposition
Informations pratiques
Au centre culturel Tjibaou salle kavitara
29/07/25 au 19/10/2025 à Nouméa
Source : un partenariat avec l’association frugalité heureuse et créative