Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
30/01/25 (13h) RdV Territoires frugaux spécial Mayotte post-Chido : Rediffusion en ligne
6
Le groupe Territoires frugaux, Actualités, Biosourcés géosourcés, Conférences, Frugalité en Outre-Mer, justice sociale, Logement, résistances, Territoires

30/01/25 (13h) RdV Territoires frugaux spécial Mayotte post-Chido : Rediffusion en ligne

En visio de 13h à 15h en métropole / de 15h à 17h à Mayotte

>> Capacité maximale de la visio atteinte : la rediffusion est en ligne ci-dessous <<

Séance exceptionnelle autour des témoignages engagés d’acteurs mobilisés sur place : Sylvia Frey et Attila Cheyssial de l’atelier Harappa, présent à Mayotte depuis 2018 ; Caroline Leloup architecte, en intervention sur place ; Caroline Aubry, des Architectes de l’Urgence ; Lola Paprocki & Nicola Delon, Encore Heureux, et Nicolas Peyrebonne, Co-Architectes, 2 chantiers à Mayotte; Matthias Cambreling et Olivier Gaujard, pour une filière Bambou à Mayotte ; Animé par Franck Hulliard, Interland

Alors que les problématiques de la reconstruction de Mayotte restent toujours aussi aigües, le Mouvement de la Frugalité se mobilise pour un avenir digne et soutenable apres le passage du cyclone Chido, relayant notamment les initiatives en cours des Architectes de l’urgence, de l’Ordre des architectes, du Forum Bois Construction, des agences EncoreHeureux et Co-Architectes (voir leur formulaire ici).

Le groupe Territoires frugaux vous invite à une séance exceptionnelle autour des témoignages engagés et mobilisateurs de:

  • Sylvia Frey et Attila Cheyssial, de l’atelier Harappa, acteurs sur le terrain depuis 2018. L’atelier Harappa s’attache en effet à développer une approche ethno-sociologique de l’habitat, avec des projets architecturaux caractérisés par le souci constant de maintenir le lien entre les appareils de production locaux et les avancées nécessaires aux mutations sociales, démographiques, économiques auxquelles les territoires sont confrontés ;
  • Caroline Leloup, agence Obika Architecture, présidente de la Maison de l’Architecture de Lorraine et membre active du groupe Frugalité Lorraine, en intervention sur place avec les Architectes de l’urgence ; Et Caroline Aubry, des Architectes de l’Urgence ;
  • Lola Paprocki & Nicola Delon, agence Encore Heureux architectes, et Nicolas Peyrebonne, agence Co-Architectes, autour de 2 chantiers terre crue en cours à Mayotte (Lycée des Métiers du Bâtiment de Longoni et gymnase de Kawéni à Mamoudzou) – porteurs entre autres d’une initiative pour coordonner les propositions d’aide sur ce formulaire ;
  • Olivier Gaujard,  charpentier et BE Structure bois, Vice-Président FIBOIS Sud, et Matthias Cambreling, architecte chez Cultures Permanentes & Domene Scop, au sujet notamment du projet de filière régénérative ‘Bambou à Mayotte’ (BAM) porté depuis 2019 ;
  • Franck Hulliard architecte urbaniste, agence InterLand, président de la Maison de l’architecture Rhône Alpes, membre du conseil collégial de la Frugalité et du groupe Territoires frugaux, en intervention sur place en février, qui animera les débats…

Quelles mobilisations pertinentes et ancrées localement pour les rebâtisseurs à Mayotte aujourd’hui?

Quelles perspectives possibles pour des approches frugales mahoraises?

Témoignages, propositions et débat ouvert.

Mayotte Talus de Majicavo

Voir aussi :

➔ Prochaines étapes : Atelier Mayotte au Forum Bois du 26 au 28 février à Paris!


 » Quelques nouvelles pour vous tenir informés de la situation à J+45 – de Kenza Useldinger, chargée de mission pour Encore Heureux Architectes :

➔ Les diagnostics. Dès le 17 décembre, un groupe spontané d’architectes présents sur l’île s’est organisé pour réaliser des diagnostics de bâtiments à la demande initiale de la ville de Mamoudzou. Le 24 décembre, la Fondation des Architectes de l’Urgence est arrivée pour poursuivre et compléter cette mission. À ce jour, plus de 2 300 diagnostics de bâtiments d’habitation, près de 200 écoles et autres bâtiments publics ont été expertisés.

➔ Le renfort. Plusieurs personnes venant d’Hexagone et de La Réunion sont venues prêter main-forte aux équipes sur place. Nous avons pu mesurer l’étendue vertigineuse des dégâts. Rien n’a été épargné, ni les bâtiments (de toute nature), les arbres (de toute taille), les infrastructures (réseaux, transports), ni même les coraux qui ont été balayés. 

➔ Les initiatives en cours. Parmi les premières initiatives dans lesquelles nous sommes engagés, ou dont nous avons pris connaissance, figurent : 

  • La mise en place d’un outil collaboratif en ligne recensant les acteurs mobilisés, les projets en cours, les ressources et compétences disponibles, en collaboration avec le CAUE de Mayotte. 
  • L’acheminement d’une scierie mobile – constituée en coopérative – visant à valoriser l’utilisation du bois local qui est au sol et pourrait être utile à la reconstruction. Projet initié par le charpentier Hugo Dardenne et Encore Heureux, en lien avec les partenaires Co-Architectes, Tand’M architectes, Domène SCOP, Olivier Gaujard, le CAUE de Mayotte, Cénomane, Rousseau Padial Charpente.
  • Un projet de co-reconstruction de farés – kiosques publics, lieux de convivialité et d’ombrage – présents dans les 17 communes de l’île. Projet initié par plusieurs entités dont l’association mahoraise Un Pas de côté

➔ L’aide proposée et les ressources disponibles. Vous avez été plus de 400 à écrire à EncoreHeureuxArchitectes et votre mobilisation a donné beaucoup de courage à celles et ceux qui sont sur place. N’hésitez pas à nous contacter si besoin, nous vous tiendrons informés de l’avancée des différents sujets.

Nous avons aussi échangé ces dernières semaines avec plusieurs structures dont Likoli Dago (diagnostics multicritères, ateliers de prêts d’outils, projet de refuges), Actes & Cité (travail sur l’habitat informel), Solidarités International, Coallia, World Central Kitchen, ou encore la Régie de Territoire de Tsingoni qui sont très actives actuellement.

➔ Autres événements Plusieurs tables rondes ou soirées de soutien sont prévues dans les jours qui viennent, parmi lesquelles

  • La Cité de l’Architecture – jeudi 31 janvier à 19h (métropole) : La table ronde Mayotte, entre résilience et reconstruction aura lieu à la Cité de l’Architecture avec la participation de Tand’M, Air Architectures, le Conseil National de l’Ordre des architectes et l’agence Pierre-Antoine Gatier. Détails disponibles ici.
  • Le CAUE de Mayotte. Des tables rondes sont organisées chaque jeudi en visioconférence, la prochaine jeudi 31 janvier à 16h00 Mayotte / 17h Lao Réunion / 14h00 Métropole commencera avec une présentation de l’AFCNT suivi d’une libre discussion sur les partenariats à développer.
  • Le Palais de la Porte Dorée – vendredi 1er février à 19h : Une soirée en soutien à Mayotte se déroulera au Palais de la Porte Dorée en collaboration avec l’association Bouclier Bleu France. Témoins, chercheur.se.s et artistes viendront décrypter et échanger sur l’urgence post-Chido. Une collecte de fonds au profit du patrimoine culturel de l’archipel sera aussi proposée. Détails disponibles ici


Le groupe thématique transversal Territoires frugaux cherche à adresser les questions de la frugalité aux échelles de l’aménagement – ou du ‘ménagement’ – des territoires et des paysages. Nous nous réunissons, en visio, tous les 2 mois environ (en alternance avec les visios du groupe Réhabilitation frugale), en principe le dernier mardi ou jeudi du mois, de 18h à 19h45, autour d’une présentation qui peut être consacrée à un projet, un parcours, une thématique, une recherche, une rencontre, etc.; Et prendre la forme soit d’un échange informel entre praticiens de diverses postures, soit d’une conférence susceptible d’être enregistrée et rediffusée. Vos propositions bienvenues! Pour participer et recevoir toutes nos actualités, inscrivez-vous au groupe sur la page Territoires frugaux.

logoTF 1