Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
Paille : « les défis à venir » en France
0
Paille, Actualités, Chanvre, Frugalité en Bretagne, Partenaires de la Frugalité

Paille : « les défis à venir » en France

botte de paille 1

Le Réseau français de la construction paille pose clairement les perspectives de la construction paille pour les années à venir. Le mouvement de la Frugalité heureuse et créative salue cette analyse :

Perspectives Paille :

De plus en plus d’appels à projets portés par des agences d’État concernent les matériaux biosourcés et géosourcés dans le but de massifier leur usage dans le bâtiment.

Passer de la confidentialité à la massification est une marche dont la hauteur peut faire trébucher. Nous avons donc, collectivement, de nombreux défis à relever.

Ressource Paille

Le premier est celui de la ressource. Il est essentiel de défendre l’usage de la bonne ressource au bon endroit. De nombreux secteurs s’intéressent aux ressources végétales et celui de l’énergie n’est pas des moindres. Hors des usages traditionnels, vaut-il mieux utiliser la paille pour isoler ou pour produire de l’énergie ? Nous menons un travail avec les régions et l’État pour intégrer la construction en paille dans les schémas régionaux de la biomasse.

Règlementation Paille

Le défi de l’évolution de l’environnement réglementaire est le deuxième défi auquel nous devrons nous atteler en collaboration avec les autres matériaux biosourcés. Pendant des années, ces matériaux traditionnels ont été relégués au second plan, à tel point que la plupart des règlements, protocoles d’essais, normes, etc. ne sont pas adaptés à leur caractérisation. Nous allons travailler de concert avec des centres techniques et des laboratoires pour une meilleure prise en compte des caractéristiques spécifiques de ces matériaux.

Quand on a la ressource et les moyens réglementaires de la mettre en œuvre, il faut des personnes capables de le faire. La formation et, plus généralement, la montée en compétences des acteurs du bâtiment est un défi gigantesque tant nous savons que faire évoluer des habitudes peut être long et coûteux. De plus en plus d’organismes majeurs du bâtiment, de formations initiales ou continues, proposent déjà ou planifient de proposer des formations à la construction paille.

Formation de qualité en Pro-Paille

Il ne suffit pas d’être formé pour faire des bâtiments de qualité. Ce défi est une exigence forte au sein du RFCP car nous ne souhaitons pas massifier sans qualité. Nous allons réfléchir à la meilleure façon de mettre en place une « démarche qualité » impliquant l’ensemble des acteurs. Nos formateurs, notre réseau d’experts et nos représentations régionales sont les premières briques de cette démarche.

Changement des imaginaires

Enfin, le dernier défi (de cette liste non exhaustive) est celui du changement des imaginaires, car il n’y aura pas plus de bâtiments en paille si les maîtres d’ouvrages ne sont pas intéressés, voire sont dubitatifs. Ce défi là, bien plus que les autres, nous ne pourrons le mener sans vous. Adhérents, sympathisants, vous qui connaissez les intérêts et qualités de ce type de construction, aidez-nous à en faire la promotion autour de vous. Le colibri l’a dit : si chacun fait sa part, les défis apparemment insurmontables sont maîtrisés.

Nicolas Canzian
Responsable Opérationnel RFCP


Assemblée générale RFCP – 2024 en Bretagne

L’Assemblée Générale 2024 du RFCP aura lieu le 15 juin 2024 à Rennes pendant le Printemps de l’Eco-Construction organisée par la FB² (La Fédération Bretonne des Filières Biosourcés).

Source : RFCP Edito de la newsletter Mai 2024