Bambou en tiges, lamelles ou panneau de particules, paille en bottes, graminées, typha, sisal, papyrus, osier, rotin, roseau, chanvre, béton de chènevotte, feuilles ou écorces de palmier, de canne à sucre et de cocotier, herbes marines ; coton recyclé, lin …etc

Paille et la fibre végétale dans la construction

  • A usage structurel ou à usage d’isolant, les fibres végétales ont et sont d’une grande diversité.
  • La technique du toit de chaume trouve place en architecture contemporaine.

Conférence à revoir

conference vers un nouveau vernaculaire bois terre paille Dominique Gauzin Muller

« Vers un nouveau vernaculaire : bois, terre, paille, pierre & co. », avec Dominique Gauzin-Müller

Accès à l’enregistrement de la conférence – Chaine YouTube


Centre de Ressources et de Formations sur la Paille

RFCP

Réseau Français de la Construction Paille est né en 2006 par la volonté des premiers acteurs à promouvoir et faire reconnaître l’usage de la paille dans le bâtiment.

Au-delà des produits classiques, dont la fabrication passe systématiquement par une usine, la construction en bottes de paille favorise l’utilisation de matériaux premiers.

Ses avantages pour la construction sont nombreux :
qualités isolantes qui assurent un confort thermique en toute saison,
matériau durable et économique,
– procure une très bonne ambiance acoustique,
– favorise un air intérieur sain.
La paille a aussi des avantages environnementaux :
peu coûteuse en « énergie grise » car elle nécessite une très faible transformation, un transport réduit et se composte en fin de vie,
– matériau « puits de carbone » (stockage du CO² du fait de sa provenance agricole).
Enfin, la construction en paille a également des avantages sociaux, elle favorise :
– l’emploi,
– le développement économique local,
– les savoir-faire manuels.

Vous souhaitez vous former à la pro-paille.

Vous vous posez des questions sur la construction paille ?

amàco, l’atelier matières à construire

amàco accompagne les professionnels et futurs professionnels de la construction, de l’architecture et du design dans la conception et la réalisation de projets transformant les matières naturelles disponibles localement en matériaux de construction. amàco accompagne également le développement de filières de production de matériaux en terre crue et en fibres végétales dans les territoires.

Depuis quelques années, les fibres végétales connaissent un regain d’intérêt des maîtrises d’œuvre et des maitrises d’ouvrages pour leurs qualités esthétique et environnementales ainsi que pour leurs performances thermiques, hygrothermique et acoustiques. Le potentiel de stockage de carbone des végétaux à croissance rapide est un argument supplémentaire à leur emploi, de plus en plus appuyé par les pouvoirs publics. De nombreux exemples d’architectures contemporaines en France et à travers le monde démontrent l’immense potentiel des fibres végétales en réinventant ses techniques constructives pour les adapter aux enjeux du monde contemporain.


Règles et normes sur la paille et les fibres végétales

La botte de paille, l’enduit sur paille, l’isolant paille …

Le RFCP et ses partenaires ont mené un grand nombre d’actions afin de caractériser le matériau « botte de paille ».

Rédigées par le RFCP, les Règles professionnelles de construction en paille CP2012 – remplissage isolant et support d’enduit – constituent le cadre de référence pour l’utilisation du matériau paille comme isolant et support d’enduit.

Le guide des techniques de pose et d’entretien du chaume

Éditions du Moniteur

Auteur : Carole Lemans


Prix d’architecture

Terra Fibra

Le TERRAFIBRA Award a été inspiré par le succès du TERRA Award 2016, premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue, et du FIBRA Award 2019, premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales.

La terre et les fibres végétales ont déjà conquis le champ de l’architecture contemporaine et des centaines de projets, d’une grande qualité technique, esthétique et émotionnelle, voient le jour sur les cinq continents. La démocratisation de l’utilisation de matériaux, peu gourmands en énergie et disponibles en quantité sur toute la planète, participe à réduire l’exploitation des ressources non renouvelables et limite les besoins énergétiques sur le cycle de vie des bâtiments.

En vente au Pavillon de l’Arsenal. Paris. 35 euros

LE OFF

Le OFF a pour objectif de valoriser des ouvrages low-tech, frugaux et participatifs.

Concrètement c’est :

  • Un appel à candidature permettant d’identifier des opérations et des dynamiques pionnières en terme de frugalité,
  • Des évènements régionaux autour de ces opérations pour échanger et partager les bonnes pratiques
  • Des ressources : Les Cahiers du OFF, films et base de données d’opérations
  • Une exposition « 10 ans d’architecture frugale, LE BEST OFF du DD »

Chaque édition permet de montrer qu’un pas de côté est possible, ici et maintenant, sans attendre.

Exposition itinérante disponible

Terra Fibra

Présentez l’exposition près de chez vous

Écoles d’architecture, collectivités locales, entreprises, structures de diffusion culturelle, musées, centres d’exposition, organisations internationales…accueillez, vous aussi, cette exposition unique et faites découvrir l’architecture en terre d’aujourd’hui !

Pour toute demande d’informations, contactez-nous à contact@amaco.org


Articles de presse

RUMOER

(A)Bout Building Technology

WOOD, STRAW, HEMP & CO.
Materials for the ecological and societal transition by Dominique Gauzin-Müller, a French architect living in Stuttgart (Germany), is honorary professor of the UNESCO Chair « Earthen Architecture,

HORS SITE – La paille s’immisce dans la construction

Ancrée dans les territoires, s’appuyant sur des ressources locales, la paille est une réelle opportunité pour la construction de bâtiments de haute qualité. Les méthodes de construction hors-site concourent au dynamisme de cette filière qui devrait se massifier grâce à sa capacité à répondre aux défis énergétiques et climatiques

Magazine Hors Site. Auteur : Nicolas Berger

The short straw

An article by Dominique Gauzin Müller (in english)

Magazine The architectural review

Greenline

Baustoffe der zunkunft (en allemand)


Livres sur la paille, livres sur les fibres végétales

« Architecture en fibres végétales d’aujourd’hui », de Dominique Gauzin-Müller

Mettre en œuvre des matériaux à base de plantes à croissance rapide est une gigantesque opportunité pour stocker dès maintenant une grande quantité de carbone, et lutter ainsi contre les dérèglements climatiques. Habitat, équipements ou bâtiments d’activités, les 50 bâtiments biosourcés décrits dans cet ouvrage ont été choisis parmi les 226 candidats du FIBRA Award, premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales. Réalisés en bambou, chaume, paille, feuilles de palmier, écorces, herbes de la Mer du Nord ou du plateau andin, voire briques de champignons, ces exemples inspirants issus de 45 pays incitent à la redécouverte de matériaux abondants et bon marché, dont la transformation
demande peu d’énergie.

Dominique Gauzin-Müller, Architecture en fibres végétales d’aujourd’hui, collection Transition écologique (Plaissan : MUSEO Éditions, 2019), 144 pages, 11,95–28 euros.

à lire également :

Dominique Gauzin-Müller, Architecture en terre d’aujourd’hui, édition augmentée, collection Transition écologique (Plaissan : MUSEO Éditions, 2017), 112 pages, 9,95–25 euros.

Editions Muséo

BD Techniques de construction en fibres végétales illustrées

Créées pour l’exposition FIBRA, ces planches de bande dessinée expliquent les étapes de mise en œuvre et les outils utilisés de six techniques constructives à base de fibres végétales : paille porteuse, paille dans des caissons, chanvre, osier et rotin, roseau et bambou.

Licence : Creative Commons BY-NC-ND
Illustrations : Pauline Sémon
Textes : Aurélie Vissac et Dominique Gauzin-Müller
Production : amàco, porteur et organisateur du FIBRA Award

Livres sur la Paille

Proposition

Il existe une multitude de livres sur le sujet de la Paille. Nous ne pouvons tous les répertoriés. Nous vous proposons de vous rapprocher de la librairie du Compagnonnage.