100 000 élèves et enseignants dehors la semaine du 20 au 27 mai 2024 ?
Du 20 mai au 27 mai 2024, la Semaine Francophone de la Classe Dehors invite tous les enseignants à sortir une demi-journée avec les élèves.
De la maternelle à l’université, en milieu urbain ou rural, chaque jour, des enseignantes et des enseignants se lancent dans la classe dehors. Pourtant aucune statistique officielle n’existe à ce jour au niveau national. Dans ces conditions, la semaine francophone de la classe dehors est un moyen de donner à voir l’ampleur du mouvement en invitant tous les enseignants à sortir près de leur lieu d’enseignement habituel la semaine du 20 mai au 27 mai 2024 !
Ils et elles sont déjà 1 000 de 18 pays à nous avoir rejoints. Et vous ?
Enseignant.es, associations, collectivités, étudiant.es, élèves, citoyens, parents, retraités… vous pouvez participez et contribuez au succès de cette semaine francophone de la Classe Dehors qui vise les objectifs suivants :
- RENDRE VISIBLE le mouvement avec celles et ceux qui se reconnaissent dans la classe dehors.
- COMBLER LE MANQUE d’études sur l’étendue de la pratique.
- DONNER ENVIE à celles et ceux qui hésitent encore avec un événement convivial ;
- ACCÉLÉRER les mises en réseaux dans les territoires (associations, écoles, collectivités) ;
- SENSIBILISER l’opinion publique pour renforcer le soutien des parents à son développement ;
- RASSEMBLER des ressources partagées libres de droits (fiches pédagogiques et tutoriel de matériel)
Guide et ressources pour faire Classe Dehors
Faire classe dehors, qu’est-ce que c’est ?
Enseigner dehors désigne une pratique d‘enseignement qui se fait de manière régulière dans l‘espace naturel et culturel proche de la classe (dans l’enceinte de l’école ou en dehors), de manière interdisciplinaire et en travaillant l’ensemble des domaines d’apprentissage de l’école.
Enseigner dehors à proximité n’est pas à considérer comme une simple sortie scolaire. Faire classe dehors c’est faire classe tout simplement. Enseigner à l’extérieur n’exclut pas l’enseignement à l’intérieur, ni même de considérer que la seule nature qui vaille est loin des centres villes.
Là, à portée de pas, aller à la rencontre de la nature et faire classe : compter, lire, réciter des poésies, écrire, pratiquer des activités physiques et des arts plastiques, chanter, jouer ou toute autre activité compatible avec l’extérieur.
Informations pratiques
La Fabrique des Communs Pédagogiques
Partout en France et dans le Monde
Date : 20/05/2024 – 27/05/2024
Source : Topophile