Cultivons la fertilité en ce début de printemps : mycorhizons-nous ! Notre 24e rdv Territoires frugaux de mars 2024 vous invite à rencontrer le collectif d’architectes et de paysagistes Les Saprophytes, qui depuis 2007, dans les Hauts-de-France, réinterroge l’intervention urbaine, architecturale, sociale et paysagère, autour d’expérimentations innovantes et profondément ressourçantes. A travers leurs projets basés sur les ressources humaines et matérielles propres à chaque territoire, les Saprophytes stimulent les coopérations pour accompagner l’émergence de lieux de vie collectifs co-construits, résilients, systémiques, prenant soin du vivant, porteurs de nouveaux récits optimistes pour les villes et les territoires…
Avec Pascaline Boyron
Paysagiste DPLG diplômée en 2005 de l’Ecole Nationale Supérieure du paysage de Versailles,
Certifiée en permaculture, Co-fondatrice des Saprophytes/ associée de la SCOP Les Saprophytes
Présentation du collectif et des projets systémiques et autoportés qu’il développe depuis 2013 sur les territoires de Fives et d’Hellemmes.
RDV TERRITOIRES FRUGAUX #24 – JEUDI 28 MARS 2024 – 18h-20h, en visio
Énergies indéniablement printanières en cette réunion de mars 2024 avec Pascaline Boyron, paysagiste, permacultrice, cofondatrice et associée de la SCOP Les Saprophytes, sortis des sentiers battus il y a maintenant plus de quinze ans… En 2007, fraîchement diplômés, une poignée de jeunes paysagistes et architectes semblent avoir décidé de refaire le monde depuis leur quartier, et Pascaline débute sa présentation en nous racontant l’aventure originelle de la création puis du déménagement d’un jardin partagé, d’une nouvelle solidarité entre des habitants, des associations de quartier, des plantes et des oiseaux, d’un ressourcement de toutes les dynamiques vivantes… Une expérience fondatrice qui lance le jeune collectif sur des modes de faire projet réinventés, qui les amènent à rayonner sur toute la région Hauts-de-France, gérant ici un réaménagement d’espaces collectifs participatifs, là un projet d’urbanisme transitoire ou préfiguratif, tout en portant un nouveau tiers-lieu et de multiples activités locales. Au final, un savoir-faire novateur déployé à travers des centaines de projets tous particuliers, qui a permis de porter le groupe depuis plus de 15 ans, et de nourrir de nombreuses alternatives.
Mais aussi beaucoup de questions, qui ont occupé une bonne partie des débats qui ont suivi la présentation de Pascaline. Alors qu’aujourd’hui ces nouveaux modes de faire projet sont désormais largement reconnus, comment se fait-il qu’il n’y ait toujours pas de modèle économique stable pour ses acteurs ? Est-ce toujours la même histoire : que ce qui est le plus essentiel à notre société – la culture des liens sociaux, des liens à notre environnement, du soin, du nourricier et du vivant – est toujours le moins rémunéré ?
Et pourquoi ce type de projets, bien que plébiscités, restent-il encore trop souvent cantonnés à des phases transitoires, avant que le projet urbain « sérieux » vienne figer la ville et les interactions vivantes sous ses flots de bitume, béton et bâtiments orthonormés ?
Débat passionnant, alors que d’autres initiatives similaires ou convergentes sont évoquées, que des contacts s’échangent… On en sort, malgré les difficultés évoquées, comme frappé d’évidence devant la fertilité inépuisable des résistances, la puissance des rhizomes, la joie des partages…
Allez : printemps permanent !
Un très grand merci à Pascalinepour ses partages et nos débats
-> Retrouvez à télécharger depuis notre nuage frugal :
– le CR de notre réunion #24 : https://cloud.frugalite.org/s/WamGKriJLynzNSp
– le support de présentation de Pascaline Boyron : https://cloud.frugalite.org/s/8afy3MPSFSW9QoT
-> pour en savoir plus sur Les Saprophytes : https://les-saprophytes.org
Le groupe thématique transversal Territoires frugaux cherche à adresser les questions de la frugalité aux échelles de l’aménagement – ou du ‘ménagement’ – des territoires et des paysages. Nous nous réunissons, en visio, tous les derniers mardi ou jeudi du mois environ, de 18h à 19h45, autour d’une présentation qui peut être consacrée à un projet, un parcours, une thématique, une recherche, une rencontre, etc.; Et prendre la forme soit d’un échange informel entre praticiens de diverses postures, soit d’une conférence susceptible d’être enregistrée et rediffusée. Vos propositions bienvenues! Pour participer et recevoir toutes nos actualités, inscrivez-vous au groupe sur la page Territoires frugaux.