Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
28/03/24 RdV Territoires frugaux : les Saprophytes et la permaculture des territoires
4
Territoires frugaux, Actualités, Conférences, Frugalité dans les Hauts-de-France, Low tech, Paysage, résistances, Territoires

28/03/24 RdV Territoires frugaux : les Saprophytes et la permaculture des territoires

Présentation du collectif et des projets systémiques et autoportés qu’il développe depuis 2013 sur les territoires de Fives et d’Hellemmes.

Cultivons la fertilité en ce début de printemps : mycorhizons-nous ! Notre rdv Territoires frugaux de mars 2024 vous invite à rencontrer le collectif d’architectes et de paysagistes Les Saprophytes, qui depuis 2007, dans les Hauts-de-France, réinterroge l’intervention urbaine, architecturale, sociale et paysagère, autour d’expérimentations innovantes et profondément ressourçantes. A travers leurs projets basés sur les ressources humaines et matérielles propres à chaque territoire, les Saprophytes stimulent les coopérations pour accompagner l’émergence de lieux de vie collectifs co-construits, résilients, systémiques, prenant soin du vivant, porteurs de nouveaux récits optimistes pour les villes et les territoires…

Avec Pascaline Boyron

Paysagiste DPLG diplômée en 2005 de l’Ecole Nationale Supérieure du paysage de Versailles,
Certifiée en permaculture, Co-fondatrice des Saprophytes/ associée de la SCOP Les Saprophytes

ecosysteme v2

Les Saprophytes est un collectif d’architectes et de paysagistes créé en 2007 qui accompagne la création de territoires autonomes, désirables, appropriables et collectifs.

C’est une SCOP et une association, autour d’un lieu, autour d’aspirations et de références communes.

A travers leurs projets et expérimentations basés sur les ressources humaines et matérielles propres à chaque territoire, Les Saprophytes stimulent les coopérations pour accompagner l’émergence de lieux de vie collectifs.

Iels portent des réflexions actives, autour de la création de projets co-construits, résilients, systémiques, prenant soin du vivant, et porteurs de nouveaux récits optimistes pour les villes !

photo from The_Encyclopedia_of_Food by Artemas_Ward

Mycorhisons-nous!

RDV TERRITOIRES FRUGAUX #24 – JEUDI 28 MARS 2024 – 18h-20h, en visio

Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/89327611764?pwd=djMzUEM3eEVkNk5FMTY0SERQKy9ydz09


Le groupe thématique transversal Territoires frugaux cherche à adresser les questions de la frugalité aux échelles de l’aménagement – ou du ‘ménagement’ – des territoires et des paysages. Nous nous réunissons, en visio, tous les derniers mardi ou jeudi du mois environ, de 18h à 19h45, autour d’une présentation qui peut être consacrée à un projet, un parcours, une thématique, une recherche, une rencontre, etc.; Et prendre la forme soit d’un échange informel entre praticiens de diverses postures, soit d’une conférence susceptible d’être enregistrée et rediffusée. Vos propositions bienvenues! Pour participer et recevoir toutes nos actualités, inscrivez-vous au groupe sur la page Territoires frugaux.