Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
14/03/24 réunion Montpellier : présentation du Renouveau des Halles de La Cartoucherie à Toulouse
1
Interventions publiques, Frugalité en Occitanie, interne, Réemploi, Réhabilitation

14/03/24 réunion Montpellier : présentation du Renouveau des Halles de La Cartoucherie à Toulouse

Au cours de la prochaine réunion du groupe local

Présentation du Renouveau des Halles de La Cartoucherie dans le quartier du même nom à Toulouse.

Intervenantes : Vanessa Larrère [OECO architectes] et Marion Wallart [REDMAN]

Halles Cartoucherie MC Lucat
© M-C LUCAT

[ARTICLE CONSTRUCTION 21 ]

L’un des derniers bâtiments centenaires de la Cartoucherie, vestige du passé industriel de ce quartier toulousain, a muté en espace hybride, symbole d’une nouvelle époque, le tout dans une logique de réemploi des matériaux et de réduction d’empreinte carbone.

Une nouvelle ère débute pour la Cartoucherie à Toulouse. Après avoir vu se succéder pendant deux siècles des activités militaires et industrielles, le quartier a inauguré le 8 septembre un espace multidisciplinaire de près de 13 500 m² où vont se côtoyer des gourmands, des sportifs, des travailleurs et des littéraires.

La charpente en béton armé et les piliers en béton d’époque ont été mis en valeur par des aménagements en métal et en bois. La façade extérieure du bâtiment, classé  « élément bâti protégé » au titre du PLU, a été totalement restaurée à l’identique, la brique conservée et nettoyée et les éléments  détériorés reconstruits en brique foraine.

Le réemploi a fait partie intégrante du projet

Les bardages métalliques ont été par exemple réutilisés pour habiller les stands de restauration. Les cornières ont quant à elles servi à réaliser les clôtures de la travée verte. Les tables de la halle gourmande sont en réalité les anciens portiques du bâtiment réutilisés pour une nouvelle vie. Sur le toit, les tuiles de couverture ont été déposées et réemployées par la fabrication de bancs. Les tuiles concassées ont pour leur part trouvé place en fond de fosses à plantation. Côté jardin, justement, la travée verte accueille une grande cuve de récupération des eaux pluviales, servant à l’arrosage.

Coût total des travaux, 17 millions d’euros, dont 1,7 million d’euros subventionné par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.


MODALITÉS

Horaire : 18h30 – 19h30

Format : 30 minutes de présentation / 30 minutes d’échanges

En visio [ Cliquez ici pour rejoindre la réunion ] et aussi dans les locaux d’Envirobat Occitanie [ 119 avenue Jacques cartier – 34000 Montpellier ]

INSCRIPTION

Par souci d’organisation, merci de signaler votre participation visio ou votre venue par mail à frugalite.oc@gmail.com