ESA – Collectif terre crue idf
École Spéciale d’Architecture | 254 Boulevard Raspail, 75014 Paris
Dans le cadre de ses conférences publiques, l’École Spéciale reçoit l’architecte mexicain Ramón Aguirre Morales :
Art de construire en terre
Expérimentations et transmission d’un savoir-faire traditionnel : la voûte mexicaine
MARDI 2 MAI 2023
18H30 – AMPHI CINÉMA
Ramón Aguirre Morales
architecte, Arcilla y Arquitectura
directeur du centre de recherche IBOMEX
enseignant à l’Universidad Autonoma Benito Juarez
Oaxaca (Mexique)
Introduction de Laura Fontaine, architecte, ingénieure
Traduction alternée de l’espagnol par Frédérique Jonnard, architecte, artisane
Ramón Aguirre Morales
Architecte diplômé de l’Universidad Nacional Autónoma de México, Ramón Aguirre Morales est directeur du centre de recherche IBOMEX (Instituto de Bóvedas Mexicanas y Tecnologías Regionales) et de l’agence Arcilla y Arquitectura, à Oaxaca au Mexique.
Enseignant de projet et de géométrie descriptive à l’Universidad Autónoma Benito Juárez, Ramón Aguirre Morales a conçu et réalisé en 30 ans de nombreux bâtiments explorant la liberté formelle et la résistance sismique conférées par la brique. Mêlant terre crue et terre cuite, espaces courbes et voûtés, Ramón s’inscrit dans la longue tradition des architectes latino-américains comme Eladio Dieste (Uruguay) ou Rogelio Salmona (Colombie) qui ont donné à ces matériaux leur expression la plus audacieuse.
Au sein du réseau ibéro-américain PROTERRA et du centre IBOMEX à Oaxaca, Ramón s’investit en tant que passeur de savoir-faire sur les techniques de construction en terre crue et les voûtes mexicaines à travers de nombreuses formations et collaborations.
Il est l’auteur des livres Bóvedas mexicanas de adobe y de ladrillo (2016) et Arquitectura de Tierra en América Latina (2016).
Au cours de cette rencontre, il reviendra sur son parcours et ses recherches à partir d’une technique vernaculaire : la voûte mexicaine.
Laura Fontaine
Diplômée de l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires Paris Est et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Laura Fontaine a enseigné dans plusieurs écoles d’architecture sur des sujets de géométrie, géométrie paramétrique, morphologie, mécanique et conception des structures.
Laura a vécu au Mexique et voyagé en Amérique Latine où elle s’est passionnée pour le travail d’architectes-constructeurs comme Félix Candela, Eladio Dieste, Solano Benitez et Gloria Cabral. Elle a contribué à l’ouvrage collectif Esthétique des structures, de l’association AAIIA, à travers l’article « Convoquer la matière – Pour une esthétique de la frugalité » sur l’œuvre de Solano Benitez et l’influence d’Eladio Dieste. Laura a également travaillé sur la traduction technique des écrits d’Eladio Dieste, « La Invención inevitable » aux Editions du Linteau, et travaille actuellement sur un projet de publication d’écrits de Felix Candela “En Defensa del formalismo” aux Editions Caryatide.
Frédérique Jonnard
Architecte HMONP diplomée de l’ENSA Versailles, Frédérique Jonnard est artisane et gérante de l’entreprise de maçonnerie Terramano.
Passionnée par les architectures vernaculaires, Frédérique Jonnard a travaillé plusieurs années au Pérou et en Colombie aux côtés d’artisans terre crue. Elle y rencontre Ramón Aguirre Morales. Nourrie par l’expérience de ces chantiers et motivée par l’accompagnement et la réalisation de projets pérennes et responsables, elle fonde l’entreprise Terramano en 2016.
Engagée dans la transmission des techniques de construction en terre crue, elle contribue au montage du chantier d’insertion « Terre de Femmes » en 2018 puis intervient comme encadrante technique ou formatrice auprès des maçons en apprentissage dans les CFA, GRETA ou auprès de la Fédération Ecoconstruire.
Infos pratiques :
Conférence 02/05/2023 18:30 – 20:30
Paris
Infos pratiques :
École Spéciale d’Architecture
254 Boulevard Raspail, 75014 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retransmission live sur esa-paris.fr
Conférence en espagnol
Traduction alternée en français
Source : topophile