CONTEXTE du Poste :
Le module « Projet de Bâtiment bioclimatique » dans le cursus
Public
Ce cours s’adresse aux étudiants de 3ème année de formation d’ingénieur, cursus « Génie Civil et Construction », aux élèves du Master Recherche Transition énergétique et Territoires ainsi qu’aux élèves du Master PoCa (Post Carbone) de l’EAVT. L’effectif attendu est d’environ 30 élèves.
Objectifs
L’objectif est de former les élèves à analyser et mener à bien l’ensemble du processus de conception d’un bâtiment bioclimatique, c’est à dire très performant en termes de bilan énergétique (un bilan positif en énergie étant visé) et de confort dans le cadre d’un projet qui doit aboutir à une proposition contextualisée et constructible. Ce cours doit préparer les étudiants, ingénieurs et architectes, à répondre aux besoins de la transition énergétique et environnementale.
La prise en compte dans la conception des aléas d’usage, du contexte climatique, des gisements locaux et des risques environnementaux spécifiques constitue l’objectif principal. Le travail de conception, l’identification, la hiérarchisation et la synthèse des enjeux de conception bioclimatique constituent les objectifs secondaires.
Programme d’enseignement
Contenus et éléments de programme
Le travail de conception doit être mené en petits groupes associant architectes et ingénieurs. Tout au
long de la conception, les étudiants devront prendre en compte des objectifs en termes de consommations de chauffage, d’éclairage, de ventilation, de production d’énergie renouvelable, de confort thermique et visuel, de qualité de l’air et enfin d’impacts environnementaux sur le cycle de vie.
Pour chacun de ces objectifs, des outils de simulation visant à mieux comprendre le comportement des bâtiments en incluant l’enveloppe et les systèmes doivent être mis à disposition des élèves. Une formation à chacun de ces outils doit être dispensée de manière adaptée et ponctuelle afin que les élèves possèdent une maitrise minimale des concepts et hypothèses sous-jacents. Ainsi, chaque séance commencera par la présentation d’un outil spécifique (méthodologique ou de simulation), qui sera ensuite appliqué au projet. En complément, le projet devra faire l’objet d’une réflexion sur la structure et la construction.
A titre indicatif, le programme du projet pourrait être une station de mesure de paramètres météorologiques et environnementaux (température, rayonnement solaire, vent, composition chimique de l’air, température du sol, etc.) ainsi que d’observation de la faune et de la flore. Chaque groupe aurait l’opportunité de concevoir la station dans un contexte climatique différent.
Il est à noter que les élèves doivent obligatoirement compléter ce Projet par le module consacré à l’« Energétique des Bâtiments et confort » (APAM1), qui se tient au même semestre.
Les élèves suivent obligatoirement le module « Analyse du cycle de vie – Partie application » (ANCGC) qui se tient au
même semestre également. Le cas d’application du module ANCGC, traité sur 1,5 ECTS, sera le bâtiment développé dans le cadre du projet BABIO. Une coordination avec les enseignants responsables des modules APAM1 et ANCGC est attendue.
Les acquis de ce module seront mobilisés dans les compétences « Appréhender et gérer des systèmes complexes » et « Manager des équipes et mener des projets ».
Langue de l’enseignement Ce cours sera enseigné en français.
En savoir plus sur le poste et le projet BABIO
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 27 mai 2024.