Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
25/01/24 à Gommegnies (59): Visite de chantier de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry, atelier Amélie Fontaine
0
Actualités, Frugalité dans les Hauts-de-France, Visites

25/01/24 à Gommegnies (59): Visite de chantier de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry, atelier Amélie Fontaine

Le groupe Frugalité Heureuse et créative Hauts de France vous invite à la visite du chantier de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry à Gommegnies, conçue par l’Atelier Amélie Fontaine dans le cadre de la première « Frise du projet frugal » le jeudi 25 janvier 2024 à 15h30.

Gommegnies

L’extension de l’école maternelle est composée d’un unique bâtiment compact qui répond aux principes de l’architecture bioclimatique et recherche un faible impact sur l’environnement. Le projet utilise des matériaux biosourcés et les ressources offertes par le territoire :- Structure primaire en peuplier régional – Isolation en paille récoltée localement – Bardage en châtaigner scié dans l’Avesnois à quelques km du chantier – Mur en adobes de terre crue, issue du site- Enduits terre à partir de la terre de site>>> voir le site internet de l’Atelier Amélie Fontaine ici : https://www.atelier-ameliefontaine.com/projet-ecole-maternelle-gommegniesEn savoir plus sur la « Frise du projet frugal » :

Dans le cadre de la thèse de doctorat qu’elle prépare au laboratoire de recherche de l’École d’architecture de Toulouse, Dominique Gauzin-Müller (cofondatrice du Mouvement de la Frugalité heureuse et créative) cherche à démontrer que l’usage créatif de matériaux locaux biosourcés et géosourcés (bois, paille, terre crue, etc.) favorise entre les acteurs d’un projet l’émergence d’un « écosystème convivial » favorable à une architecture frugale.

À la recherche des leviers facilitant la création de ces « écosystèmes conviviaux » et des obstacles qui les freinent, elle travaille à l’élaboration d’une méthode permettant d’analyser a posteriori le jeu des acteurs. L’objectif final est de définir un processus et des outils susceptibles de favoriser dans les futurs projets une plus large application des principes de la frugalité.

Pour analyser les leviers, les obstacles et la manière dont ils ont été levés, elle a imaginé un processus d’intelligence collective autour d’une « frise du projet frugal ».

La première « frise du projet frugal » aura lieu le jeudi 25 janvier 2024 et sera dédiée à l’école Antoine-de-Saint-Exupéry à Gommegnies, conçue par l’architecte Amélie Fontaine.

Du maire aux usagers, en passant par les architectes, ingénieurs, artisans et fournisseurs des matériaux, une vingtaine d’acteurs ont été invités à participer à cette rétrospective des temps forts qui ont jalonné la conception et la construction du projet.

Des « observateurs », membres du groupe Frugalité Hauts-de-France, sont invités à ce moment d’échanges, dans l’espoir qu’ils en retireront des inspirations pour leur propre pratiques.

>>> La visite de l’école Antoine-de-Saint-Exupéry vient clôturer cette journée de travail sur la « frise du projet frugal ». Vous pourrez donc découvrir le projet dont le chantier touche à sa fin ainsi que la frise qui sera restituée en fin de journée par Dominique Gauzin-Müller.

INSCRIPTION GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE ICI : 
https://framaforms.org/inscription-a-la-visite-de-lecole-de-saint-exupery-a-gommegnies-dans-le-cadre-de-la-frise-du-projet
EPI : merci de prévoir vos chaussures et casques pour la visite
Nous espérons vous voir nombreux !Très belle fin d’année à tous.