Pour mener à bien leur activité, les groupes qui sont le cœur vivant de la Frugalité heureuse et créative ont besoin d’un soutien logistique. C’est le rôle de l’Association Frugalité heureuse. L’association offre une vitrine légale et une structure officielle aux activités des groupes. Elle assure la cohérence des actions initiées par l’ensemble du mouvement, et permet de recueillir les financements indispensables à ces activités.

L’association fonctionne selon les modalités de la loi de 1901. Elle tient au moins une Assemblée Générale annuelle et élit en son sein un CA (conseil d’administration) et un bureau. Le CA prend la forme d’un conseil collégial, qui est composé des trois initiateurs du Manifeste, des animateurs de certains groupes locaux ou thématiques et de membres particulièrement engagés de l’association, et prend ses décisions de manière collégiale et horizontale. Une réflexion est en cours pour une évolution des des statuts collégiaux plus conformes au fonctionnement effectif de l’association.

Adhérer à l’Association, c’est permettre au Mouvement de vivre.

Le conseil collégial de coordination

CHRISTOPHE AUBERTIN
Né en 1980, Christophe est originaire des Vosges. Diplômé de l’ENSA de Nancy et de l’École nationale des technologies et industries du bois d’Épinal, Il se forme ensuite en agence auprès des architectes Cartignies/Canonica et de l’ingénieur Jacques Anglade. Membre fondateur du collectif STUDIOLADA à Nancy depuis 2008, il construit essentiellement sur le territoire de la Lorraine, où il développe une architecture en lien étroit avec le territoire et ses ressources, notamment les matériaux bois et pierre. Christophe est depuis 2008 enseignant vacataire à l’ENSA de Nancy dans le champ projet/construction. Il co-anime le groupe Frugalité Lorraine depuis 2019.

SORAYA BAÏT
En 1994, Soraya est architecte communale en Algérie. En 2004, elle recommence tout en France, puis fonde l’atelier InSit’Urb en 2016, qu’elle dédie à l’entretien de l’architecture mineure et du patrimoine bâti ordinaire, où frugalement elle répare, redresse et consolide. Engagée dans la lutte contre l’habitat indigne, elle participe à la production d’outils facilitant l’autoproduction accompagnée. Joyeusement, elle enseigne et mène une recherche sur le jardin, maillon local d’une pensée politique, au fondement de la coproduction des milieux. Elle participe au groupe Réhabilitation frugale.

LUC BARRE
Baby boomé en 1945. Nous habitions Paris, en dessous des Laprade et de l’agence d’architecture. Ma mère sculptait des vierges et des saints en bois. Nous partions tous les week-ends à la campagne, et l’été en voyages, 5 enfants entassés dans la voiture, sous la tente. Plus tard, architecte comme grand père, gauchiste en 68, 2 filles à 24 ans (5 en fin de carrière), indépendant très vite, charpentier pour vivre, puis des opérations auto-gérées, la recherche du bonheur, Fretma, Maisons Paysannes de France, la retraite déjà, et plouf, la Frugalité… le meilleur est à venir…

ALAIN BORNAREL
Alain Bornarel, ingénieur ECP, fonde en 1986 le bureau d’études TRIBU, positionné dès la fin des années 90 sur la construction et l’urbanisme écoresponsables. Transformé en Scop, ce BET pionnier reste une référence en matière de frugalité dans le bâtiment et les territoires. Aujourd’hui retraité, Alain est administrateur de l’ICEB et animateur du OFF du DD. Co-auteur du «Manifeste pour la frugalité heureuse et créative », il reste particulièrement impliqué dans l’association Frugalité heureuse.

CAROLE BROOKS
Carole a découvert le mouvement de la Frugalité heureuse et créative en 2021 et contribue depuis à son rayonnement en Bretagne. Son itinéraire est un mélange riche d’expériences : un profil international par une carrière en marketing, un profil local par un parcours proche des chantiers en PME du bâti ancien et toujours une implication dans la sphère du numérique. Carole a toujours en tête les savoir-faire anciens du réemploi et de l’usage des matériaux locaux pour construire ou réparer les bâtiments. Elle s’implique dans le mouvement en copilotant le groupe local Trégor depuis Lannion, en tissant des partenariats en Bretagne, en coordonnant l’équipe web et au sein du comité de pilotage national de l’association. 

GAUTHIER CLARAMUNT
Gauthier est architecte, cogérant de l’agence Dauphins architecture à Bordeaux ; Cofondateur et trésorier de l’association Dauphins résidence ; Administrateur suppléant du centre de ressource Odéys ; Animateur du groupe local Frugalité Gironde / Dordogne.
Et animé depuis toujours par la frugalité.


JULIEN CŒURDEVEY
Ingénieur BTP formé à Toulouse, Metz, et Sherbrooke, diplômé en 2000, Julien a intégré tour à tour des entreprises de travaux, bureaux d’études, agences d’architecture, passant plusieurs années sur chantiers en France, aux Etats-Unis et en Espagne. Un voyage d’études au Vorarlberg en 2003 sonna le glas de sa contribution à l’épuisement des ressources et au dérèglement climatique. Spécialisé à l’ENSAL en 2009 en Qualité Environnementale du Bâti et de l’Urbanisme, il cofonda en 2013 à Bordeaux l’atelier d’ingénierie environnementale 180°. Ayant constitué autour de ce projet en rupture avec les pratiques conventionnelles, une équipe d’ingénieurs et architectes passionnés d’écologie, il en est encore le gérant. Il forme architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrage, sur les filières bio et géosourcées, et la conception bioclimatique. A ses heures perdues… il co-anime avec passion le groupe de la Frugalité Heureuse et Créative de Gironde et Dordogne!

JEAN-BAPTISTE COMPIN 
Né en 1983 en Creuse, Jean-Baptiste a 1 jardin, 1 barbe, des chemises à carreaux et 1 vélo de chaque couleur. Il est thermicien, cogérant du BET IMAEE, basé à Mulhouse, et animateur du groupe local Frugalité Alsace. Son projet idéal : des ressources et savoir-faire locaux, du lowtech, des détails bruts et fins, des liens entre acteurs, un récit. Il co-anime le groupe Frugalité Alsace.

Marcela CONCI
Tout a commencé sous le soleil du sud. Vous la reconnaîtrez donc à son accent ! Architecte en Argentine, elle réalise des projets avec la terre et la conception bioclimatique ! Puis associée à une équipe d’architectes à Madrid, gagne des concours, mène des chantiers et intègre l’ETSAM. Elle arrive en France en 2004 avec la curiosité de faire autrement avec le déjà-là. Souhaitant s’approcher du territoire, elle intègre plus tard un CAUE. L’enseignement a toujours accompagné son parcours. Marcela porte un intérêt particulier au bâti ancien et aux ressources locales. Elle attache une importance primordiale à l’écoute et au travail coopératif. Découvre la FHC en participant à la 1ère rencontre. Elle participe aux groupes de travail « Réhabilitation Frugale » et « Territoires Frugaux ».

DOMINIQUE GAUZIN-MÜLLER
Dominique œuvre depuis près de 40 ans pour la promotion d’une architecture écoresponsable en matériaux éco-locaux à travers ses enseignements dans des universités internationales, des expositions et une vingtaine d’ouvrages. Professeure honoraire de la chaire Unesco « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable » et membre de la Compagnie des négawatts et de l’Académie d’architecture, elle est co-auteure du « Manifeste pour la frugalité heureuse et créative » et secrétaire de l’association Frugalité heureuse.

FRANCK HULLIARD
Franck est architecte et urbaniste, directeur fondateur d’INterland, agence bienveillante et engagée qui se mobilise sur les conséquences du changement global et la reconnaissance du vivant depuis une quinzaine d’années sur les territoires ruraux, métropolitains et ultra-marins. Il défend une posture de projet fondée sur les savoir-faire contributifs, les ressources locales et les valeurs du partage, de la circularité et de la coopération, en recherchant une large implication des parties prenantes et pensantes. Il préside Archipel-Maison de l’Architecture Rhône-Alpes et co-anime le groupe « Territoires frugaux » en mobilisant d’autres formes de médiation et d’actions en faveur d’un présent plus lucide, sauvage et frugal.     

AUDE GÉANT
Aude est architecte, diplômée de l’ENSA Normandie depuis 2010 et de l’IUT du Havre en 2011. Elle a travaillé dans des agences parisiennes, notamment à l’atelier Philippe Madec, et monté sa structure, l’atelier G3A, en 2018. Très concernée par l’écologie au sens large, elle l’interroge et la met en pratique aux travers de ses activités personnelles, associatives et professionnelles. Elle développe bénévolement pour le Mouvement de la frugalité la cartographie qui recense les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi, les artisans qui les mettent en œuvre et les exemples inspirants ainsi réalisés (carto.frugalite.org).

PATRICIA GOMBERT 
Sensible aux thèmes sociaux, solidaires et environnementaux depuis toujours, Patricia informe sur des sujets qui ont du sens à travers l’organisation d’événements et conférences-débats, la mobilisation des publics, les relations avec la presse, etc. Diplômée en commerce international, elle a forgé sa carrière au sein d’agences de communication classiques (dont Havas), puis co-fondée en 1992 Affaires Publiques, résolument orientée vers des sujets d’intérêt public. Depuis 2016, Patricia a rejoint la joyeuse équipe d’experts en communication durable de la coopérative Bien Fait Pour Ta Com, dont elle est associée-fondatrice.

MATHIAS HUMBERT
Cet ingénieur spécialisé dans la conception des structures en bois s’intéresse aux savoir-faire locaux et défend les techniques constructives low-tech. Il a fondé le bureau isaias ingénierie bois dans le Grand Est et enseigne à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy (ENSAN) et à l’école nationale supérieure des technologies et industries du bois d’Épinal (ENSTIB). Il a contribué au projet de la Halle des Fenottes, lauréate du Prix régional de la construction bois du Grand Est et coup de cœur du jury du Prix national de la construction bois en 2021. Mathias poursuit par ailleurs un engagement associatif local (Plan B Nancy, le Florain) pour agir face au changement climatique. Outre ses activités associatives, il aime voyager à vélo et plier son Brompton pour découvrir l’Europe.

PHILIPPE MADEC
Architecte urbaniste, il travaille à toutes les échelles de l’établissement humain. Corédacteur du Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative (2018). Prix internationaux et nationaux dont Prix du projet Citoyen 2001/2014, Global Award for sustainable architecture 2012, Trophée de l’Écologie 2012, etc.
Professeur en paysage (Versailles, Harvard), en architecture (Montréal, Vienne, Paris, Lyon, Rennes). Écrivain, dernier ouvrage : « Mieux avec moins » (Terre Urbaine, 2021). Légion d’Honneur au titre de l’écologie 2008. Membre du chapitre Europe du Club de Rome 2008 et de l’Académie d’Architecture 2009. Médaille d’honneur de l’Académie d’Architecture 2021. Doctorat Honoris Causa, Université de Liège 2022.

HELOISE MARIE
Diplômée en architecture à Rennes, puis en urbanisme et environnement à l’école centrale de Nantes, Héloïse est cheffe de projets au sein de la SCOP TRIBU depuis 15 ans. Engagée au quotidien dans sa pratique professionnelle, elle accompagne les projets urbains et les projets de réhabilitation à intégrer les enjeux environnementaux. Elle réalise des publications reliant la recherche à l’opérationnel et intervient à l’école d’architecture de Lyon, ENTPE, école de paysage de Marseille. Passionnée par la création dans son temps libre, elle gère également une résidence d’artistes à proximité de Lyon et développe des pratiques artistiques multiples (illustration, peinture, audiovisuel, théâtre). Elle est membre active du collectif de Lyon et d’Auvergne-Rhône-Alpes de la Frugalité depuis 2019.

MARION PERRET-BLOIS
Marion est à la fois urbaniste et écologue, pour une approche cohérente du projet de territoire. Elle exerce comme consultante ou cotraitante dans des équipes de maîtrise d’oeuvre ou d’AMO ; comme enseignante sur les questions d’intégration de la biodiversité, d’écologisation de l’aménagement, de ZAN et de crise du logement ; et comme chercheuse indépendante au sein du programme de recherche EcoModAm « écologisation des modèles économiques de l’aménagement » porté par les écoles des Mines et des Ponts. Co-présidente de l’association Frugalité heureuse aux côtés de Philippe Madec, elle anime également, avec cinq collègues, le sous-groupe Territoires frugaux.

MARGUERITE-MARIE POIRIER
À 16 ans, mai 68 m’a appris la lutte pour un autre monde et les responsabilités à y prendre. À 21 ans j’ai acheté (et archi-lu et bu) Halte à la croissance et Changer ou disparaître, puis créé une revue de non-violence. À 35 ans, j’ai eu la deuxième carte du parti « les Verts » dans mon département. À 49 ans, j’ai adhéré à ATTAC (les plus âgés comprendront)… tout cela en enseignant les lettres, la communication ou l’animation et en dirigeant des lycées et des exploitations agricoles pour le ministère de l’Agriculture. Je ne suis pas architecte, non, mais j’en suis à ma troisième grosse autorestauration de maison. Toutes trois se portent bien. Ma retraite m’a donné le temps d’assurer pendant huit ans la rédaction en chef de Maisons Paysannes de France, revue de promotion du patrimoine rural bâti et paysager, de ses modes constructifs et de ses matériaux. Sans oublier les engagements citoyens (j’habite un désert rural tout près du funeste CIGEO de BURE), parce que le monde dont nous rêvions n’est pas né.La bonne nouvelle, c’est que sa gestation est désormais engagée: on la vit à la Frugalité !

Le bureau

Le bureau actuel (2023-2025) est composé de : Marion Perret-Blois & Philippe Madec (co-président.e.s), Patricia Gombert & Jean-Baptiste Compin (co-secrétaires) et Marie-Marguerite Poirier & Mathias Humbert (co-trésorier.e.s).

Le bureau précédent (2020-2022) était composé de : Alain Bornarel (président), Dominique Gauzin-Müller (secrétaire) et Christophe Aubertin (trésorier).

La dernière AG

La 4ème AG de notre association a eu lieu le 31 janvier 2023. Retrouvez le rapport moral 2023 par Alain Bornarel.

La 5ème AG de notre association a eu lieu le 31 janvier 2023. Retrouvez le rapport moral 2024 par Alain Bornarel.