
En Lorraine (57), la synergie entre le développement de la filière bois et celui du réemploi fait du territoire un exemple particulièrement prometteur en matière d’économie circulaire. Un article mis à l’honneur au Dossier Construction 21:
Le Dossier Frugalité & sobriété Construction 21 rassemble des articles visant à mettre en avant les démarches et projets novateurs des territoires et acteurs engagés sur ces sujets.
Des bois locaux issus d’une filière sobre
Grâce aux initiatives locales, d’élus, d’architectes, d’ingénieurs, d’artisans — et à d’abondantes ressources en bois massif d’une filière historiquement ancrée dans le territoire, et restée, par chance, à l’écart de l’industrialisation de la filière — de nombreux bâtiments publics exemplaires voient le jour.
La démarche, qui porte déjà ses fruits — comme la Halle d’Ancy-sur-Moselle (Studio Lada, isaias ingénierie bois) construite en bois issus de la forêt communale — cherche à se systématiser de manière méthodique.
Cela passe par un apprentissage des spécificités du matériau, mais aussi du calcul des retombées territoriales des investissements — notamment avec un outil spécifique nommé ART (Analyse des retombées territoriales) développé par la Fédération nationale des communes forestières (Fncofor).
Soutenir le développement du réemploi
Le réemploi s’instaure comme pratique constructive à part entière, peu à peu dans le territoire, notamment sous l’impulsion d’acteurs proactifs qui créent en 2020, dans le sillage du groupe Frugalité Lorraine, l’association REMISE. Cette association met en relation bureaux d’études, architectes, services techniques, entreprises de déconstruction, matériauthèques, structures d’insertion, bailleurs sociaux, artisans et industriels, afin de fluidifier les échanges et de soutenir efficacement une filière encore fragile.
L’association développe des outils, comme une plateforme en ligne (Réemployez!) ou encore Le Pacte Réemploi Grand Est, afin d’asseoir la filière par l’accompagnement des acteurs du bâtiment souhaitant faire le pas, comme l’ont d’abord fait les architectes Bagard & Luron, avec leur préau d’école primaire à Malzéville en bois réemployé.
Informations pratiques
Ce sujet vous intéresse?
Plus d’information sur le lien ci-dessous signé groupe Frugalité Lorraine : Christophe Aubertin (architecte, Studiolada), Mathias Humbert (ingénieur, isaias ingénierie bois), Émilie Lemoine (cogérante de RE!NOUVEAU), Marc-Olivier Luron, (architecte, Bagard & Luron)
Un dossier coordonné par le Plan Bâtiment Durable, le PUCA – Plan Urbanisme Construction Architecture, l’Atelier Franck Boutté et France Ville Durable et parrainé par Action for Market Transformation – A4MT
Source : Construction 21