
L’hypothèse symbiotique
L’installation humaine, par ses modes de vie et ses cultures d’aménagement, pèse aujourd’hui sur la planète au point de détruire, à une vitesse inquiétante, les aménités du système Terre et la possibilité d’un avenir habitable.
Séquence : Des matérialités et immatérialités reconsidérées
Avec la participation de Dominique Gauzin-Müller, Architecte & chercheuse
« Architectures frugales et écosystèmes conviviaux »
Jeudi 6 novembre l’après-midi
« La question posée dans le cadre de ce colloque sur « l’hypothèse symbiotique » fait écho à la fois aux assertions du « Manifeste pour une architecture frugale et créative dans l’architecture et le ménagement des territoires ruraux et urbains »1, et à la notion d’« écosystème convivial » que je développe dans le cadre de mon projet de thèse de doctorat au LRA de l’ENSA de Toulouse. Mes travaux en cours semblent confirmer le titre de la séquence 3 : notre discipline et nos métiers sont en effervescence.
Le quatrième principe de l’architecture frugale, tel qu’il est développé dans la collection « Architecture frugale »2 publiée par le mouvement de la Frugalité, est en effet la mise en place de nouveaux processus plus intégratifs
et plus conviviaux. Ces démarches, portées par une diminution des jeux d’ego, rapprochent ceux qui conçoivent et ceux qui mettent en œuvre et atténuent les frontières entre le travail du cerveau et celui de la main. Les sept premiers
opus de la collection, publiés de 2021 à 2025, décrivent plus de 150 bâtiments frugaux, qui témoignent de la diversité des exemples et de la créativité que ces approches symbiotiques favorisent. »
Informations pratiques
Publics Adultes
Tarifs Gratuit sur inscription
Lieu Cité de l’architecture – Entrée About
Auditorium
7, avenue Albert de Mun 75116 Paris
Accès côté jardins
Métro Iéna ou Trocadéro
Source : citedelarchitecture.fr