Cette année encore, l’équipe du Forum Bois Construction offre une tribune au mouvement de la Frugalité. Cette fois, l’atelier animé par Dominique Gauzin-Müller est intitulé « Pierre frugale », et Christophe Aubertin, coanimateur du groupe Frugalité Lorraine y présentera une maison en pierre et bois à Nancy.
La pierre frugale
En prime time, le jeudi 27 février à 14h, le 14e Forum Bois Construction présentera sous la verrière du Grand Palais un atelier consacré à l’utilisation de la pierre structurelle en association avec le bois.
Porté en France depuis trois décennies par l’architecte Gilles Perraudin, sur les traces de Fernand Pouillon, le recours à la pierre structurelle devient aussi plus courant en Lorraine depuis que Christophe Aubertin, coanimateur du groupe local de la Frugalité, a cartographié les ressources régionales : pierre, bois, terre, paille, etc. Au sein du collectif Studiolada, il a développé en 2018 une solution de façade en plaques de pierre naturelle et épines en bois pour l’extension d’un EHPAD à Vaucouleurs. Cette solution de mur à ossature bois (MOB) sous Appréciation technique d’expérimentation (ATEx) a inspiré l’agence WRA pour la transformation du conservatoire Frédéric-Chopin dans le 15° arrondissement de Paris. L’équipe de Vladimir Doray cherche à y réutiliser des dallages de façade en réemploi. Mais il a fallu passer à nouveau sous les fourches caudines du CSTB, car le projet de WRA portait, pour quelques mètres de haut seulement, sur une façade à ossature bois (FOB), non porteuse, et pas sur un MOB.
Materia award
La pierre commence à intégrer la famille des matériaux « frugaux » aux côtés du bois, des autres biosourcés et de la terre crue. L’équipe du TERRA+FIBRA award (Grands Ateliers et amàco) a franchi le pas en invitant les Compagnons tailleurs de pierre à participer à l’organisation du prix mondial initié en 2015 avec la terre et rebaptisé materia award. Les 40 finalistes seront présentés dans une exposition itinérante coproduite avec le Pavillon de l’Arsenal, inaugurée à Paris en mars 2025. Studiolada appartient à la sélection avec la halle de marché de Saint-Dizier, conçue en circuits courts : arcs de grande portée en pierre de Meuse et charpente en sapin des Vosges scolyté. La pierre est aussi une alternative locale à la dalle en béton pour les fondations de la petite maison à Ban-sur-Meurthe dessinée par Christophe Aubertin.
La pierre en synergie
L’approche frugale de Studiolada invite à travailler l’interaction entre bois et pierre pour optimiser le volume de matériaux mis en œuvre, comme le montre une maison livrée en 2024 à Nancy. Sans la structure en bois, la façade en pierre ne tient pas ! On retrouve une approche similaire à Paris, rue de Clignancourt, où l’agence SOA a comblé une dent creuse dans un alignement haussmannien en essayant de réinterpréter l’interaction déjà à l’œuvre entre façade en pierre et structure en bois. Au-dessus d’une salle des ventes, cet immeuble d’Emmaüs Habitat abrite 44 logements-foyers. Pour la médiathèque l’Échappée à Herblay-sur-Seine, présentée au Forum Bois Construction 2023, l’agence WOA avait posé la structure en bois sur un mur longitudinal en pierre massive, extraite à 30 km.
La façade non biosourcée
Quand REI Habitat confie aux architectes des agences Palast et Des Clics et Des Calques une opération mixte en R+5 (66 logements, commerces et services) avec une façade porteuse en pierre, la combinaison entre pierre et bois prend une nouvelle tournure. Cette opération, baptisée Les Pierres Sauvages en hommage à Fernand Pouillon, doit être livrée en septembre 2025. Le caractère hybride de l’opération est renforcé par l’usage des dalles BB (éléments préfabriqués en béton armé avec un remplissage en panneaux de fibre de bois entre les nervures), chères à REI Habitat depuis la tour Wood Up à la ZAC Bruneseau puis l’aménagement de la pépinière tertiaire Wikivillage, près de la porte de Montreuil, à Paris. Avec des poteaux en hêtre lamellé-collé de Manubois, déjà mis en œuvre par REI pour Wood Up, Les Pierres Sauvages favorise les ressources locales et se démarque de la construction en bois massif importé d’Autriche qui avait caractérisé les premières opérations du promoteur.
Et le carbone dans tout ça ?
Une façade en pierre massive permet de contourner deux des obstacles au développement de la construction biosourcée en milieu urbain : elle apporte une protection au feu de l’enveloppe et elle est compatible avec les principes, souvent rigides, des urbanistes et des architectes des bâtiments de France. Pour un bilan complet de l’empreinte environnementale, il faut cependant comptabiliser l’impact carbone réel de l’extraction, du transport et de la mise en œuvre, et prévoir la réutilisation future des blocs. Le recours à la pierre est cependant placé sous le signe de la frugalité, avec une utilisation ponctuelle et parcimonieuse, comme pour la crèche et le groupe scolaire Gare-de-Lyon-Daumesnil de l’atelier Serge Joly, cet incroyable immeuble en bois et paille en R+5, où la pierre remplace le béton comme socle structurel du rez-de-chaussée. Le chantier est en cours.
La synergie pierre et bois n’a pas fini de nous charmer…
modératrice de l’atelier B2 « La pierre frugale »
FORUM BOIS CONSTRUCTION 2025
Grand Palais_ Paris_26-28 février 2025
JEUDI 27 FEVRIER
Atelier B2 : Bois et Pierre en synergie/ La pierre frugale Modératrice : Dominique Gauzin-Müller, Association Frugalité heureuse et créative, DE-Stuttgart
Le mouvement de la Frugalité heureuse et créative soutient l’usage de la pierre naturelle aux côtés d’autres matériaux locaux géosourcés et biosourcés. Plusieurs opérations actuelles montrent la pertinence de l’association de la pierre et du bois. Même s’ils relèvent de pratiques constructives différentes, les deux matériaux agissent depuis toujours en symbiose.
14h-14h15 Materia Awards Dominique Gauzin-Müller, Association Frugalité heureuse et créative, DE-Stuttgart et Yann Le Bihan, compagnon tailleur de pierre, responsable de l’Institut de la pierre, FR_Rodez
14h15-14h30 (15 minutes) Maison Vertacomicorienne (237)Gilles Perraudin, Atelier d’architecture Perraudin, FR-Lyon
14h30-14h45 (15 minutes) Maison rue Saint-Bodin à Nancy (240)Christophe Aubertin, Studiolada, FR-Nancy
14h45-15h00 (15 minutes) Haussmann contemporain. De l’habitat ouvrier à l’habitat des compagnons (239)Augustin Rosenstiehl, SOA Architectes, FR-Paris
15h00-15h15 (15 minutes) Les Pierres Sauvages (238)Mickael Papin,Palast, FR-Paris
15h15-15h30 Table ronde avec les intervenants de l’atelier
Informations pratiques
Forum Bois Construction
Paris · Grand Palais
26 → 28 février
2025
14 e édition
Jeudi 27 Février 2025 à 14h avec Dominique Gauzin Müller et Christophe Aubertin en atelier
Source : Frugalité heureuse et créative