
Culture et transition écologique : enjeux et défis
La DAC Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin organisent, les 8 et 9 décembre 2025, des rencontres professionnelles consacrées aux enjeux de la transition écologique pour les secteurs culturels dans la Caraïbe.
Le groupe Guadeloupe de la Frugalité heureuse et créative remercie la DAC Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin pour son invitation à participer aux tables rondes de ce programme. Le groupe Guadeloupe travaille actuellement sur le recensement des ressources locales et des savoir-faire aux Antilles et Guyane.
Les territoires ultramarins sont particulièrement concernés par la transition climatique : cyclones, sécheresses, montée des eaux… Ses impacts sont déjà là, alors que leur intensité est amenée à s’aggraver dans les années à venir. Le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre accueille durant deux jours des rencontres pour réfléchir aux défis posés aux acteurs culturels. Elle réuniront différents professionnels autour de tables rondes, ateliers participatifs et conférences.
Les prévisions climatiques mettent l’accent sur une intensification des cyclones tropicaux, une élévation rapide du niveau de la mer, la disparition accélérée des récifs coralliens, déjà dégradés à 70 % en Guadeloupe, avec des conséquences sur la biodiversité, le tourisme et la protection des côtes, des sécheresses plus fréquentes, longues et intenses, ou encore le recul du trait de côte qui engloutira des pans de territoires.
Les solutions d’adaptation doivent être efficaces, soutenables, et, surtout, adaptées aux contextes locaux. La prise en compte des savoirs autochtones, des besoins des populations et des réalités institutionnelles est indispensable.
Dans le contexte de la COP 30, qui vient de s’achever au Brésil, comment une approche culturelle et patrimoniale peut-elle se saisir des enjeux de transition climatique ? Quels sont les défis pour les acteurs culturels, dont la structuration professionnelle reste souvent fragile, et comment les collectivités territoriales qui les soutiennent peuvent-elles devenir des leviers de transformation de l’action publique culturelle ?
Inscription
N’oubliez pas de vous inscrire :
Mardi 9 décembre 2025 – Après-midi
Exposition
9h à 17h – Hall de l’auditorium Jacques Martial
Exposition des artisanes et artisans de l’association Guadeloupe United réunit autour des fibres naturelles de Guadeloupe :
- Antoinette Sérèmes – Création en vétiver
- Dany Houblon – Balais et paniers en latanier
- Tropik Eden – Accessoires de mode en fibres végétales
- Rémy Coco – Vannerie pré-colombienne
- Tissé Mod Karaib – Tisserande
- Nate Art – Bijoux et objets matériaux naturels
Le programme
Informations pratiques
Lundi 8 décembre et Mardi 9 décembre
8h30 – Hall d’entrée de l’auditorium Jacques Martial
Source : DAC Guadeloupe