Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
06/10/2024, 5ème AG de l’Association de la Frugalité heureuse et créative
0
Actualités, l'Association

06/10/2024, 5ème AG de l’Association de la Frugalité heureuse et créative

Le rapport moral, par Alain Bornarel 2024

Logo site

Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative dans l’architecture et l’aménagement des territoires urbains et ruraux a été lancé le 18 janvier 2018, il y a plus de six ans. A ce jour, il a recueilli 16 800 signatures, provenant de tous les départements français de métropole et d’outremer et de 91 autres pays. Les trois quarts des signataires sont des professionnels du bâtiment ou de l’urbanisme, ou des étudiants dans ces disciplines. Les autres sont des citoyens attirés par les principes frugaux que nous défendons.

Nous avons assisté, sur cet exercice 2023, à la naissance de cinq nouveaux groupes, pour la plupart dans des territoires aux agglomérations semi-denses, peu denses et très peu denses (Touraine, Gascogne, Limousin, Aveyron, Cévennes), à la restructuration des groupes antillais et guyanais et à la renaissance du groupe Belgique. Les groupes sont le cœur actif du Mouvement.

  • 33 groupes locaux parmi lesquels 4 en Occitanie, autant en Nouvelle Aquitaine ou en Bretagne, 2 dans le Grand Est
  • 4 groupes thématiques (cartographie, territoires, outremer et réhabilitation) ont une activité régulière
  • Une quinzaine d’autres groupes sont plus ou moins en sommeil.


Cette croissance témoigne de la dynamique de notre Mouvement, qui continue en 2024 : d’autres groupes sont en gestation, par exemple dans le Quercy et en Suisse romande. Dans une période où les bouleversements climatiques sont de plus en plus sensibles, mais où les politiques publiques renâclent à prendre des mesures à la hauteur des enjeux, les glaneuses et les glaneurs réalisent, sur le terrain, la métamorphose de l’acte de bâtir et le ménagement des territoires. Ces pratiques sont encore loin d’être majoritaires mais elles sont sorties de la marginalité. Les principes bioclimatiques, les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi ont acquis une légitimité face aux standards des dernières décennies. La frugalité s’impose comme alternative.


Dans ce contexte, notre Mouvement est appelé à jouer un rôle important, non seulement pour mettre en œuvre les bonnes pratiques sur le terrain, mais aussi pour les diffuser largement auprès des professionnels et s’en faire les lobbyistes auprès des décideurs de tout niveau. De ce point de vue, l’exercice 2023 a été, pour notre Mouvement, une année de consolidation de nos moyens.

Des moyens accrus pour les actions du Mouvement


Des moyens financiers

« Décupler nos moyens par l’embauche d’un ou une salarié.e », ainsi concluait le rapport moral
de l’AG précédente. Nous n’avons pas encore de budget suffisamment stabilisé pour
concrétiser cette embauche. En attendant de pouvoir la réaliser et pour financer les actions en
cours, Marguerite Marie a sollicité des subventions auprès de divers organismes et fondations.

Des moyens en communication

En 2023, Marion et Carole ont constitué une équipe de bénévoles pour assurer la communication du Mouvement. Cette communication repose sur trois piliers : le site web, la lettre de la Frugalité et les réseaux sociaux.

>Le site avait été entièrement refondé en 2022. L’équipe communication, autour de Carole, en a assuré le fonctionnement, avec le souci de faire participer les groupes à l’alimentation des pages locales mais aussi nationales du site.

> La lettre de la Frugalité a été relancée et gérée par Marion. Sur les 79 lettres publiées, 11 l’ont été en 2023.

> La Frugalité est présente sur les principaux réseaux : Facebook, Linkedin, You Tube.

Carole en assure la coordination et les posts sont repris par les membres du Mouvement abonnés à ces réseaux. De nouveaux bénévoles seraient bienvenus pour renforcer cette activité réseaux fort utile.

Développer des partenariats en réseau pour accroître l’impact de nos actions

Le Mouvement a noué de multiples partenariats, tant au niveau local que national, avec :
> des associations proches de nos valeurs comme l’ICEB, négaWatt, les Colibris, Paysages de l’Après-Pétrole, le Réseau Français de la Construction Paille, la Fabrique des Transitions, le CNDB ;
> des structures actives dans les mêmes milieux que nous : tels le CNOA, les CROA, les Maisons de l’Architecture, les CAUE, les Centres de ressource régionaux du réseau Bâtiment Durable etc ;
> des réseaux locaux avec lesquels travaillent les groupes ;
La Frugalité est partenaire de plusieurs évènements qui sont l’occasion d’étendre ces réseaux : la Fête du Soleil, le OFF (dorénavant « Osez Faire Frugal), le Forum bois etc. La publication des ouvrages de la collection « Architecture frugale » est également une occasion de tisser des réseaux régionaux.

Enfin, 2023 a vu le début de partenariats à l’international. La frugalité a été présente à
Copenhague à l’invitation de l’UIA et représentée à Dubai pour la COP 28 par la « coalition internationale des professionnels du bâtiment demandant des actions pour le climat », aux côtés de Architects Climate Action Network, Architects for Future, Architects Declare, Compte à rebours 2030, Architecture 2030, Architectes pour le climat, ICLEI Circulars – Gouvernements locaux pour la durabilité) et Bauhaus Earth.
Développer et diffuser les principes de la Frugalité
Outre les actions engagées depuis la naissance du Mouvement dans les régions ou au national (cartographie des ressources frugales), le Mouvement continue de diffuser les principes de la Frugalité à travers des publications.

La collection Architecture frugale

En valorisant une vingtaine de réalisations frugales régionales, chacun des ouvrages de cette
collection contribue à dessiner une représentation de la Frugalité dans notre pays. Après PACA (2019), Grand-Est (2020), AURA (2021) et Occitanie (2022), deux ouvrages ont été publiés en 2023 : Hauts-de-France et Nouvelle-Aquitaine. Un opus sur la Bretagne sortira en novembre 2024 et un second sur PACA au printemps 2025.

L’économie de la Frugalité

Le livre « Commune frugale » paru chez Actes Sud en 2022, était le résultat d’une écriture participative à 80 rédacteurs. Le même processus a été lancé en 2023 pour une réflexion et l’écriture collective d’un ouvrage sur l’économie de la Frugalité dont la sortie est prévue en 2025
Mener des actions/réflexions pour métamorphoser l’acte de construire

Les 4èmes rencontres nationales de la Frugalité

Nos rencontres annuelles se sont tenues en octobre 2023 à Chambéry sur le thème du passage à l’action. 450 personnes ont participé à l’un des 4 frugatours, des 4 tables rondes, des 2 agoras ou des 10 ateliers, d’où sont ressorties 17 propositions pour des groupes d’action. Et cet évènement a été une réussite en équilibre financier grâce à la mobilisation intense du groupe AURA.

Territoires frugaux et projets alternatifs

Dans les suites des réflexions stratégiques exprimées lors de notre dernière AG (voir rapport
moral 2023) et concrétisées lors des rencontres de Chambéry, des groupes de travail ont commencé à réfléchir sur la mise en valeur et la re-légitimation de l’engagement de professionnels de la construction et de l’aménagement dans la conception de « contreprojets » ou plutôt de « pour-projets » sur les territoires en lutte.

Évènements organisés par les groupes locaux

Comme les années précédentes, de nombreux évènements (conférences, expositions, visites, ateliers, etc.) ont été organisés par les groupes locaux sur leur territoire.

Évènements organisés par les groupes thématiques

Les groupes thématiques (Territoires frugaux et Réhabilitations frugales) organisent, chaque mois en alternance, des rencontres conférences en ligne suivies de discussions très inspirantes.

La campagne TVA

En 2023, le Mouvement a lancé une pétition pour la baisse de la TVA sur les produits biosourcés, géosourcés et de réemploi. Fin septembre, cette pétition a été signée par 13.675 personnes. Présentée à la ministre Agnès Panier-Runacher il y a quelques mois, dans une période d’instabilité gouvernementale, elle trouve un nouvel essor européen. Avec nos partenaires de la COP 28, elle est en voie de s’inscrire dans une « European Citizen Initiative ».

Et demain ?

Fin 2023, le Mouvement s’est doté d’une logistique efficace. Il est prêt pour renforcer encore ses actions. Mais plusieurs questions se posent à lui, qu’il faudra trancher rapidement :
Quelle logistique ?
La logistique a montré son efficacité, mais à quel prix ? Elle repose essentiellement sur du bénévolat accompli sans compter par une poignée de militants. L’embauche n’est toujours pas à l’ordre du jour et un budget fondé sur des subventions ne garantit pas l’avenir.

Quelle stratégie ?

Nous sommes prêts à décupler nos actions, mais sur quelle stratégie ? Au fil des évènements et des sollicitations diverses, la question de la stratégie s’est posée maintes fois. On pourrait résumer la stratégie actuelle par : « c’est nous qui construisons sur le terrain et faisons bouger les pratiques ». Faut-il continuer sur cette lancée ? Faut-il développer davantage l’activité « laboratoire d’idées » au sein de notre Mouvement qui est sans doute le plus gros think tank
de bâtisseurs ? Faut-il nous transformer en lobby auprès des donneurs d’ordre et des décideurs ? Faut-il privilégier l’expertise en soutien aux luttes de terrain ? Faut-il, plus vraisemblablement définir un bouquet de toutes ces stratégies ? Mais alors quel bouquet ?

Quelle association ?

Et quelle est la place de l’association dans le Mouvement ? Le chantier des statuts doit se poursuivre pour coller un peu plus à son fonctionnement participatif entre les groupes et les signataires. Il s’agit de mettre en place un statut collégial correspondant davantage au fonctionnement réel de l’association, et surtout de développer encore l’intégration des groupes au cœur de l’association, de façon à pouvoir multiplier les initiatives et les moyens, à la hauteur de l’influence et du pouvoir d’agir de notre Mouvement.

Nancy, le 6 octobre 2024
Marion Perret-Blois et Philippe Madec,
co-présidents de l’association
Dominique Gauzin Müller et Alain Bornarel, cofondateur

Plus d’infos sur l’association et son conseil collégial