Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
12 au 15/09/24 à Epinay-sur-Seine (93), Festival Bellastock 2024 | STOCKOPOLIS
0
Actualités, Festivités, Frugalité en Ile-de-France, Réemploi

12 au 15/09/24 à Epinay-sur-Seine (93), Festival Bellastock 2024 | STOCKOPOLIS

STOCKOPOLIS affiche versionrose 1 305x458 1

Bellastock revient avec son festival annuel d’architecture du 12 au 15 septembre sur le site de L’ÉCLAIR. Cette année, l’ambition s’intitule STOCKOPOLIS, la ville du stock. Le stock pensé dans sa dimension première, celle des chantiers et des matériaux. Une STOCKOPOLIS qui interroge la place de l’humain et les valeurs politiques, philosophiques, écologiques et sociales du réemploi. Une ville qui s’interroge aussi sur un constat : si l’essor du réemploi s’impose, ses pratiques bousculent le secteur de la construction et de l’aménagement en termes d’échelle, de métier, de formation, d’esthétique.


“Les perspectives d’épuisement pourraient nous amener à reconstituer des réserves et à revaloriser la fonction même du stockage (…) Qu’est-ce qui distingue encore la ville ? C’estqu‘elle rassemble une quantité importante de bâtiments en un même lieu. Un stock d’autant plus précieux que l’urgente réduction de notre empreinte carbone nous amène à réduire drastiquement la construction de nouveaux édifices au profit de la transformation de ceux qui existent déjà.”

Ces propos empruntés à l’architecte Paul Landauer (Le stock, nouvel avenir de la ville ? 06/04/23, AOC) font particulièrement écho aux questionnements qui animent Bellastock. Notre engagement premier : celui de valoriser les lieux et leurs ressources, en s’intéressant à ce que l’architecture produit, transmet et transforme dans nos relations à la matière, à l’environnement et aux autres. Confrontée à la nécessité de réduire les déchets du BTP et de contribuer à l’essor d’une culture architecturale plus durable, la coopérative développe depuis plus de 10 ans une expertise sur le réemploi des matériaux de construction.

L’histoire de Bellastock, c’est une histoire collective, écrite sur le terrain, au sein de projets de recherches, de conception construction et toujours avec de nombreuses convictions. En particulier, celle que la formation et la sensibilisation restent au cœur du débat sur le réemploi et nos manières d’appréhender l’architecture. Cette histoire s’est incarnée dès le départ, il y a 18 ans, dans un festival manifeste tourné vers l’apprentissage par le faire. Ce festival c’est un chantier collectif, qui propose à 500 participant·es de concevoir, construire et habiter une ville éphémère à échelle 1:1. C’est aussi un laboratoire d’idées, un espace d’apprentissage, un lieu d’expérimentation et d’échanges entre des publics d’horizons variés : étudiant·es – artisan·es – professionnel·les – chercheur·euse, artistes – habitant·es… En 2024, nous leur donnons rendez-vous du 12 au 15 septembre, sur le site de l’Éclair à Epinay-sur-Seine, lieu d’exception porté par nos ami·es de Soukmachines.

Cette année, cette ambition s’intitule STOCKOPOLIS, la ville du stock. Le stock pensé dans sa dimension première, celle des chantiers et des matériaux. Une STOCKOPOLIS qui interroge la place de l’humain et les valeurs politiques, philosophiques, écologiques et sociales du réemploi. Une ville qui s’interroge sur un constat : si l’essor du réemploi s’impose, ses pratiques bousculent le secteur de la construction et de l’aménagement en termes d’échelle, de métier, de formation, d’esthétique. STOCKOPOLIS, c’est donc aussi une interpellation des politiques de réhabilitation, de rénovation et de construction.

Enfin, ce festival c’est une méthode – concevoir, construire, habiter, présenter puis déconstruire – à éprouver pendant 4 jours ou à découvrir pendant l’ouverture au public le samedi 14 septembre. Et comme l’a toujours défendu Bellastock, la ville éphémère est à la fois un chantier ouvert, lieu d’appropriation, d’apprentissage et d’éducation populaire ; et un lieu de fête avec les passionné·es et les habitant·es, avec des ateliers participatifs et une programmation musicale favorisant les découvertes. On vous donne donc rendez-vous en septembre pour la 18ème édition du festival ! Ne tardez pas, inscrivez-vous, individuellement ou en équipe d’ici le 15 août.

Informations pratiques

12/09/2024 – 15/09/2024

09:00 – 16:00

Festival Bellastock 2024 | STOCKOPOLIS

8 Avenue de Lattre de Tassigny, 93800 Épinay-sur-Seine

Epinay-sur-Seine

Le tarif général est de 150 euros.
Le tarif étudiant·es mis en place avec les écoles partenaires est de 80 euros. Le festival est également disponible via le pass culture.

Source : Topophile