RdV REHABILITATION FRUGALE #07 – MARDI 18 juin – 18h en visio
Vous avez dit rénovation énergétique ? Comment tenir compte de ce qui ne se voit pas au premier abord mais qui constitue le bâti ancien: son milieu, son histoire, les savoir-faire mis en œuvre, sa respiration qui le rend vivant…? Comment éclairer, chauffer, ventiler et isoler pour ce bien-être que nous souhaitons tous, tout en gardant le « cachet » de l’ancien, façade traditionnelle, hall d’entrée, bel escalier, hauteur sous plafond, boiseries, cheminées, dallages au sol, qualité des menuiseries, etc…, tant de détails qui rappellent le soin et la simplicité du commun? Comment concilier les dispositifs réglementaires et l’approche holistique de la réhabilitation frugale?
La séance sera introduite par Marcela Conci, architecte DPLG et architecte conseil au C.A.U.E. 91, qui nous rappellera les enjeux de la réhabilitation du bâti ancien. Puis nous aurons le plaisir d’accueillir deux invités passionnés qu’ils agissent au niveau institutionnel ou territorial.
Andrés LITVAK Coordinateur du CREBA depuis 2019 https://www.rehabilitation-bati-ancien.fr/, dirige le groupe Bâtiment Durable du CEREMA Sud-Ouest https://www.cerema.fr/fr.
Le Centre de Ressources pour la Réhabilitation responsable du Bâti Ancien (CREBA), piloté par le Cerema avec une douzaine d’acteurs nationaux, mène depuis 6 ans plusieurs actions en faveur de la préservation patrimoniale. La Charte CREBA propose des recommandations et une méthodologie opérationnelle aux acteurs de la construction. Le Centre de Ressources met à disposition en ligne des outils d’aide à la décision à destination des porteurs de projets, des retours d’expérience sur des opérations exemplaires, et de nombreuses ressources pédagogiques pour la sensibilisation et la montée en compétence des acteurs par de la formation.
Luc VAN NIEUWENHUYZE Élu sur la commune de Baugé-en-Anjou, en charge du patrimoine bâti.
Témoignage d’un élu sur les questions rencontrées lors de la rénovation d’un patrimoine de sa commune. Retour d’expérience sur la rénovation d’un bâtiment classé monument historique du XIXème: la transformation d’un ancien tribunal en « Maison du citoyen connecté » qui servira tous les jours. Le pari est de démontrer que patrimoine, performance énergétique et impact environnemental sont conciliables. Le retour d’expérience (chantier en cours) permet de voir comment sont abordées les thématiques par les différents acteurs : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, bureaux d’études, services de la protection du patrimoine. Ce sera l’occasion de voir les leviers existants et les freins sur une telle opération.
Pour accéder au support visuel: https://cloud.frugalite.org/s/RdV7BatiAncienlesVISUELS
Le compte-rendu de la rencontre est là: (à venir bientôt)
La rediffusion de la vidéo est accessible sur la chaîne Youtube de la Frugalité :
Le groupe thématique Réhabilitation frugale se fixe pour objectif de démultiplier nos expériences en la matière en partageant l’analyse de projets pris dans leur contexte global de réalisation. Nous nous réunissons en visio, en général le dernier mardi des mois pairs, de 18h à 19h45 autour de cas concrets avec leurs acteurs qui nous parlerons de leurs motivations et des freins rencontrés; et des interventions ponctuelles de spécialistes sur une thématique choisie pour appréhender les phénomènes en jeu. Vos propositions de projets sont les bienvenues! Pour participer et recevoir toutes nos actualités inscrivez-vous : Réhabilitation frugale