avec Marie Jorio, coordinatrice du projet France Bois 2024 depuis 2018 et consultante au sein de Shift City
En visio de 18h à 20h
Le choix du bois dans les constructions des jeux de Paris en 2024 a été décidé dès le départ, dans une perspective de décarbonation. Quel bilan peut-on en faire, quel tremplin cela peut-il être pour développer d’autres modes constructifs? comment la question de la ressource a-t-elle été abordée?
Nuance et profondeur de champ pour ce dernier rdv Territoires frugaux avant l’été, avec le retour d’expériences esquissé par Marie Jorio, coordinatrice du projet France Bois 2024 depuis 2018, sur l’utilisation du bois pour ces JO 2024. Dans un contexte qu’on s’accordera à reconnaître comme « tout sauf frugal », les JO de Paris se sont néanmoins voulu être les « premiers Jeux bas-carbone » ; A défaut de remises en question plus fondamentales, ils se seront ainsi efforcé, côté aménagement et construction, de moins artificialiser et de moins construire que d’autres jeux, et auront imposé dès le début, outre des bilans carbone pour chaque opération, de «réaliser de manière exemplaire les ouvrages olympiques et paralympiques des JO Paris 2024, avec les solutions constructives et d’aménagement en bois» : l’occasion de faire de ces Jeux un « démonstrateur de la massification de la construction bois » et notamment du bois français…
La présentation, in-résumable, fut riche et complexe, abordant à la fois les prouesses et limites des chantiers menés, les enjeux de massification, de traçabilité du bois français, de techniques industrielles, et enfin les perspectives de développement envisageables en regard des fragilités de la forêt française, sans oublier les questions de contrats, assurance, trésorerie, anticipation, sécurisation de la matière première, etc.
Et les débats furent tout aussi riches… Ce sera au final Pascal qui résumera une des questions sous-jacentes de nos discussions : et s’il s’agissait non pas d’opposer, sans doute un peu trop simplement, la grosse production (avec ses grosses structures, ses résineux ou ses lamellé-collé, ses assurances, etc.), au petit artisanal (avec scieries mobiles, petits chantiers, travail des feuillus, etc.), mais d’explorer toute la gamme des échelles intermédiaires de filières à construire, sur des modèles bio-régionaux possiblement transfrontaliers, autour de la localisation des différents types de ressources ? C’est ce qui pourrait commencer à se développer avec les Fibois régionaux et les Pactes régionaux … Ou, à nouveau : la frugalité ne serait pas tant une question de quantité (la récolte pouvant être abondante, à l’image des volumes massifs de bois scolytés à utiliser – l’enjeu quantitatif étant davantage de l’ordre du suffisant, de l’éco-responsabilité et de l’équitable) – mais avant tout questions de liens au territoire et à la ressource…
A suivre !
Un très grand merci à Marie Jorio pour ses partages, questionnements inclus !
-> Retrouvez à télécharger depuis notre nuage frugal :
– le CR de notre réunion #25 : https://cloud.frugalite.org/s/WMZpSZoRrcbT35Q
– le support de présentation de Marie Jorio : https://cloud.frugalite.org/s/WE5jd92XZDy5Z6N
– Et pour en savoir (un peu) plus sur ces sujets complexes :
. les Pactes bois-biosourcés du réseau Fibois : http://www.fibois-idf.fr/le-pacte-bois-biosources
. Le livre héritage « Le bois et les Jeux » est disponible en consultation et téléchargement sur le site https://www.francebois2024.com/le-livre/
Le groupe thématique transversal Territoires frugaux cherche à adresser les questions de la frugalité aux échelles de l’aménagement – ou du ‘ménagement’ – des territoires et des paysages. Nous nous réunissons, en visio, tous les derniers mardi ou jeudi du mois environ, de 18h à 19h45, autour d’une présentation qui peut être consacrée à un projet, un parcours, une thématique, une recherche, une rencontre, etc.; Et prendre la forme soit d’un échange informel entre praticiens de diverses postures, soit d’une conférence susceptible d’être enregistrée et rediffusée. Vos propositions bienvenues! Pour participer et recevoir toutes nos actualités, inscrivez-vous au groupe sur la page Territoires frugaux.