Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
07/03/24 à Paris (75), Exposition La Grande Réparation au Pavillon de l’Arsenal
0
Expositions, Actualités, Analyse systémique, Frugalité en Ile-de-France, résistances, Territoires

07/03/24 à Paris (75), Exposition La Grande Réparation au Pavillon de l’Arsenal

colonne la grande reparation 1200x800 2806d

Exposition produite par le Pavillon de l’Arsenal et conçue par ARCH+ en partenariat avec l’Akademie der Künste de Berlin, Département d’architecture de l’ETH Zürich et Master in Architecture de l’Université du Luxembourg.

Dans un monde abîmé par l’exploitation des ressources et des personnes, fracturé par les guerres, l’architecture peut agir en tant que force réparatrice. Fort de cette conviction, le Pavillon de l’Arsenal présente l’exposition « La Grande Réparation », projet itinérant, initié par ARCH+ en partenariat avec l’Akademie der Künste de Berlin, l’ETH Zürich et l’Université du Luxembourg, et dont l’ambition, devant le constat de l’impossible réconciliation entre croissance illimitée et écologie, est de proposer une nouvelle culture de l’architecture fondée sur la réparation. 

Du soin qu’apportent des travailleuses et travailleurs souvent invisibilisé•es à l’entretien des bâtiments, au choix politique de ne plus démolir, en passant par l’architecture comme outil de justice en temps de conflit, l’exposition questionne l’éthique des bâtisseuses et bâtisseurs aujourd’hui. Dans un temps d’urgence écologique et sociale, chaque acte de construire, de ne pas construire ou de construire autrement peut mener soit à l’utilisation de ressources destructrice pour la planète et ses êtres vivants, soit à une véritable réparation. C’est cette frontière qu’interroge l’exposition : comment, aujourd’hui, mener une architecture éthique ?

Organisée selon sept thématiques, l’exposition donne de la visibilité aux processus de maintenance et d’entretien de l’architecture et de la ville. Elle examine le sujet à différentes échelles, allant des routines quotidiennes du travail de soin aux exemples de pratiques de construction qui cherchent à travailler avec le parc immobilier existant plutôt qu’à créer de nouveaux bâtiments. Au travers de vidéos, maquettes, installations, dessins originaux et prototypes, l’exposition présente plus de 20 démarches d’artistes et d’agences internationales, émergentes ou confirmées, dans lesquelles la réparation devient tangible en tant que nouveau paradigme de conception.

La dimension européenne et mondiale du projet nous importe : confronté•es à de tels enjeux, la réponse ne peut être que collective et le dialogue entre institutions culturelles de différents pays est nécessaire. Les propositions inventées à Berlin, Marioupol ou Accra nourrissent le travail parisien, de même que Paris agit comme avant-garde d’une architecture plus écologique et sociale. 

Pensée comme réparation, l’architecture passe aussi à la portée de toutes et tous : l’échelle du soin dépasse le champ des professionnel•les et permet à chacune et chacun de réparer son environnement proche et les injustices observées. Réparons ! 

Vernissage

À l’occasion du vernissage, le 6 mars 2024, aura lieu la «School of Repair» de 16h30 à 19h. Plusieurs contributrices et contributeurs à l’exposition y présenteront leurs œuvres et seront à disposition pour échanger avec le public. 

En savoir plus sur pavillon-arsenal.com 

Informations pratiques


Exposition présentée du 7 mars au 5 mai 2024 – Entrée libre

© PAVILLON DE L’ARSENAL CENTRE D’INFORMATION, DE DOCUMENTATION ET D’EXPOSITION D’URBANISME ET D’ARCHITECTURE DE PARIS ET DE LA MÉTROPOLE PARISIENNE.   21 BOULEVARD MORLAND 75004 PARIS FRANCE

Source : Pavillon de l’Arsenal