Conférence mensuelle, pédagogique et gratuite à l’attention d’un public intéressé par l’aménagement et le bâti durables. Thème du 26/02 : les mobilités.
Il ne suffit pas de faire des bâtiments performants, la mobilité a un impact en énergie et en carbone. Mais qu’en est-il de la mobilité des personnes ? Sommes nous condamnés au tout voiture en périphérie des grandes villes, dans les villes moyennes et dans les zones rurales ? Dans ces territoires, la voiture électrique est-elle la solution d’avenir ? Car le vélo même électrique n’est-il pas une solution très limitée ? Dans ce cas, peut-on concevoir des « véhicules intermédiaires » entre le vélo et la voiture, beaucoup moins lourds qu’une voiture mais plus efficace qu’un vélo ? Et si c’est le cas comme l’affirme l’Ademe, cette solution a-t-elle quelque chance de se développer ? Ne faut-il pas aussi promouvoir bien d’autres politiques publiques, non seulement techniques comme les bus express, les RER régionaux, le TER, les pôles d’échange multimodaux ou le télétravail, mais aussi organisationnelles ou réglementaires comme les limitations de vitesse, la modération de la circulation, la tarification et la mutualisation du stationnement, voire des péages ? Pour favoriser les déplacements de courte distance, un urbanisme dense et mixte n’est-il pas finalement la meilleure solution ?
Pour départager ces différentes politiques de mobilité, il apparaît indispensable de mesurer leurs impacts environnementaux respectifs en énergie, carbone, pollutions et ressources, tant lors de leur utilisation que pendant leur fabrication. Au passage, toutes ces solutions ont d’importantes répercussions pour les professionnels du bâtiment et les urbanistes.
Frédéric Héran est économiste des transports et urbaniste, maître de conférences émérite à l’université de Lille. Ses travaux portent sur la mobilité des personnes et plus particulièrement sur les politiques publiques visant à réduire le trafic automobile et ses externalités négatives.
Il a publié en 2011 « La ville morcelée : effets de coupure en milieu urbain ».
Et en 2014 « Le retour de la bicyclette. Une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050. »
Il a coordonné en 2021 un dossier de la revue « Transports urbains » sur L’avenir des véhicules intermédiaires et vient d’achever avec Anne Faure pour « Rue de l’Avenir » un rapport sur Les retombées économiques de la marche.
Informations pratiques
Lundi 26 février 2024 | 18h-20h
aux Compagnons du Devoir
1, place Saint-Gervais – 75004 PARIS