Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
30/01/2024 à Bordeaux (33), projection du film « Hacer mucho con poco » et table-ronde Frugalité
0
Actualités, Frugalité en Nouvelle-Aquitaine, interne, justice sociale, Projections

30/01/2024 à Bordeaux (33), projection du film « Hacer mucho con poco » et table-ronde Frugalité

Soirée organisée par le groupe local de la Frugalité Heureuse et Créative, au Cinéma l’Utopia de Bordeaux, projection suivie d’une table ronde :

hacermuchoconpoco

Soirée organisée par le mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative dans l’architecture et le ménagement des Soirée organisée par le mouvement de la Frugalité Heureuse et Créative dans l’architecture et le ménagement des territoires, qui interpelle les bâtisseuses et les bâtisseurs à métamorphoser l’acte de construire et à développer des établissements humains à la frugalité choisie en énergie, en matière et en technicité, créatifs et respectueux pour la terre et l’ensemble du vivant. Manifeste ici : https://frugalite.org/manifeste/

Le groupe local Gironde-Dordogne vous invite à découvrir le film inspirant HACER MUCHO CON POCO qui sera suivi d’une table ronde animée par Fréderic Mathias, libraire indépendant à Gradignan et cinéphile, avec la participation de :

  • Stéphane Pfeiffer, Adjoint au Maire en charge de l’urbanisme résilient, du service public de l’habitat et de l’économie sociale et solidaire à la Ville de Bordeaux
  • Hélène Soubiran, architecte à l’Atelier Provisoire
  • Boris Delafoulhouze, qui représenterale collectif d’architectes CANCAN,
  • Camille Ricard, qui représenterale collectif d’architectes MoonwalkLocal
  • Thomas Hus, architecte en France et en Afrique
  • Myriame Ali Oualla, architecte et chercheuse, cheffe de projet du « living lab résilient »
  • Christophe Bouriette, architecte et urbaniste, enseignant à l’ENSAP de Bordeaux

Documentaire de Katerina Kliwadenko & Mario Novas, 2017, 1h26, Equateur

Hacer mucho con poco, telle est la devise de jeunes architectes d’Amérique latine qui décident de rompre avec le modèle mondialisé de la construction, pour faire face à un contexte de crise permanente, obligeant la discipline à se réinventer et à trouver des réponses innovantes avec les ressources locales.

Selon les projections, deux milliards de personnes vivront dans des bidonvilles en 2030. Le défi principal consiste donc à s’adapter dans des conditions où les ressources sont maigres et à trouver une réponse économique alternative.

Conscients de ces enjeux, la journaliste Katerina Kliwadenko et l’architecte Mario Novas, les réalisateurs du documentaire, ont décidé de présenter dans leur premier long métrage, avec le studio d’architectes Al Borde, invité à participer à la 15ème édition de la Biennale d’architecture de Venise, un mouvement architectural unique qui cherche à résoudre des problèmes réels, à faire partie de la société et à changer le rôle établi de l’architecte.

Au gré d’un parcours autour de réalisations récentes, des architectes débrouillards, manches retroussées, exploitent les matériaux bon marché existants, tout en s’appuyant sur le savoir-faire artisanal local, dans un pays de volcans et de tremblements de terre, de montagnes abruptes et de forêts denses.

La naissance d’un nouveau paradigme qui se lance le défi de faire beaucoup avec peu. Une approche inspirante face à une situation de crise.

Événement organisé par Fanny Chauveau et Stéphanie Ortola, avec le soutien du Cinéma l’Utopia de Bordeaux,

infos et réservations sur le site https://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/ . Les places seront en vente au cinéma à partir du samedi 20 janvier.