Essor des territoires par l’usage créatif des matériaux biosourcés et géosourcés
Constructions en pisé, terre coulée, bauge, adobe, torchis ou bloc de terre comprimée, murs isolés en bottes de paille ou terre-chanvre, charpentes en bambou, couvertures en roseau… « TerraFibra Architectures » dévoile les 40 bâtiments finalistes du premier prix mondial des architectures contemporaines en terre crue et fibres végétales. L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne présentent ces projets internationaux et expliquent, au travers d’un parcours thématique, les qualités et avantages de ces matériaux ainsi que les techniques, anciennes ou innovantes, qui les mettent en œuvre.
Le conseil d’administration et l’équipe du CAUE Rhône Métropole
Frédéric Pronchéry, président du CAUE Rhône Métropole
Béatrice Vessiller, vice-présidente du CAUE Rhône Métropole
Sébastien Sperto, directeur du CAUE Rhône Métropole
ont le plaisir de vous convier à une soirée évènement autour de l’exposition
TerraFibra Architectures,La soirée débutera par une conférence intitulée : « Essor des territoires par l’usage créatif des matériaux biosourcés et géosourcés » de Dominique Gauzin-Müller, co-commissaire de l’exposition TerraFibra Architectures. Puis vous serez invités à découvrir l’exposition en compagnie de Dominique Gauzin-Müller, d’Anne Lambert et des membres de l’équipe des Grands Ateliers et d’amàco, initiateurs du TerraFibra Award.
TerraFibra Architectures est une exposition co-produite par le Pavillon de l’Arsenal, amàco et les Grands Ateliers, elle est présentée simultanément à archipel et au CAUE Rhône Métropole.
Commissaires de l’exposition : Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheuse, et Anne Lambert, ingénieure et designer, amàco.
Dominique Gauzin-Müller est architecte-chercheuse, professeure honoraire associée de la chaire Unesco « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable ». Auteure de 23 livres sur la construction en bois, l’architecture écologique et l’aménagement durable des territoires, elle collabore avec plusieurs maisons d’édition. Co-initiatrice du TerraFibra Award, elle est aussi co-rédactrice du Manifeste pour la frugalité heureuse et créative dans l’architecture et le ménagement des territoires, qui a déjà recueilli plus de 15 700 signatures de 90 pays, créant un mouvement international pour un changement de paradigme dans le secteur du bâtiment.
Déroulé de la soirée :
18h30-19h45 : Conférence : Essor des territoires par l’usage créatif des matériaux biosourcés et géosourcés par Dominique Gauzin-Müller, aux Subsistances
8 bis quai Saint-Vincent, Lyon 1er
20h00 : Cocktail au CAUE Rhône Métropole
6 bis, quai Saint Vincent, Lyon 1er
20h30 : Visite de l’exposition TerraFibra Architectures réalisée par Dominique Gauzin-Müller, Anne Lambert, les Grands Ateliers et amàco au CAUE Rhône Métropole
Inscription : ICI
Plus d’infos : https://www.caue69.fr/
Exposition présentée du 6 juillet au 16 décembre 2023 au CAUE Rhône Métropole et jusqu’au 30 septembre à archipel Centre de culture urbaine.
jeudi 07 septembre 2023
Subsistances & CAUE RM Quai Saint-Vincent 69001 Lyon
Avec le soutien de la Métropole de Lyon et du Département du Rhône
Pisé, centre de formation à la construction en terre
© Ce Wang