Le 9 février 2023, le Cerema a organisé une Conférence Technique territoriale en présentiel pour partager des retours d’expérience en matière de sobriété. Celle-ci a été déclinée à travers 5 thématiques: le foncier, les bâtiments, les infrastructures, les matériaux, l’environnement et le paysage.
Le concept de sobriété (à étendre aux concepts de frugalité et de réemploi) est devenu aujourd’hui très prégnant en raison du contexte économique et géopolitique. L’augmentation importante du prix des énergies et des matières premières, constatée ces derniers mois, provoque en effet de grandes tensions sur le budget des collectivités, des entreprises et des ménages. La notion de sobriété est également devenue prégnante en raison de l’accélération du changement climatique, largement ressentie au cours de l’année 2023, marquée par la hausse des températures et la multiplication de phénomènes climatiques violents.
Au-delà des débats, des convictions et des postures, il nous faut aujourd’hui répondre à ces impératifs écologiques et économiques et revoir en profondeur nos modes de vie, de consommation et d’aménagement des territoires (ie « Faire mieux, avec moins »).
Cette journée a été introduite par Jacques Le Berre, directeur territorial Est du Cerema et Anne-Marie Herbourg, DGA du Conseil départemental de la Moselle et représentante de l’ADTECH, avec des points d’actualité sur le contexte de la nouvelle gouvernance du Cerema et l’animation du réseau des collectivités. Le thème de la sobriété était le fil rouge de cette conférence technique territoriale du 9 février 2023, illustré sur cinq thématiques : le foncier, les bâtiments, les infrastructures, les matériaux, l’environnement et le paysage.
Sobriété, frugalité, réemploi : quelle approche pour nos projets d’aménagement et de construction ?
Philippe Madec a ouvert cette conférence par une approche sensible et illustrée du « ménagement » – opposé à l’ »a-ménagement »- du territoire. L’architecte et urbaniste s’oppose à une vision dualiste (ville – campagne) des territoires. Il prône une redéfinition de l’urbain en intégrant la notion de densité, afin de mettre en valeur la diversité des paysages français: urbain dense, urbain semi-dense, rural, rural peu dense…
Il est également le coconcepteur de la notion de « frugalité » (qu’il décline dans son ouvrage « Commune frugale »). La frugalité peut être vue comme une approche coopérative, sociale et solidaire de la sobriété. Contrairement à la sobriété, la frugalité constitue une vision « positive » de l’usage de nos ressources. Philippe Madec milite pour un aménagement des territoires à partir du « déjà là » et pour un recours accru aux ressources locales (notamment biosourcées et géosourcées) dans les projets.
Tous les informations :
Découvrir le retour complet sur cette journée organisée par le CEREMA climat et territoire de demain