Bois, portes, fenêtres, tuyaux, câbles, interrupteurs, briques, terre cuites, carrelage, tuiles, quincaillerie, lavabo, radiateurs, éviers, baignoires, WC, volets etc.
Le réemploi pour construire.
- Concevoir l’usage du réemploi dans un projet de construction dès la conception
- Identifier les ressources (ressourceries, matériaux de fins de chantier, …) sur site, dans un rayon de 50km, et au-delà
- Répertorier les besoins en éléments de réemploi et stocker
- Préparer, adapter les matériaux selon le projet
Centre de Ressources et de Formations
OPALIS
Dans le cadre du projet européen FCRBE la première phase consistait à recenser, rencontrer et documenter la filière du réemploi en Europe Nord-Ouest afin de mettre en lumière l’offre existante sur le territoire en matériaux issus du réemploi, pour in fine stimuler la demande et encourager le développement du recours aux matériaux de réemploi vendus par les opérateurs du territoire.
ROTOR
Rotor is a cooperative design practice that investigates the organisation of the material environment. We develop critical positions through research and design. Besides projects in architecture and interior design, we also produce exhibitions, books, economic models and policy proposals.
We are a cooperative that organizes the reuse of construction materials.
We dismantle, process and trade salvaged building components.
Bellastock
Bellastock est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif d’architecture qui oeuvre pour la valorisation des lieux et de leurs ressources en proposant des alternatives à l’acte de construire.
Bellastock mène un travail de recherche et développement qui questionne les pratiques de tous les acteurs de la fabrique de la ville. Il a pour objectif de vérifier des hypothèses par l’expérimentation sur le terrain (recherche-appliquée) afin de développer de nouveaux procédés et de nouvelles solutions techniques et d’en retranscrire les résultats. Afin de transmettre et de diffuser ces connaissances nouvelles, Bellastock met en place des actions pédagogiques à destination des professionnels du secteur (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, artisans) sur le réemploi et la régénération endogène des territoires.
Les ressourceries
Il existe des ressourceries et plateformes de réemploi à l’échelle nationale, régionale ou locale par exemple cycle-up.fr, mobius-reemploi.fr, co-recyclage.pro (Occitanie), backacia.com, leboncoin.fr ….
enfin-reemploi.fr (Savoie), laboiscyclerie (Savoie – téléchargez la fiche du projet), lerepair.org (Finistère), Le Hangar Zéro (le havre),
reemployez.fr plateforme de réemploi en Grand Est avec Re-mise (Lorraine)
Les échanges et dons fonctionnent également.
Les accompagnateurs du réemploi
Il existe des structures qui accompagnent les acteurs à mettre en place les filières du réemploi ou l’usage du réemploi.
re-mise (lorraine), G4DEC (en Bretagne)
Normes et guides
36 fiches matériaux pour prescrire le réemploi
Une série de 36 fiches de matériaux, les plus courants et faciles à mettre en œuvre, est mise à disposition en particulier des architectes, mais aussi des autres prescripteurs de matériaux, pour aider à prescrire et mettre en œuvre des éléments d’ouvrage en réemploi.
Vous trouverez dans ces fiches des informations clés pour la mise en place d’une démarche de réemploi dans le bâtiment (structure, enveloppe, menuiseries, finitions intérieures, équipements…) ou l’aménagement (abords et voiries).
Cycl’OP en Occitanie
Cycl-op.org, la plateforme dédiée à l’économie circulaire en Occitanie. De nombreuses sources d’informations – sur inscription
Divers fiches sont des guides pour booster le réemploi :
– les fiches de la Fondation Bâtiment Energie, reconnues par le CSTB (publiées sur le site du CSTB)
– les fiches SPIROU du CSTB
– les fiches du Booster du réemploi
– les fiches du FCRBE
Prix d’architecture
LE OFF
Le OFF a pour objectif de valoriser des ouvrages low-tech, frugaux et participatifs.
Concrètement c’est :
- Un appel à candidature permettant d’identifier des opérations et des dynamiques pionnières en terme de frugalité,
- Des évènements régionaux autour de ces opérations pour échanger et partager les bonnes pratiques
- Des ressources : Les Cahiers du OFF, films et base de données d’opérations
- Une exposition « 10 ans d’architecture frugale, LE BEST OFF du DD »
Chaque édition permet de montrer qu’un pas de côté est possible, ici et maintenant, sans attendre.
Exposition itinérante disponible
Matière Grise
Présentez l’exposition près de chez vous
Consommer « plus de matière grise » pour consommer « moins de matières premières » est l’un des enjeux de cette manifestation qui convoque l’intelligence collective pour reconsidérer la matière de nos constructions. 75 projets démontrent le potentiel du réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.
Livres
Livres sur le réemploi
Proposition
Il existe une multitude de livres sur le sujet du réemploi. Nous ne pouvons tous les répertoriés. Nous vous proposons de vous rapprocher de la librairie du Compagnonnage.