penser le contre realiser le pour

Ce groupe « Penser le contre, réaliser le pour » propose d’échanger sur l’engagement des professionnels de la construction et de l’aménagement dans l’élaboration de projets alternatifs dans les luttes locales. Au-delà des seules questions d' »acceptabilité », la « conflictualité » des situations de projets représente-t-elle une opportunité fertile? La reconnaissance sociale et écologique d’une culture du contre-projet serait-elle à déployer, à légitimer?

Contact : territoires@frugalite.org

Pour rejoindre ce groupe de travail, contacter nous par email.


Programme et archives de nos réunions, rencontres, présentations :

• 2025 en préparation

RÉUNIONS PASSÉES (liens vers CR et archives)

Ce groupe a animé table ronde et atelier lors des 5e rencontres de la Frugalité heureuse et créative à Nancy.

Ce groupe fonctionne par réunion de travail.


Retour sur les réunions passées PENSER LE CONTRE – RÉALISER LE POUR

Conflictualité, acceptabilité, alternatives, vers la reconnaissance professionnelle et politique d’une culture du contre-projet face aux défis sociaux, économiques, écologiques, climatiques d’aujourd’hui. La conflictualité des situations de luttes représente-t-elle une opportunité ? Une culture du contre-projet et des recherches d’alternatives serait-elle à déployer, à légitimer ?
Un groupe de réflexions et d’actions s’est constitué suite aux rencontres nationales. L’objet de ces 2 réunions concernait les suites à donner pour l’année 2025

241226 CR Penser le contre realiser le pour 3et10decembre