Le Mouvement pour une Frugalité heureuse et créative s’est construit autour du Manifeste du même nom, lancé le 18 janvier 2018 par Dominique Gauzin-Müller (architecte-chercheure), Alain Bornarel (ingénieur) et Philippe Madec (architecte et urbaniste). Reconnaissant « la lourde part des bâtisseurs » dans les désastres en cours, ce manifeste appelle à développer des établissements humains frugaux en énergie, en matière et en technicité, créatifs et heureux pour la terre et l’ensemble de ses habitants, humains et non humains, respectés.
Un mouvement international en est né, pluriel et décentralisé, le fait de groupes locaux, régionaux, nationaux ou thématiques, soutenus par l’association de la Frugalité heureuse. Il s’anime aujourd’hui de multiples initiatives, proposant visites, conférences, rencontres, ateliers, formations, publications, partages d’expériences, et de nombreux outils de développement tels que ce site web ou encore la cartographie collaborative des ressources frugales.
Le mouvement est ouvert à toutes et à tous, aux professionnels engagés dans la « métamorphose de l’acte de construire » et la « révolution du ménagement« , mais aussi à tous les citoyens désireux de voir se développer d’autres façons d’habiter nos territoires.
C’est un réseau engagé et bienveillant qui repose entièrement sur les initiatives bénévoles des signataires s’investissant dans les groupes, lesquels décident en toute autonomie de leurs activités, et sont le cœur vivant et actif du mouvement.
L’association, gérée par un conseil collégial, a vocation à assurer la logistique et le financement des projets, notamment grâce à la redistribution des ressources des dons et des adhésions.
Il est encore temps, il est toujours temps de nous rejoindre : bienvenue à vous, bifurquons ensemble sur les chemins de la Frugalité!
(et je m’abonne à
la Lettre de la Frugalité)
(ou je fais un don
à l’association)
(réseau, rencontres, conférences, formations, visites, carto, etc. :
je participe!)