L’ICEB propose une conférence sur le sujet de la Terre Crue
Le projet Cycle Terre avait fait naître un immense espoir : celui de voir émerger en Île-de-France une filière de réemploi des abondantes terres d’excavation, transformées en matériaux de construction.
La région parisienne semblait enfin s’engager sur la voie d’un matériau à la fois naturel, économique, local et doté de remarquables qualités constructives : la terre crue. La fermeture de Cycle Terre en avril 2024 a suscité une vive déception, à la mesure des attentes que sa création avait fait naître. Un séminaire organisé en juin 2024 a permis d’en tirer les enseignements et d’affirmer une volonté commune : poursuivre la dynamique en faveur du réemploi des terres franciliennes pour bâtir en terre crue.
Cette volonté s’est concrétisée par la reprise du site de Cycle Terre à Sevran par trois acteurs engagés : Édifice Formation, Terrio et La Brique de Guyane, qui y développent aujourd’hui leurs activités respectives.
La soirée sera l’occasion de présenter ces démarches, de croiser les expériences et d’ouvrir un échange sur les défis à relever et le formidable potentiel de la terre crue de réemploi comme matériau de construction en Île-de-France.
Nota : Les actes de la rencontre interprofessionnelle de juin 2024 ont été publiés par l’ICEB en janvier 2025 : Bâtir avec les terres franciliennes, Perspectives pour la filière terre crue après Cycle Terre.
Stéphane Kirkland (TERRIO) Silvia Devescovi (EDIFICE FORMATION) |
Informations pratiques
Lundi 1 décembre de 18h30-20h30
aux Compagnons du devoir 75004 PARIS
Source : ICEB