Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
Mayotte, pour un avenir digne et soutenable après le passage du cyclone Chido
0
Frugalité en Outre-Mer, Actualités, Analyse systémique, annonce, Bamboo, résistances, Terre crue, Territoires

Mayotte, pour un avenir digne et soutenable après le passage du cyclone Chido

Faré du lycée de Longoni © Encore Heureux et Co Architectes
© Encore Heureux et Co-Architectes Construction du Faré du lycée des métiers du bâtiment à Longoni ,Mayotte: socle en pierre, structure en bois, murs en blocs de terre comprimée.

Le territoire de Mayotte

Voilà déjà bien longtemps que les constats établis sur la situation de l’île au lagon montraient l’importance des besoins à satisfaire pour son développement territorial, et surtout humain. Pour les Mahoraises et les Mahorais, il était clair que la réponse à ces besoins devait passer par une action de forte ampleur, volontaire, coordonnée et raisonnée. La situation post-Chido révèle au monde entier l’impérative nécessité non seulement de réagir face à l’urgence humanitaire et à la détresse des sinistrés, mais également d’agir sans attendre pour donner à Mayotte la perspective d’un avenir plus décent et plus écoresponsable.

Mayotte avant le cyclone

Avant le passage du cyclone, les réflexions et les projets imaginés ou en cours de construction étaient déjà nombreux ; les soutiens et mobilisations bien réels. La mise en œuvre de la reconstruction, déjà effective sur le terrain par les habitantes et les habitants, se présente comme un nouveau défi pour la population mahoraise et l’ensemble des acteurs publics et privés à l’échelle de la région.

La reconstruction de Mayotte

Pour accompagner la reconstruction de l’île, le mouvement de la Frugalité heureuse et créative se joint aux nombreuses initiatives portées par des organisations (Architectes de l’urgence, Ordre des architectes, écoles d’architecture, Forum Bois Construction, etc.), par des agences d’architecture et des bureaux d’études métropolitains, réunionnais et mahorais, ainsi que par l’ensemble des bénévoles qui œuvrent chaque jour pour le respect des besoins primaires et de la dignité humaine sur l’archipel.

Les agences Encore Heureux et Co-Architectes, qui travaillent depuis plusieurs années au projet du lycée des métiers du bâtiment à Longoni, en parfait accord avec les principes prônés par le mouvement de la Frugalité, ont créé un formulaire pour compiler les propositions d’aide et centraliser une partie des efforts de solidarité.

Ceux qui ont envie de participer à cet élan bienveillant peuvent remplir ce formulaire

Merci d’apporter votre pierre, votre brique de terre, votre tige de bambou ou votre bout de bois à l‘édifice commun !

Franck Hulliard, architecte urbaniste, président d’INterland,

et Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheuse,

pour le conseil collégial du mouvement pour une Frugalité heureuse et créative

Souvenirs de la construction en blocs de terre comprimée BTC du Faré à Longoni, Mayotte