penser le contre realiser le pour

Ce groupe « Penser le contre, réaliser le pour » propose d’échanger sur l’engagement des professionnels de la construction et de l’aménagement dans l’élaboration de projets alternatifs dans les luttes locales. Au-delà des seules questions d' »acceptabilité », la « conflictualité » des situations de projets représente-t-elle une opportunité fertile? La reconnaissance sociale et écologique d’une culture du contre-projet serait-elle à déployer, à légitimer?

Contact : territoires@frugalite.org

Pour rejoindre ce groupe de travail, contacter nous par email.


Programme et archives de nos réunions, rencontres, présentations :

De la lutte au contre-projet

Déconstruire les projets écocidaires et inutiles et donner à voir les projets alternatifs issus des mobilisations sociales. Ne plus être seulement contre un projet, mais pour sa version alternative.

Contexte

L’initiative est née du mouvement pour une Frugalité Heureuse & Créative. Ce mouvement citoyen, pluriel et décentralisé, est ouvert à tous·tes, bien que principalement composé de professionnel·es engagé·es dans la métamorphose de l’acte de construire et la révolution du ménagement. 

Au sein de ce mouvement, le groupe Territoires Frugaux, qui cherche à adresser les questions de la frugalité aux échelles de l’aménagement – ou du ‘ménagement’ – des territoires et des paysages, a fait émerger des préoccupations communes au fil de ses ateliers. En octobre 2024, lors des 5èmes Rencontres Nationales de la Frugalité à Nancy, conférence, exposition et ateliers autour de ces questions ont interpellé de très nombreux·ses participant·es. Cet engouement a été le point de départ pour la constitution d’un groupe de réflexions et d’actions mobilisé face aux projets urbains et territoriaux en contradiction avec les valeurs de soutenabilité (et plus largement, avec les valeurs de frugalité). Le mouvement s’insère dans une posture d’intermédiation et sert d’interface entre les militants et les institutions. Sa vocation est de donner de la visibilité et de la connaissance sur les situations de lutte et les conditions d’élaboration des contre-projets, de faire le lien avec les autres formes de mobilisation et d’organisation. La coordination des luttes existe déjà dans chaque région et ce n’est pas le rôle du mouvement. Il ne s’agira pas de brouiller les riches initiatives existantes portant sur les luttes, mais bien de démontrer et renforcer l’engagement des professionnel·les dans les territoires et dans le contexte des luttes locales. L’exposition et l’ouvrage ouvrent la voie pour la diffusion de ces projets alternatifs. C’est une première étape pour faire émerger une culture du contre-projet dans le milieu.

Bientôt bien plus d’informations sur le programme 2025 du groupe.

RÉUNIONS PASSÉES (liens vers CR et archives)

Ce groupe a animé table ronde et atelier lors des 5e rencontres de la Frugalité heureuse et créative à Nancy.

Ce groupe fonctionne par réunion de travail.


Retour sur les réunions passées PENSER LE CONTRE – RÉALISER LE POUR

Conflictualité, acceptabilité, alternatives, vers la reconnaissance professionnelle et politique d’une culture du contre-projet face aux défis sociaux, économiques, écologiques, climatiques d’aujourd’hui. La conflictualité des situations de luttes représente-t-elle une opportunité ? Une culture du contre-projet et des recherches d’alternatives serait-elle à déployer, à légitimer ?
Un groupe de réflexions et d’actions s’est constitué suite aux rencontres nationales. L’objet de ces 2 réunions concernait les suites à donner pour l’année 2025

241226 CR Penser le contre realiser le pour 3et10decembre