Un projet de logement partagé qui illustre une démarche engagée et frugale de transformation du bâti existant – visite organisée par le Groupe Frugalité Gasconnais

https://actionweek.eu/events/lilot-saint-patrick-au-mas-dagenais-lot-et-garonne-france
Cette visite sera l’occasion d’explorer le projet et ses choix architecturaux et constructifs, et d’échanger sur de nouveaux modes de vie, la rénovation et la valorisation de l’existant.
Dans le cadre de la Semaine européenne d’action – Construire l’avenir dont nous avons besoin !, le groupe gasconnais du mouvement Frugalité Heureuse et Créative vous invite à découvrir l’Îlot Saint-Patrick au Mas-d’Agenais (Lot-et-Garonne, France).
Cette visite vous présentera un projet de logement partagé issu de la transformation et de la rénovation d’un bâtiment existant. Ce projet s’inscrit dans une réflexion plus large sur de nouveaux modes de vie en centre-ville, le maintien des liens sociaux et la place des seniors dans notre société.
Ce sera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les personnes impliquées dans le projet, de découvrir sa conception et ses usages, ainsi que les choix qui ont permis de concilier efficacité des ressources, qualité de vie, préservation du bâtiment existant et nouveaux modes de vie en communauté.
L’événement débutera par un moment convivial autour d’un verre et d’un repas, offrant l’opportunité de présenter le projet et sa démarche. Il sera suivi d’une visite guidée des lieux et d’échanges informels.
L’événement débutera par un moment convivial autour d’un verre et d’un repas, offrant l’opportunité de présenter le projet et sa démarche. Il sera suivi d’une visite guidée des lieux et d’échanges informels.
Adresse: angle rue Claverie / Grand-rue
Programme :
13h00 – Accueil, verre et repas, présentation du projet
14h00 – Visite guidée de l’Îlot Saint-Patrick et discussion
Plus d’infos : https://actionweek.eu/events/lilot-saint-patrick-au-mas-dagenais-lot-et-garonne-france
En savoir plus sur le réseau international ‘for a just building transition » et la première European Action Week coordonnée dans toute l’Europe du 5 au 13 septembre 2026 :
Architects4Future, Architects Climate Action Network, le Mouvement de la Frugalité et l’ensemble des partenaires européens de la Coalition internationale for a just building transition lancent une première semaine d’action européenne, coordonnée à travers toute l’Europe, du 5 au 13 septembre 2026 : « BUILDING THE FUTURE WE NEED! »
En France, en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Slovénie, aux Pays-Bas, en Autriche, en Suède, en Norvège, et du Portugal à la Georgie, et de la Grèce à la Finlande, avec pour la Frugalité la participation des groupes locaux de Gascogne, Poitou-Charente, Gironde, Hauts-de-France, Touraine, Ile-de-France, Rhône-Alpes, ainsi que de Wallonie et du Hainaut en Belgique, ce sont pour cette première édition près d’une centaine d’évènements, portés par autant d’associations, pour une révélation : si nos idées et pratiques ne sont pas encore majoritaires, elles sont largement partagées dans toute l’Europe!
How loud can we get with a European amplifier?
Plus d’informations sur :
- La coalition européenne for a just building transition
- notre déclaration politique commune
- la semaine d’action européenne 2026
- les évènements proposés par les groupes de la Frugalité
- le programme français et le programme belge de cette semaine d’action
Tout le programme des actions de cette première semaine d’actions internationale coordonnée dans toute l’Europe, en liste et sur carte, ici :


Avec le soutien financier de :
