Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
Janvier 2026 – le Mouvement de la Frugalité poursuit son expansion dans un contexte réactionnaire
0
Actualités

Janvier 2026 – le Mouvement de la Frugalité poursuit son expansion dans un contexte réactionnaire

Bandeau image manifeste

Non pas des voeux, mais des actes!

En ce début d’année 2026 plus que jamais, la frugalité s’affirme comme générosité, comme envie de partage, comme attention au vivant et comme célébration de l’abondance à partager… Contrepoids, tout en légèreté, aux actualités désespérantes qui tentent d’obturer toutes nos perspectives? De cette posture et des choix qu’elle implique, naissent en effet non pas des voeux mais des actes : ces actes que tous ensemble nous portons à travers la multitude des projets que nous réussissons à réaliser, à travers nos résistances bien ancrées, et à travers l’énergie collective, le soin au collectif, que nous choisissons de construire. Malgré les dévastations, un autre monde est en train d’émerger.!

Un contexte réactionnaire

Le contexte actuel est réactionnaire au sens propre : qui se montre partisan d’un conservatisme étroit ou d’un retour vers un état social ou politique antérieur. L’année 2025 a été marquée par un important désinvestissement sur les enjeux écologiques, tant au niveau mondial (retrait des USA de l’Accord de Paris, échec des récentes COP) qu’européen (détricotage du Pacte Vert, recul sur les échéances d’abandon du moteur thermique) ou français (43 reculs relevés par le Réseau Action Climat). Notre domaine de compétence – l’architecture et l’urbanisme – est particulièrement sinistré : les ZFE1 ont été supprimés, le ZAN2 est remis en cause en permanence et les crédits de MaPrimeRénov3 ont été suspendus cet été puis carrément abandonnés en fin d’année. C’est toute la politique de priorité à la réhabilitation, que nous prônons, qui est remise en cause. Dans le même temps, des menaces pèsent sur les CAUE4 et les crédits du GIP EPAU5 sont réduits de 70 %.

Au-delà des seules questions écologiques, le secteur du bâtiment s’est installé cette année dans une crise profonde. Ce domaine est en effet principalement porté par l’investissement public, qui s’est tari en 2025 de l’échelle nationale (baisse des crédits dans les budgets successifs) à celle de la commune (dotations d’investissement, Fonds Vert, etc.). Construire écoresponsable et ménager le territoire n’est déjà pas la norme quand le contexte n’est pas tendu. En période de disette et de dépréciation de l’écologie, cela devient très difficile. Sans compter que, pour beaucoup de professionnels, la survie de leur structure est en jeu.

S’adapter au changement de contexte, renforcer nos plaidoyers politiques

Jusque-là, notre activité était fortement orientée vers la diffusion des bonnes pratiques en direction des professionnels. Ce fut notamment la fonction de la collection Architectures frugales régionales. Avec l’idée que nos exemples étaient suffisamment inspirants pour donner l’envie à nos confrères d’en faire autant. Lors de notre premier séminaire, en avril 2025, nous avons décidé, sans abandonner notre cible professionnelle traditionnelle, de déployer également nos actions vers les décideurs locaux. L’échelle de la commune nous semble, depuis longtemps6, la plus pertinente pour écologiser les politiques, voire construire des pôles de résistance contre tout retour en arrière.

Plusieurs de nos actions se sont donc inscrites dans cette stratégie : la publication du Journal des possibles, la participation aux Salons des Maires, les Frugatours, les groupes Plaidoyer ou « Penser le contre, réaliser le pour » :

  • Nous avons publié en septembre 2025 le premier numéro du Journal des Possibles, présentant une trentaine d’opérations de réhabilitation frugale réalisées par des collectivités locales, avec le message suivant : c’est possible, certains élus l’ont déjà fait. Un deuxième numéro est prévu pour septembre 2026 sur le deuxième volet de l’activité municipale : le ménagement du territoire.
  • Nous avons été présents sur le Salon des Maires 2025 sur les stands du CNOA7 et d’ACTEE8, nos partenaires pour le Journal des possibles. Ce fut l’occasion de nombreuses discussions avec des élus ou des candidats aux prochaines élections municipales de mars 2026. Dans ce cadre, une table ronde a également réuni autour de la Frugalité les maîtres d’œuvre et élus auteurs de deux opérations remarquables.
  • Le premier Frugatour a été organisé par le groupe Lorraine. Le principe est d’accompagner une trentaine d’élus et d’agents de collectivités pour visiter les réalisations d’une commune particulièrement exemplaire, en l’occurrence Muttersholtz. Un deuxième Frugatour est en préparation pour le début 2026 en Île-de-France.
  • Le lancement de l’exposition sur les contre-projets, réalisée en partenariat avec Archipel Maison de l’Architecture Rhône-Alpes : Penser le contre, réaliser le pour. Cette exposition, qui a vocation à tourner dans d’autres Maisons de l’architecture en France, cherche à développer une culture du contre-projet mieux comprise, à même d’aider à explorer les alternatives, à ressourcer une vraie participation, et à légitimer l’engagement des professionnels de l’architecture et de l’aménagement.
  • Une réorganisation des groupes thématiques de la Frugalité autour de ces questions est en cours. Un groupe Programmation & maîtrise d’ouvrage et un groupe Plaidoyer politique ont commencé à travailler. Avec en perspective un groupe Élus et agents territoriaux. Ils viendront renforcer l’intervention déjà importante des groupes Territoires frugaux et Réhabilitation frugale.

… A prolonger en 2026!

Et poursuivre l’expansion du Mouvement de la Frugalité dans l’architecture et le ménagement des territoires!

Le contexte lourdement démobilisateur n’aura donc pas ralenti l’expansion du Mouvement de la Frugalité dans l’architecture et le ménagement des territoires, qui continue à mobiliser, légitimer et entrainer dans son sillage de plus en plus de professionnels, d’étudiants, et de citoyens désireux de voir se développer d’autres façons de construire, d’aménager et d’habiter nos territoires. Notons entre autres :

  • Une forte diffusion de nos messages clefs : Le terme de « frugalité » et les mots mêmes du Manifeste envahissent les programmes de certains appels d’offres ; Le terme de « ménagement des territoires » se retrouve même dans la bouche du premier ministre ou de la présidente de la région île-de-France! ; etc…
  • La croissance continue du nombre des signataires du Manifeste : Si l’on comprend les signatures du Manifeste comme un indicateur de la notoriété et de l’adhésion aux valeurs de la Frugalité, 2025 témoigne d’une accélération de la croissance tendancielle observée depuis septembre 2024 ;
  • La création de nouveaux groupes : En 2025, ce sont pas moins de 8 nouveaux groupes locaux de la Frugalité qui se sont formés :  Ariège – Aveyron  – Québec  – Champagne/Marne – Loire  – PACA Marseille – Pays de Loire – Iles bretonnes… Un nouveau groupe thématique a également commencé à travailler : Plaidoyer politique, et la création de nouveaux groupes thématiques est en réflexion : Formations, Programmation frugale, Elus et Agents territoriaux ;
  • La participation de 600 professionnel.le.s et citoyen.ne.s aux 6e Rencontres nationales de la Frugalité, organisées à Saint-Ouen en septembre 20259, réunis autour de thèmes particulièrement engagés ; écologie populaire, mobilisation des élus et des collectivités locales, maîtrise des coûts des projets frugaux, régulation de la spéculation, alternatives à la métropolisation, refus des démolitions, savoirs réhabiliter, maturité des filières biosourcées, géosourcées et de réemploi, perspectives de renaturation, de sexisme dans nos métiers, d’urgence à agir, etc. ;
  • L’ambitieuse dynamique internationale qui se construit au sein de la coalition formée, à l’occasion de la COP de 2024, avec nos associations « cousines » dans toute l’Europe et au-delà (ArchitectsXclimate ACAN, ArchitectsXfuture, etc.) dont a témoigné la 2e assemblée internationale For a just building transition qui s’est tenue en novembre 2025 ;
  • etc.

Le contexte nous sollicite donc fortement – mais 2025 a également mis en évidence une nette tension entre la quantité croissante d’actions attendues de notre part, et la force militante que nous parvenons à mobiliser sur ces actions. L’association doit poursuivre sa structuration et le renforcement de sa gouvernance. Notre Conseil Collégial a récemment été élargi de 18 à 22 personnes, avec de nouveaux membres choisis notamment parmi les coordonnatrices et coordinateurs de groupes locaux les plus impliquées. La réflexion initée en 2025 pour une meilleure intégration dans la gouvernance de l’association des groupes locaux et thématiques, qui sont une des spécificités et les véritables piliers du mouvement, devra aboutir en 2026.

Nous vous souhaitons une année heureuse et créative sur les chemins de la frugalité dans l’architecture et le ménagement des territoires!

ministere frugalite

1 Zones à faibles émissions

2 Zéro artificialisation nette

3 Aides à la réhabilitation apportées aux particuliers

4 Ces Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement, créés en 1977, apportent, entre autres, une assistance aux communes dans ces domaines.

5 Organisme distributeur des aides liées à certains programmes : Quartiers de Demain, Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines, Europan, etc.

6 Cf. l’ouvrage collectif intitulé Commune frugale, la révolution du ménagement, publié en 2022 chez Actes Sud

7 Conseil national de l’Ordre des architectes

8 Organisme chargé de distribuer aux communes l’argent des certificats d’énergie

9 les toutes premières rencontres nationales du mouvement, en 2019, avaient réunis 150 partipant.es, les 2emes 250, les 3èmes 400, les 4emes 450, et les 5emes, en 2024, 500..