
Exercice de récit collectif
Dans le cadre de son travail de thèse au laboratoire de recherche en architecture de l’ENSA de Toulouse, Dominique Gauzin-Müller poursuit l’exploration de l’usage de matériaux à base de ressources locales peu transformées. Elle propose un exercice de mise en récit collective par les principaux acteurs du pôle artistique de Latresne : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises, artisans, usagers, etc.
Cette journée d’échanges et de production collective est mise en musique par le groupe Frugalité Gironde & Dordogne, en partenariat avec la ville de Latresne et l’équipe du projet (dauphins architecture, 180 degrés ingénierie et tant d’autres) et avec le soutien du cluster Odéys, de Fibois NA, de Landes de Gascogne et de Résonance Paille.
Réhabilitation d’un bâtiment patrimonial
Situé au cœur du bourg et en surplomb de la vallée de la Garonne, ce lieu bénéficie d’un cadre privilégié. Le projet architectural vise à révéler l’esprit du site en alliant réhabilitation et extension pour créer un espace structurant et inspirant.
D’une surface totale de 761 m², le futur pôle accueillera des écoles de danse et de musique. La réhabilitation de ce bâtiment patrimonial s’inscrit dans une démarche durable, en préservant l’histoire du lieu tout en répondant aux besoins contemporains. Les matériaux utilisés sont vertueux, avec notamment l’utilisation de la paille hachée et du bois.
Une frise du projet frugal sera réalisée à cette occasion et fera l’objet d’une restitution à l’issue de la visite.
En présence de membres de l’équipe projet :
Dominique Gauzin-Müller
Maitre d’ouvrage : Ville de Latresne
Architecte : Dauphins architecture Gauthier Claramunt
Bureau d’études: 180° Ingénierie Julien Coeurdevey
Informations pratiques
Le Vendredi 20 Février 2026 à 16h
LIEU DE VISITE : 📍 1 rue de la Chapelle, Latresne (33)
DATE LIMITE D’INSCRIPTION : MERCREDI 18 FÉVRIER 2026
Source : Groupe Frugalité heureuse et créative Gironde-Dordogne