Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
RdV #31 – Pour (ne pas ?) en finir avec la participation, contrepoints 3/3 : Retours sur nos pratiques et débat ouvert
10
Le groupe Territoires frugaux, Actualités, Conférences, justice sociale, Participation, résistances, Territoires

RdV #31 – Pour (ne pas ?) en finir avec la participation, contrepoints 3/3 : Retours sur nos pratiques et débat ouvert

avec Nathalie Torrejon, architecte-urbaniste (thal.archi)
jeudi 12 juin 2025

p1
9.jpg
IMG 9313

3ème séquence du cycle Pour (ne pas ?) en finir avec la participation, un cycle de partages et réflexions tout en contrepoints autour de la participation :

  • Après la séance de mars dernier dédiée aux contre-projets et à la conflictualité démocratique (Participation et conflictualité démocratique : entre « bonnes » et « mauvaises » participations, qu’est-ce qu’un projet partagé ?) ;
  • Après celle d’avril dédiée aux Communs fonciers (Redécouvrir les communs fonciers : et s’il s’agissait non pas de chercher à « faire participer », mais plutôt de reconstruire du commun ?) ;
  • Retours sur nos pratiques et débat ouvert : quels enjeux et quels chemins possibles pour les architectes, urbanistes, paysagistes et autres concepteurs engagés dans les processus participatifs ? Discussions, méthodes, objectifs… Appel à témoignages !

Pour lancer les débats, nous partirons du témoignage de Nathalie Torrejon, architecte-urbaniste (thal.archi), engagée de longue date dans la recherche d’une fabrique participative du projet, et de ses expériences à Montflanquin (étude urbaine participative menée sous forme de résidences) et à Pau (le FS365 ou Festival de Saragosse en 365 jours, jardin éphémère participatif).

Venez en discuter avec nous!

Parmi les questions envisagées pour le débat participatif :

  • Peut-on sauver la participation institutionnelle ?
  • Peut-on ‘faire’ participer? Et comment élargir les cadres de la participation à l’ensemble des intérêts, parfois silencieux, potentiellement impliqués, pour un projet réellement partagé ?
  • Est-ce que le projet participatif prend plus de temps que le projet ‘classique’ sans participation ?
  • Est-ce que le projet participatif doit coûter plus cher que le projet ‘classique’ sans participation ?
  • La participation permet-elle plus ou moins d’écologie ?
  • Participation à la campagne, participation dans les banlieues métropolitaines, quels écarts ?
  • Participation, récupérations, manipulations, quels garde-fous ?

Le groupe thématique transversal Territoires frugaux cherche à adresser les questions de la frugalité aux échelles de l’aménagement – ou du ‘ménagement’ – des territoires et des paysages. Nous nous réunissons, en visio, tous les 2 mois environ (en alternance avec les visios du groupe Réhabilitation frugale), en principe le dernier mardi ou jeudi du mois, de 18h à 19h45, autour d’une présentation qui peut être consacrée à un projet, un parcours, une thématique, une recherche, une rencontre, etc.; Et prendre la forme soit d’un échange informel entre praticiens de diverses postures, soit d’une conférence susceptible d’être enregistrée et rediffusée. Vos propositions bienvenues! Pour participer et recevoir toutes nos actualités, inscrivez-vous au groupe sur la page Territoires frugaux.

logoTF 1