Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
02 et 03/02/24 à Mende (48), rencontres nationales de la lauze et de la pierre sèche
0
Actualités, Biosourcés géosourcés, Frugalité en Occitanie, Interventions publiques, Matériaux, Partenaires de la Frugalité

02 et 03/02/24 à Mende (48), rencontres nationales de la lauze et de la pierre sèche

Banniere Rencontres 1536x200.jpg

Zoom sur la journée dédiée aux professionnels Vendredi 2 février 2024 – espace événements Georges Frêche à Mende (48)

Destinée aux artisans, entreprises du BTP, architectes, paysagistes, prescripteurs, élus, gestionnaires des espaces protégés, cette première journée sera l’occasion de revenir sur l’important travail collaboratif mené depuis 2016 autour du développement et de la structuration de la filière lauze, représentée par l’association nationale Artisans lauziers couvreurs et pierre sèche, représentée par l’association nationale des Artisans bâtisseurs en pierres sèches.

Une matinée pour dresser le bilan 

Ouverture des portes de l’espace évènement dès 8h30, où vous serez accueillis autour de boissons chaudes et de viennoiseries. 

Cette première matinée sera destinée à présenter la boîte à outils constituée au fil des programmes à l’oeuvre depuis 2016 (Laubamac et Laubapro). Chaque partenaire fera un retour d’expérience complet de l’action qu’il a porté : à quel besoin répondait cette action ? Comment a-t-elle été mise en œuvre ? Quels enseignements en avons-nous retiré ? En quoi contribue-t-elle au développement de la filière ? Les réponses apportées à ces questions permettront aux territoires qui le désirent  de se saisir de l’outil qui résonneront avec leurs problématiques.

Ces retours d’expérience seront structurés autour de trois thématiques : 

Ø Faire évoluer les connaissances techniques, environnementales et sociales 

Ø Inspirer et développer de nouveaux marchés 

Ø Agir pour le maintien des ressources locales et la diversification des sources d’approvisionnement 

Chaque présentation thématique sera suivie d’un temps de questions / réponses afin d’apporter toutes les précisions nécessaires.

Cette matinée se terminera par un repas chaud (compris dans le tarif du billet d’entrée).

Une après-midi d’échanges et de prospective

L’après-midi sera consacrée aux échanges autour de l’avenir de la filière et des métiers qui la composent, son insertion dans un marché en mutation et ses nombreux atouts.  Trois tables-rondes sont proposées, autour de trois thématiques.

Dès 14h30, la première table-ronde, plénière et animée par Nathalie Garat (contributrice revue Diagonal, en poste au Cerema), s’intéressera aux relations étroites entre la filière et les particularités des territoires sur lesquels elle s’ancre, pour faire découvrir les solutions concrètes qu’elle propose pour la relocalisation d’une économie durable, valorisante pour les territoires et résiliente face aux enjeux actuels et futurs. 

A 16h30 suivront deux tables-rondes au choix (à sélectionner au moment de l’inscription).  La première, animée par Laurent Miguet (journaliste pour la revue le Moniteur) permettra de comprendre comment lever les freins au développement de cette filière dans les marchés publics et privés et de découvrir les opportunités qu’elle offre pour l’avenir. La seconde, animée par Claude Gargi (rédacteur en chef du magazine Pierre Actual) montrera comment les années « Lauba » nous permettent de construire une filière pierre artisanale et patrimoniale unie.

A 18h15, les grands témoins de chaque table-ronde vous présenteront leur synthèse de restitution.  Nous clôturerons la journée par un temps d’échanges informel autour d’un apéritif offert par les organisateurs.

Jusqu’au 30 novembre 2023, bénéficiez du tarif préférentiel à 30€ pour toute inscription ! (tarifs de 45€ à partir du 1/12/23)

INSCRIPTION sur Helloasso


Lecture sur la ressource géosourcé : La Pierre et La lauze

Les fondations en pierre sèche – Inventaire et analyse dans le bâti en structure bois 


Bilan des rencontres rencontres nationales de la lauze et de la pierre sèche

Je télécharge les actes
Je regarde l’after movie