Avec le Prix d’Architecture du Projet Citoyen, l’Unsfa honore conjointement, sous le haut parrainage du Ministère de la Culture, les acteurs d’un parcours qui a conduit à une véritable co-production d’un projet original où les habitants et usagers ont participé activement à l’opération, où le maître d’ouvrage a su rassembler toutes les énergies et l’architecte intégrer toute cette dynamique dans la conception de son projet.
Ce prix, décerné à des maîtres d’ouvrage, des locataires et des architectes, est l’occasion de récompenser des projets d’habitat qui offrent une grande qualité de vie.
2 catégories : Générale et HLM
La 22ème édition du Prix d’Architecture du Projet Citoyen avec pour la 3ème année consécutive une catégorie Hlm, mise en place en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat (USH).
Les projets retenus à concourir sont représentatifs d’une concertation entre maître d’ouvrage (collectivité, maître d’ouvrage privé, comité de quartiers, association), maître d’usage (utilisateur, habitant, résident) et maître d’œuvre (représenté par l’architecte avec l’appui éventuel de partenaires, tels que paysagiste, urbaniste, scénographe).
Informations pratiques
La clôture des candidatures aura lieu le jeudi 31 août 2023
La remise des prix pour la catégorie « générale » aura lieu lors du Congrès annuel des Architectes à Avignon le 19 et 20 octobre 2023 et pour la catégorie « Hlm », elle aura lieu lors du Congrès de l’USH à Nantes du 3 au 5 octobre 2023.
Pour plus d’information et modalités de candidature : Unsfa