Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
Les 20 Juin, Fêter le soleil !
1
Festivités, Actualités

Les 20 Juin, Fêter le soleil !

Rejoignons-nous les 20 entre amis et collègues, entre élèves ou étudiants, en famille et avec les voisins.

Retrouvons-nous les 20 au lever du soleil, à son coucher, à son zénith, à midi ou à minuit, ou à l’heure qui nous contente le mieux.

Fêtons le soleil!

Soleil logotypo e1686498034829

Lors de la signature du Manifeste pour une Frugalité heureuse & créative il y a 5 ans, Edgar Morin nous a donné un précieux conseil : « Dans toutes les civilisations où il existe la pratique de la frugalité ou de la sobriété, il y a toujours une période de fête de temps en temps ».

Afin d’augmenter le partage, la fête valant mieux que l’injonction à moins consommer pour construire un récit d’avenir, nous lançons, avec l’association « Au bout du plongeoir » et des amis de Négawatt, une manifestation disséminée en mille lieux dans le monde entier : « Fêter le soleil », les 20 juin.

Le soleil autorise la vie sur Terre, par sa lumière et sa chaleur. La photosynthèse marine et aérienne qu’il instrumente, produit l’oxygène que nous respirons et les fruits qui nous rassasient.

En une seule seconde il offre l’énergie nécessaire au fonctionnement journalier de l’établissement humain sur Terre et aux humeurs quotidiennes des êtres.

Arrêtons de baisser la tête vers le sol pour y extraire des énergies nocives. Relevons la vers le soleil dont l’énergie propre n’impose pas de blesser et de polluer la planète pour être précieuse.

Faisons la paix avec le soleil. Invitons-le à notre table. Reconnaissons qu’il n’est pas notre ennemi, qu’il n’est pas responsable du réchauffement climatique.

Relions-nous aux saisons et restaurons le rite. Apportons de la connaissance, des pistes frugales vers de nouvelles manières de faire et de vivre ensemble.

En ces temps de sobriété imposée, la frugalité porte à la fête, utile et salvatrice, celles des récoltes justes et heureuses, celle du soleil comme des vents.

Prenons le temps de la joie pour fêter le soleil au jour du solstice d’été dans l’hémisphère nord et celui d’hiver dans l’hémisphère sud : les 20 ou 21 juin selon les années du XXI° siècle.

Rejoignons-nous les 20 entre amis et collègues, entre élèves ou étudiants, en famille et avec les voisins.

Retrouvons-nous les 20 au lever du soleil, à son coucher, à son zénith, à midi ou à minuit, ou à l’heure qui nous contente le mieux.

Rencontrons-nous en des milliers de lieux dans le monde entier.

Et alors … fêtons le soleil !


Télécharger le Communiqué de Presse

Télécharger logo et affiche « ici nous fêtons le soleil ! »

Les clichés, vidéos, textes, dessins, protocoles de ces événements pourront être déposés sur le Nuage de la Frugalité.

Pour tout renseignement : contact@frugalite.org ou contact@fetedusoleil.org


ICI ET LA , PARTOUT LA FÊTE DU SOLEIL 2023 !

Le mouvement de la Frugalité, une alternative au mode éco-irresponsable de la production des établissements humains

Le Mouvement de la Frugalité heureuse et créative n’a de cesse depuis sa création en janvier 2018 que de rassembler autour de valeurs écoresponsables, pour réduire le poids excessif de l’établissement humain sur Terre.

Un mouvement international en est né. Il est pluriel, le fait de groupes locaux, régionaux ou nationaux.

Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative dans l’architecture et le ménagement des territoires a été lancé il y a 5 ans, en janvier 2018, par Alain Bornarel (ingénieur), Dominique Gauzin-Müller (architecte et auteure) et Philippe Madec (architecte et urbaniste).

Depuis, les signatures ne cessent d’affluer et dépassent, en mai 2023, le seuil remarquable des 15.600. Les deux tiers des signataires sont des professionnels du bâtiment, de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage et de l’aménagement des territoires : 36 % d’architectes, 10 % d’ingénieurs, 6 % d’urbanistes… Conscients de leur responsabilité dans l’état actuel de la planète, forts de réalisations reconnues, ils s’engagent, dans leurs opérations à des démarches écoresponsables authentiques. 7 % des signataires sont étudiants, 25 % des citoyens sans lien professionnel direct avec le secteur du bâtiment.

Trois rencontres nationales se sont tenues : à Lens et Loos-en-Gohelle en 2018, à Guipel, Hédé́-Bazouges et Langouët en 2019, puis à Bordeaux en 2022. La prochaine sera à Chambéry en 2023. Une vingtaine de groupes locaux ont une activité régulière. Toutes les régions de la France métropolitaine sont représentées, ainsi que certains DOM et plusieurs pays étrangers dont la Belgique ou le Vietnam. Ces groupes organisent des réunions d’échange d’expériences entre signataires et des visites d’opérations de référence. Plusieurs groupes sont thématiques : « Territoires frugaux », « Cartographie des ressources frugales », « Maîtrise d’ouvrage », « Réhabilitation ».

Plusieurs expositions dont une franco-allemande tournent. Des ouvrages sont publiés :
« Mieux avec moins » (Terre Urbaine, 2021), « Commune frugale. La révolution du ménagement » (Actes Sud, 2022) ; à paraître « L’Économie de la frugalité ». Et des ouvrages « Architecture frugale. Réalisations inspirantes » en Occitanie, en Aura, dans le Grand-est et les Hauts-de-France, en cours pour la Nouvelle Aquitaine, à venir pour la Bretagne et la Belgique.

Au bout du plongeoir, fabrique d’art et de rencontres

L’association Au bout du plongeoir accueille, soutient et accompagne depuis 2005 les projets naissants d’équipes d’artistes et autres créateurs qui se côtoient : théâtre, architecture, danse, arts visuels, sciences humaines, musique, design, cinéma et recherches de toutes natures.

Pour esquisser leurs nouvelles créations, ces explorateurs résident au Domaine de Tizé à Thorigné-Fouillard au cœur de la métropole rennaise ou dans d’autres lieux pendant la période hivernale. Dans cette fabrique d’art et de rencontre dialoguent des pensées, des compétences, des sensibilités et des manières de faire. 

Au sein du Domaine de Tizé, Au bout du plongeoir questionne les rapports aux espaces, les façons d’habiter les lieux et d’interagir avec l’environnement. Ceci se concrétise notamment par des expérimentations – confiées à des architectes, paysagistes, designers… – qui font évoluer les modes d’habiter et participent ainsi au devenir du Domaine. 

Aussi, dans une démarche d’urbanisme culturel et en relation avec de multiples partenaires, l’association impulse des événements artistiques, festifs et réflexifs pour ouvrir ses questionnements au plus grand nombre et aux différents mondes de la fabrique urbaine. 

Enfin, pour qui le souhaite, Au bout du plongeoir est aussi une invitation à la flânerie, à rencontrer d’autres mondes, à échanger lors des restitutions publiques, à contribuer à la vie de l’association.

www.auboutduplongeoir.fr

Le rayon de soleil 2021 … la fête du soleil 2023